Introduction

Dans un monde de plus en plus impacté par le numérique et où l’expérience utilisateur est importante pour la création de sites web, le rôle des UX UI Designers est nécessaire. Il est possible pour eux de se lancer en tant que freelance.
Si la création d’une activité de freelance n’est pas ce qu’il y a de plus compliqué en soi, suivre une démarche de création établie permet de faciliter, accélérer et sécuriser le lancement de l’activité.

ux ui freelance

Cet article vous propose un guide complet afin que vous puissiez vous lancer en tant que UX UI Designer en freelance.

En quoi la création d’une entreprise m’engage ? Ai-je les ressources nécessaires pour devenir UX UI freelance ?

Réflexion sur votre expérience et vos compétences en UX UI Design

Avant de vous lancer dans le domaine de l’UX UI, vous devez identifier la nature et la qualité de votre expérience ainsi que les ressources dont vous disposez. En effet, pour devenir freelance en UX UI Design, il faut évidemment disposer de certaines compétences mais aussi les mesurer et les qualifier afin de pouvoir construire une proposition de valeur claire et différenciante. 

Pour y parvenir, vous pouvez dans un premier temps faire le point sur votre parcours professionnel, afin de vérifier qu’il est en adéquation avec votre projet. Vous devez évaluer en parallèle quelles sont vos compétences, qui peuvent notamment inclure en tant que UX UI Designer. Vous pouvez par exemple valider :

  • La conception de wireframes et de prototypes : La conception de wireframes et de prototypes fait partie intégrante du travail d’un UX UI Designer. C’est grâce à cela qu’il va être possible pour vous de présenter concrètement vos projets aux clients, afin qu’ils aient une visualisation du produit.
  • La maîtrise des outils de conception : Pour réaliser les wireframes et les prototypes, vous devez utiliser des outils de conception, tels que Sketch, Adobe XD ou encore Figma. Il est donc nécessaire de les maîtriser.
  • La connaissances des langages web : Afin de savoir ce qui est possible de réaliser sur un site web à partir de vos propositions, vous devez connaître les différents langages web, tels que HTML, CSS ou encore JavaScript.

A partir de ces éléments ainsi que bien d’autres, vous pourrez identifier si vous pouvez vous lancer dans l’UX UI Design,. Si ce n’est pas le cas, cela vous aidera à identifier les compétences à améliorer.

Quelles sont vos motivations pour vous lancer en tant que UX UI freelance ?

Se lancer en tant que freelance est une décision importante, incluant de nombreux défis. Vous devez donc identifier les raisons de ce choix, qui peuvent être multiples comme :

  • La flexibilité : En ayant un statut de freelance, vous pouvez posséder une plus grande liberté qu’en agence UX UI. En effet, les horaires peuvent être définis en fonction de vos préférences, et également du lieu de travail.
  • L’autonomie : En tant que UX UI Designer freelance, vous avez la liberté de prendre vos propres décisions concernant le travail que vous fournissez.
  • La diversité de projets : Vous aurez l’occasion de travailler pour des clients variés, dans différents secteurs d’activités. Cela peut vous offrir une expérience enrichissante, qui vous permettra d’élargir vos compétences.

Vous devez également prendre en compte les inconvénients à vous lancer en tant que UX UI Designer freelance :

  • Incertitude des revenus : Les revenus en tant que freelance peuvent être irréguliers, car dépendant des demandes de projets obtenues.
  • Gestion administrative et financière : Vous devez gérer vous-mêmes tout l’aspect administratif et financier si vous devenez UX UI Designer freelance, que ce soit la facturation, la comptabilité ou encore la déclaration d’impôts. Cela peut être assez fastidieux et prendre beaucoup de temps.
  • Isolement : En tant que freelance, vous n’aurez que peu d’interactions sociales durant votre temps de travail, en particulier si vous travaillez depuis chez vous. Cela peut affecter votre motivation et votre bien-être.
  • Difficultés à trouver des clients : Vous devez vous-mêmes trouver de nouveaux clients afin de pouvoir exercer votre activité, ce qui peut être stressant, en particulier au début de votre carrière où vous n’avez pas encore un réseau solide.

