Qu'est ce que Figma, l'outil collaboratif de prototype et de design ?

Par Marie Lusset, le 21/09/2022

Le logiciel de design collaboratif en ligne Figma sert à élaborer des designs d’interface client pour vos outils de web commerce et e-marketing.

Figma outil collaboratif de prototype et design

Figma est un logiciel de design commercialisé en mode Saas via une plateforme en ligne en version freemium. Il dispose donc d’une version gratuite et d’autres versions plus complètes payantes. Que faut-il penser de cet outil ? En quoi peut-il vous aider à organiser et développer votre activité ?

Qu’est ce que le logiciel Figma ?

Figma est un outil d’édition graphique et de conception d’interface utilisateur créé par Dylan Field et Evan Wallace, et mis en ligne en 2016. Il permet de réaliser toutes sortes de travaux de conception graphique et de travailler de manière collaborative sur des projets en temps réel.

Le 21 avril 2021, Figma a lancé une fonctionnalité de tableau blanc numérique appelée FigJam. Cette fonctionnalité offre la possibilité aux utilisateurs de collaborer en utilisant des notes autocollantes, des emojis et des outils de dessin. Il est tout à fait approprié pour les phases de brainstorming et de conception.

En raison de son interface intuitive et de sa grande accessibilité, Figma est un outil relativement facile à prendre en main. Les différentes fonctionnalités qu’il offre aux utilisateurs permettent à ces derniers de parvenir à travailler en parfaite symbiose.

Trouvez le partenaire idéal avec Sortlist pour la création de votre site internet ! 

Décrivez votre projet, budget,  attentes
Découvrez la liste d’agences spécialisées proposée
Echangez avec l’agence que vous avez sélectionné
Gagnez du temps avec ce service gratuit et sans engagement

Comment fonctionne Figma ?

Figma est un logiciel de Design collaboratif en ligne qui intervient au stade de la conception graphique. L’éditeur disponible en mode Saas sur le cloud, Figma fonctionne donc à 100% en ligne sur tous les navigateurs (Firefox, Chrome, Safari …) et tous les systèmes d’exploitation (Mac, Windows, Linux …). Cela permet à plusieurs designers pouvant avoir des spécialités différentes de modifier et de gérer facilement des modèles graphiques. Cela permet d’élaborer un projet graphique en commun en restant à distance.

Il fonctionne à l’aide de calques qui se superposent comme d’autres logiciels de design (Adobe, Gimp …). Cela contribue à une meilleure organisation et plus grande maîtrise des contenus.

Ainsi, l’élaboration d’un prototype peut se transformer en plateforme de travail interactive et no-code. Elle est donc accessible au plus grand nombre et permet de créer facilement les interfaces utilisateurs de votre site internet ou votre application. En effet, la simplicité d’utilisation de Figma permet aux différentes spécialistes de la conception web (design UX, design UI, SEO …) d’apporter leur contribution dès la phase de conceptualisation. Le prototypage interactif utilise des fonctions de co-édition et de partage proches de celles de Google Drive ce qui permet aux participants du projet de commenter, corriger et apporter des conseils en temps réel. C’est un gage de réactivité qui contribue à créer rapidement des applications smartphone optimisées UX (user expérience ou expérience utilisateur), UI (User interface ou interface utilisateur) et SEO (Search Engine Optimisation ou référencement naturel).

Sur sa plateforme tout-en-un, Figma propose un ensemble de fonctions de conception intéressantes pour les utilisateurs non avertis et peu habitués à la conception de créer des interfaces graphiques sans avoir besoin de faire appel à des professionnels. À titre d’exemple on citera :

  • Le plugin Arc qui permet de courber dans tous les sens (vers le haut, le bas ou dans un cercle) pour concevoir des objets et diagrammes circulaires en trois étapes.
  • Le stylo moderne qui permet de dessiner simplement à l’aide des réseaux vectoriels.
  • La fonction OpenType qui met à disposition des polices avancées

En quoi Figma se distingue des autres logiciels ?

À l’image de processus innovants comme le design sprint, le prototypage interactif de Figma va modifier en profondeur le fonctionnement des équipes de design et de conception. Cette fonction peut aider à solutionner une partie des problèmes techniques que connaissent les designers qui ne sont pas connectés entre eux.

Par ailleurs, nous avons vu que la simplicité de l’outil offre la possibilité aux non-initiés d’apporter leur contribution au projet. Or, designer des interfaces web et des applications nécessite de nombreux échanges entre les différents acteurs que sont les équipes marketing, design et techniques. La qualité de l’interface utilisateur Figma qui fonctionne permet à chacun d’intervenir et apporter sa contribution au projet.

Les principales offres de logiciels de design alternatives sont :

  • Adobe XD
  • Framer
  • Gravit
  • Mockplus
  • ProtoPie
  • Sketch
  • Studio InVision
  • Zep

A qui s’adresse Figma ?

Le logiciel de design et de conception en ligne Figma est adapté a de nombreux entrepreneurs qui souhaitent créer un site internet ou une application mobile nécessitant une interface utilisateur ou client. Il est adapté pour les entrepreneurs indépendants (autoentrepreneur, profession libérale, webconseil …), aux TPE ainsi qu’aux projets d’envergure portés par des startups, des agences digitales et des PME.

Il convient particulièrement aux équipes dont la technicité du projet nécessite l’intervention de plusieurs compétences. Figma s’adresse particulièrement aux projets qui nécessitent de concevoir des projets internet de manière interactive.

Figma convient enfin aux webdesigners freelances qui créent des applications web ou mobiles (développeurs, étudiants, freelances …). En effet, les fonctionnalités du logiciel de conception et de design leur permettent de travailler de manière simultanée et interagir avec leurs clients et/ou des prestataires (UI ou UX designers, référenceurs …) en toute simplicité.

Combien coûte Figma ?

L’offre de la plateforme de conception design Figma propose trois offres distinctes :

Offre Figma starter

Offre gratuite qui permet de lancer un projet ou une activité professionnelle de conception de projet intégrant une interface Web et de réaliser des Prototypes, POC ou MVP. Elle comprend :

  • La possibilité pour 2 utilisateurs de travailler ensemble
  • Le suivi de 3 projets simultanés
  • Un stockage illimité en ligne
  • L’utilisation des visionneurs
  • La conservation d’un mois d’historique des différentes versions du projet.

L’offre Figma professional

Cette offre coûte 15$/ mois (12$ si paiement annuel). Elle convient aux projets plus structurés et aux indépendants ou TPE en développement dont le modèle économique est lancé. Elle comprend :

  • La possibilité de concevoir un nombre de projets illimités
  • De lancer le travail collaboratif :
    • Gestion des autorisations personnalisée/utilisateurs
    • Création de projets sur invitation
  • La conservation de tous les historiques

[lbdd-encadre]Remarque :

Il existe une offre professionnelle gratuite et accessible aux étudiants et aux formateurs. [/lbdd-encadre]

Offre Figma organisation

Cette offre coûte 45$ mois et n’est disponible qu’en paiement annuel. Elle concerne les dirigeants d’entreprise et les entrepreneurs disposant d’un certain volume d’activité et donne accès à l’ensemble des fonctionnalités de Figma. Elle intègre les fonctionnalités de l’offre Professional ainsi que des services qui améliorent l’interactivité et l’organisation du travail.

Attention, les projets sont limités à 9 utilisateurs. Il est possible de dépasser ce seuil en contactant l’équipe commerciale de Figma.

Avis client sur le logiciel de design Figma

La plateforme d’utilisation du logiciel en ligne Figma est globalement bien notée 4,7/5 pour 461 avis.

Elle bénéficie de bonnes notes en général avec un petit plus pour son rapport qualité prix et la qualité de ses fonctionnalités ont une note de 4,6/5 la simplicité d’utilisation et le support client sont un peu en dessous (respectivement 4,5/5 et 4,4/5).

Les quelques avis mécontents à propos du logiciel évoquent une prise en main du logiciel pouvant être compliquée (bien que ces avis soient compensés par d’autres vantant les mérites des tuto proposés pour guider les utilisateurs), ou certaines fonctionnalités indisponibles mais qu’il est toutefois possible de compléter par le biais de plug in. La grande majorité des avis clients rapportent un logiciel très pratique, notamment par la possibilité offerte d’avoir accès à Figma 100 % en ligne, et donc ou que l’on se trouve ou quel que soit l’ordinateur utilisé. De plus, le fait de pouvoir partager les design en cours avec plusieurs utilisateurs est également une fonctionnalité vantée.

Notre avis sur Figma

Points forts

  • Une accessibilité à l’outil directement depuis le navigateur ;
  • Une large gamme de fonctionnalités utiles, même pour la version gratuite ;
  • Une offre gratuite ;
  • Un environnement de travail collaboratif avec des apports et ajouts en temps réel ;
  • Une grande compatibilité avec les outils du même type ;
  • L’accès à des plugins privés pour l’offre payante Organisation ;
  • L’existence d’une version mobile ;
  • L’élimination du besoin d’applications dédiées au prototypage et au commentaire.

Points faibles

  • Des tarifs relativement élevés pour les différentes offres payantes ;
  • Un nombre limité de fichiers pouvant être coédités en mode gratuit.

Figma est différent des autres outils d’édition graphique, principalement parce qu’il fonctionne directement sur le navigateur. La collaboration en temps réel sur les fichiers qu’il permet aide les équipes à limiter la “dérive de la conception”. La dérive de la conception est définie comme une mauvaise interprétation ou un écart par rapport à une conception convenue.

Téléchargement Figma (figma download)

Il est possible de télécharger les applications Figma à partir de la page Téléchargements Figma. Cette page comprend les téléchargements pour :

Les applications de bureau Figma

  • Application de bureau macOS
  • Application de bureau Windows

Il est possible d’utiliser l’application bureaux sans utiliser le programme d’installation des polices

Les applications mobiles Figma

  • Figma pour iOS
  • Figma pour Android

Les programmes d’installation de polices Figma

  • Programme d’installation macOS
  • Programme d’installation Windows

Le logo Figma

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.


Keobiz
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.