Faisabilité financière

Vous devez également estimer si votre projet de vous lancer en tant que UX UI Designer freelance est réalisable d’un point de vue financier. Cela nécessite donc :

  • D’estimer les coûts initiaux et opérationnels : Le lancement de votre activité en tant que UX UI Designer freelance nécessite d’investir dans du matériel, des logiciels, dans l’inscription sur des plateformes de freelancing, ou encore dans la création d’un site web et d’un portfolio. En parallèle, vous devez estimer quels seront les frais récurrents, pouvant inclure des frais de licence pour les logiciels, la maintenance du matériel mais aussi les frais liés aux assurances professionnelles.
  • De déterminer votre modèle économique : Vous devez identifier votre modèle économique, c’est-à-dire de quelle manière vous allez générer des revenus.

Mon projet de m’installer en tant que UX UI freelance est-il viable ?

Il existe de nombreux UX UI Designer en freelance, et certains segments de marché commencent à être très concurrentiels. Vous devez donc évaluer votre marché cible ainsi que la manière dont votre offre peut s’inclure sur le marché déjà existant de l’UX UI. Différentes étapes peuvent vous permettre de déterminer la faisabilité financière de votre projet.

Étude de marché

On ne se lance pas sans avoir une bonne connaissance du marché sur lequel on va évoluer (taille, qualité, spécificité, acteurs, typologie de clients, etc.). Pour cela, vous pouvez procéder à plusieurs étapes :

  • Analyse de la demande et des tendances du marché : Vous devez identifier les demandes actuelles, mais également anticiper les futures demandes. Il est également nécessaire de connaître les tendances actuelles en UX UI Design. Cela vous permettra de vous positionner de manière stratégique dans ce marché.
  • Évaluation de la concurrence : En évaluant la concurrence, vous pouvez déterminer où les autres UX UI Designer en freelance se positionnent sur le marché. En connaissant ces informations, vous pourrez essayer de vous différencier.
  • Définir le public cible : En identifiant votre public cible, vous pouvez adapter votre offre à celui-ci. Il est également possible d’adapter votre stratégie de communication pour atteindre vos clients cibles.
  • Évaluation des tarifs appliqués sur le marché : En connaissant les tarifs proposés par d’autres UX UI Designer freelance, vous pourrez proposer des tarifs compétitifs, mais tenant compte également de vos compétences et de votre expérience.

Une fois l’étude terminée, vous devez avoir une vision claire de votre marché, des segments qui le composent ainsi que des attentes ou besoins des clients potentiels et des facteurs clés de succès de chacun des segments. 

Élaboration et production de la proposition de valeur

La proposition de valeur est l’élément central de votre offre. Elle consiste en une ou deux phrases de 3 à 4 lignes expliquant la nature du problème que vous allez résoudre, les persona à qui vous vous adressez, la ou les différences que vous apportez par rapport à vos concurrents et les bienfaits qu’apporte votre offre, et cela sur chacun des segments que vous ciblez.

Pour élaborer et produire votre proposition de valeur, vous devez prendre en compte les besoins du marché, identifiés dans la partie précédente. À cela s’ajoute le fait de reprendre les compétences, que vous avez évaluées et qui vous permettront de vous différencier des autres UX UI Designer freelance. Elles doivent déterminer les avantages qu’auront vos clients à travailler avec vous et si possible correspondre aux Facteurs Clés de Succès des segments. Cela intégrera vos avantages différenciants.

Après cela, vous pourrez rédiger votre proposition de valeur. Cela consiste à expliquer par écrit à quoi correspond votre offre, à qui elle est destinée et en quoi elle est différente de celles proposées par vos concurrents. Vous devez ensuite vous assurer de communiquer de manière claire et convaincante votre proposition de valeur, afin que vos clients comprennent rapidement quelle est votre offre.

Élaboration d’un business model

En tant que UX UI Designer freelance, vous devez concevoir un business model solide afin de présenter votre offre. Un business model correspond à une vue d’ensemble de la manière dont une entreprise créée, capture et délivre de la valeur.

Pour réaliser ce business model, trois éléments sont importants à prendre en compte :

  • La proposition de valeur
  • Le segment de clientèle   
  • Les sources de revenues

Il existe plusieurs manières d’effectuer un business model. Une des méthodes consiste à utiliser le Business Model Canvas. Grâce à celui-ci, vous pourrez visualiser de manière globale votre modèle économique, et donc prendre des décisions stratégiques éclairées pour le développement de votre activité freelance.

La plupart du temps, le business model d’un freelance fonctionne autour d’un point d’équilibre entre :

  • Le temps passé à chercher des clients (prospection)
  • Le temps passé à produire de la prestation en UX UI (pour générer du chiffre d’affaires)

Pour éviter les variations trop importantes, il peut être intéressant de :

  • Trouver des prestations récurrentes,
  • Proposer une gamme avec des tarifications diverses. L’idée est de diversifier les prestations pour équilibrer l’activité.  Vous pouvez par exemple :
    • Faire 1/4 de prestation peu chère, donc avec un Taux Journalier Moyen (TJM) bas, facile à produire qui assure un minimum d’activité et vous permet de travailler avec un minimum de stress ;
    • Réaliser 1/2 de protestations courante avec un TJM équivalent au marché qui vous permet de vous faire connaître sur votre cœur de métier tout en gagnant votre vie correctement ;
    • Réaliser des prestations plus techniques qui assurent votre formation continue, une petite spécialisation pour continuer à vous différencier et surtout une plus grosse marge.

L’équilibre entre les prestations est à définir en fonction de critères qui vous sont propres comme : les spécificités de votre projet, vos compétences commerciales, vos envies, votre marché, etc.

Pensez à intégrer les temps de formation, les congés, et les moments de vie sociale et personnelle dont vous avez besoin. Attention toutefois à rester réaliste.

Conception de l’offre commerciale

L’offre commerciale correspond aux services que vous allez proposer en tant que UX UI Designer freelance. Votre offre commerciale doit prendre en compte tous les éléments définis précédemment.

Pour valider votre offre, vous pouvez réaliser un PoC (Proof of Concept), c’est-à-dire une version simplifiée de votre offre commerciale. S’il peut paraître un peu plus difficile de réaliser un PoC pour une activité de prestation de service, cela reste possible et conseillé. Vous pouvez par exemple réaliser quelques prestations rapides et peu coûteuses dans des incubateurs ou sous la forme de stage. Grâce à celui-ci, vous pourrez évaluer auprès de clients potentiels leur intérêt pour votre proposition de valeur. Vous pourrez aussi tester la faisabilité technique de votre offre (intégration dans des organisations existantes, temps de mise en place, etc.) en vous confrontant avec la réalité du terrain. 

Pour réaliser ce test vous pouvez choisir une structure juridique simple et peu engageante comme une auto-entreprise ou le portage salarial.

Financement de votre lancement en tant que UX UI Designer freelance

Vous devez par la suite financer votre projet. Dans un premier temps, vous devez effectuer un prévisionnel financier, dont les étapes sont les suivantes :

  • Estimation des coûts initiaux : Identifiez tous les coûts nécessaires afin de débuter votre activité en tant que UX UI Designer freelance.
  • Calcul des dépenses mensuelles : Vous aurez certains frais mensuels à prévoir, comme un loyer, des abonnements à des outils de conception, des prestations (comptabilité, assurance, marketing, etc.) ou encore des frais de déplacement.
  • Projection des revenus : En tenant compte de vos tarifications et de votre capacité à trouver des clients, vous pouvez estimer quels seront vos revenus.

Structuration de votre projet

Une fois toutes ces étapes effectuées, vous pouvez commencer à structurer votre projet.

Choix de la forme juridique

En tant que UX UI Designer freelance, vous avez différents choix possibles pour votre forme juridique. Ce choix affectera la structure de votre entreprise, mais également la responsabilité juridique et vos obligations fiscales.

  • Entreprise individuelle : Il s’agit d’une option simple et peu coûteuse. Dans cette situation vous êtes responsables des dettes ainsi que des obligations de l’entreprise. De plus, les revenus de votre entreprise sont imposés, comme vos revenus personnels.
  • Micro-entreprise (auto-entrepreneur) : La gestion est simplifiée ici et vous bénéficiez d’allègements fiscaux si vous réalisez un chiffre d’affaires limités. Vous êtes ici également responsable des dettes et des obligations de votre entreprise, mais les formalités administratives sont plus simples. Enfin, pour pouvoir bénéficier de ce régime, vous ne devez pas dépasser certains plafonds.
  • EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) : Grâce à ce statut juridique, vous pouvez séparer votre patrimoine personnel de celui de votre entreprise. Vous avez donc également une responsabilité limitée au patrimoine affecté à votre entreprise. Cependant vous avez des formalités supplémentaires par rapport à une entreprise individuelle comme le suivi juridique. L’avantage de l’EURL est que vous pouvez choisir d’être fiscalisé durablement à l’Impôt sur le Revenu (IR) ou à l’Impôt sur les Sociétés (IS).
  • SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) : La SASU permet une grande flexibilité dans la gestion et le fonctionnement. Votre responsabilité est également limitée aux montants de vos apports sur la société. En ce qui concerne l’imposition, les bénéfices sont imposés à l’impôt sur la société. Une option est possible pour fiscaliser votre SASU à l’IR mais elle est limitée dans le temps (5 exercices comptables) et applicable sous conditions.

Recherche de financements

 Plusieurs options sont possibles :

  • Utilisation de vos économies personnelles : Dans le cas où vous possédez des économies personnelles, vous pouvez les utiliser afin de financer le lancement de votre activité.
  • Subventions et/ou aides : Vous pouvez chercher quelles sont les subventions et les aides existantes pour votre activité dans votre région. Ces subventions ou aides peuvent prendre différentes formes et sont soumises à des conditions qui diffèrent selon la région dans laquelle vous créer, mais également selon votre statut (actif/en recherche d’emploi/retraité, reconversion, nature du projet, nombre de création d’emploi, etc.).
  • Emploi à temps partiel : Il est possible pour vous de travailler à temps partiel au moment où vous lancez votre activité, afin d’avoir une source de revenue stable qui vous permet d’un côté de financer votre activité, et d’un autre qui vous laisse le temps d’obtenir une clientèle progressive.
  • Contracter un prêt personnel : Une autre possibilité est de contracter un prêt auprès d’une banque ou d’une institution financière, mais vous devez évaluer si vous serez en capacité par la suite de le rembourser.
  • Financement participatif (crowdfunding) : Cette option est très populaire. Dans celle-ci, vous pouvez récolter des fonds auprès d’un large public, notamment par le biais de diverses plateformes.

Le lancement de votre activité de UX UI freelance

Une fois que vous avez réalisé toutes les étapes décrites précédemment, vous pouvez donc finaliser les démarches pour lancer votre activité.

Démarches administratives

Différentes étapes administratives sont nécessaires afin de lancer votre activité :

  • Enregistrement en tant qu’entrepreneur individuel : Vous devez vous enregistrer en tant qu’entrepreneur individuel auprès des autorités compétentes afin d’obtenir votre numéro de SIRET.
  • Déclaration de votre activité : Il vous faut déclarer votre activité par internet sur le site du guichet unique. L’INPI qui a la charge de ce site se charge de transmettre votre dossier aux différentes administrations. Quelques jours après votre dépôt, vous obtiendrez votre Kbis (ou équivalent) sur lequel sera inscrit le code APE correspondant à votre activité.
  • Déclaration de TVA : Pour la déclaration de la TVA, vous devez choisir entre le régime de la micro-entreprise ou le régime réel simplifié. Cette déclaration est importante notamment pour la facturation de vos services et la gestion de vos finances.

Trouver vos premiers clients

La prochaine et dernière étape consiste à trouver vos premiers clients.

Création de votre marque personnelle

Définir votre identité de marque en tant que UX UI freelance

Pour vous différencier de la concurrence, vous devez créer votre propre marque. Pour cela, vous pouvez définir votre identité de marque, en développant trois aspects essentiels :

  • Le style : Le style de votre marque englobe notamment les couleurs, les polices ou encore le logo. Ce style doit refléter également votre travail.
  • Le ton : En tant que UX UI Designer freelance, le ton que vous employez pour communiquer avec vos clients est important. Il peut être créatif ou bien plus formel.
  • Vos valeurs : Définir et communiquer vos valeurs est important pour positionner votre marque comme étant alignée avec votre public cible.

Mise à jour de votre portfolio et de votre CV

Afin d’attirer des clients, vous pouvez réfléchir à la mise à jour de votre portfolio et de votre CV. En effet, vous devez être en mesure de présenter votre travail à vos clients. Votre portfolio ainsi que votre CV donnent une première impression de vous à vos clients potentiels. Cela permet également de montrer votre professionnalisme et de vous différencier de la concurrence.

Afin de mettre à jour votre portfolio et votre CV, vous pouvez procéder de cette manière :

  • Ajout de projets récents : Une bonne manière de montrer quelles sont vos compétences actuelles est d’inclure à votre portfolio des projets récents.
  • Optimisation de la présentation : Afin de démontrer votre professionnalisme aux clients potentiels, vous devez vous assurer que votre portfolio et votre CV sont attrayants et lisibles.
  • Inclure des liens et des contacts : Vous pouvez ajouter des liens renvoyant vers vos précédents projets, et également vos coordonnées professionnelles actualisées.

Il est également important que votre portfolio et votre CV reflètent bien la marque que vous avez créé.

Mettre en place d’un site web et d’un profil sur les réseaux

Une présence en ligne solide est essentielle lorsque vous lancez votre activité. En effet, un site web et des réseaux sociaux sont une vitrine pour présenter votre travail.

Pour créer votre site web, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un webdesigner. Si vous avez les compétences nécessaires, vous pouvez également essayer de le réaliser par vous-mêmes, à l’aide notamment d’un CMS. Il est nécessaire que votre site web reflète l’identité de votre marque. Vous pouvez également y inclure des sections contenant :

  • Votre portfolio
  • Un détail des services proposés
  • Un formulaire de contacts

En ce qui concerne votre profil sur les réseaux, vous devez tout d’abord choisir sur quelles plateformes vous souhaitez créer un profil. Lors de la création de votre profil, assurez-vous d’être cohérent avec l’identité de votre marque. Vous pourrez y partager par la suite régulièrement votre travail, mais également des réflexions sur l’UX UI. Il est important également que vous puissiez vous engager auprès de votre public. Pour cela, répondez aux commentaires, et rejoignez des groupes et communautés de design. Enfin, la messagerie instantanée de ces plateformes vous permettra de prendre contact directement avec des clients potentiels.

Par tous ces biais, vous pourrez attirer l’attention de futurs clients. Cependant, vous ne devez pas oublier de mettre également toutes ces plateformes à jour.

Recherche de clients et développement de votre réseau

Pour finir, vous devez trouver vos premiers clients. Vous pouvez procéder de plusieurs manières pour cela :

  • Utilisation de plateformes de freelance et de réseaux professionnelles : Les plateformes de freelance vous permettront de consulter des projets et de postuler pour les obtenir. En ce qui concerne les plateformes de réseaux, elles vous permettront surtout de vous mettre en contact avec d’autres professionnels de votre domaine.
  • Participation à des événements et à des conférences : Participer à des événements et à des conférences peut être intéressant. En effet, vous pouvez de cette manière faire du réseautage en personne et donc rencontrer directement vos futurs clients potentiels ainsi que d’autres professionnels. De plus, participer à ces événements augmente votre crédibilité, car cela montre une volonté de vous impliquer dans votre profession ainsi qu’un souhait de vous améliorer constamment.
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • En quoi la création d’une entreprise m’engage ? Ai-je les ressources nécessaires pour devenir UX UI freelance ?
  • Faisabilité financière
  • Mon projet de m’installer en tant que UX UI freelance est-il viable ?
  • Financement de votre lancement en tant que UX UI Designer freelance
  • Structuration de votre projet
  • Le lancement de votre activité de UX UI freelance
  • Trouver vos premiers clients
  • Recherche de clients et développement de votre réseau
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
5/5