Introduction

Le CMS ou (Content Management System) est un outil utilisé pour pouvoir créer, éditer et gérer facilement un site internet, sans avoir besoin de connaissances techniques. Définition, explications et fonctionnalités ! 

CMS custom management system

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS, ou “Content Management System” en anglais, est un système de gestion de contenu. C’est un logiciel qui permet de créer, de gérer et de publier du contenu sur le web de manière simplifiée, sans nécessiter de connaissances approfondies en programmation ou en développement web.

Le CMS est muni d’un éditeur qui ressemble la plupart du temps à un éditeur de texte traditionnel et qui permet de gérer les ajouts ainsi que les modifications sur un site internet en quelques clics.

L’utilisation des CMS se développe fortement ces dernières années, avec le besoin grandissant de tout type d’entreprise d’assurer une présence digitale en ligne. Le fait de passer par un CMS permet de gagner du temps mais également de réaliser des économies financières, en comparaison du développement d’un site en code.

A noter : le principal atout d’un CMS consiste dans la simplicité de gérer du contenu, lorsque ce dernier est mis en place. Toutefois, il est probable que vous ayez quand même besoin de quelques connaissances web lors de la création de votre site web.

Quelle différence entre un CMS et un hébergeur ?

A la différence du CMS qui est utilisé pour créer et éditer un site internet, l’hébergeur est le serveur web, c’est-à-dire l’endroit ou sont stockés les fichiers relatifs au site internet.

Quelle différence entre un framework et un CMS ?

Un framework est une infrastructure servant de cadre au développement d’une solution sur mesure. Le framework intègre un ensemble d’outils qui permet de créer, d’ajouter ou de développer des fonctionnalités ou des interfaces.

Si le framework est également un outil conçu pour faciliter la tâche des développeurs, leur utilisation requiert de véritables connaissances techniques. Il sert donc à développer des projets sur mesure à partir d’une base de code existante.

Quels sont les atouts à passer par un CMS ?

Le fait de passer par un CMS offre de nombreux avantages à son utilisateur.

Des économies financières et temporelles

Le coût réduit est évidement un des premiers atouts pour l’utilisation d’un CMS. Dans la mesure où aucune connaissances techniques en développement n’est requise, le créateur du site n’a pas besoin de faire appel à un prestataire. Le gain de temps est également un des éléments majeurs pour l’utilisation d’un CMS. Cela permet de créer un site internet en un temps record, en comparaison du temps de développement nécessaire.

La possibilité de créer un site internet personnalisé

Les CMS offrent la possibilité à leurs utilisateurs de personnaliser le format de base pour les adapter aux besoins de leur entreprise, et à leurs particularités.

De plus, au-delà des possibilités de personnalisation offertes par les différents logiciels, il est possible de venir installer des plug-ins sur ces derniers. Cela permet de rajouter des fonctionnalités non prévues initialement.

Cette personnalisation est à nuancer : si les CMS permettent de plus en plus de personnalisation, et d’adaptations en fonction des besoins du site, le fait de passer par un CMS reste limitant dans la mesure ou il faut tout de même choisir entre les différentes options proposées. A contrario, si vous créez un site web par le biais du développement, les possibilités de personnalisation seront infinies.

Une optimisation intégrée  au CMS

Les CMS ont également des fonctionnalités pour optimiser directement le site web créée : par exemple, la majorité des CMS intègrent des outils pour favoriser le référencement naturel des contenus crées, la possibilité de créer des sites web responsive c’est-à-dire adapté à leur visionnage et utilisation sur mobile.

La sécurité des sites internet est également déjà inclue dans le cadre des CMS. Les développeurs de CMS se tiennent informés et effectuent régulièrement des mises à jour pour maintenir un niveau de sécurité optimal.

La facilitation du travail en commun

La grande majorité des CMS offrent la possibilité de travailler à plusieurs sur le site internet, avec la possibilité de définir des rôles pour différents niveaux d’accès : éditeur, collaborateur, administrateur…

Quelles sont les différentes catégories de CMS ?

  • Les CMS open source : les CMS open source sont des CMS créés par une communauté de développeurs, qui assurent la maintenance du logiciel. Le CMS n’est donc pas la propriété d’une unique entreprise. Dans le cadre d’un CMS open source, les développeurs tiers ont également accès au code source, et peuvent venir améliorer les fonctionnalités du logiciel.
  • Les CMS en cloud : ce type de CMS est accessible dès lors que l’on dispose d’un connexion internet et ne nécessitent pas l’installation d’un logiciel en particulier.
  • Le CMS propriétaire : ce type de CMS est la propriété de l’entreprise ou de l’organisation qui l’a développé. Pour pouvoir l’utiliser il faut donc payer des frais de licence, sous la forme de redevance annuelle ou mensuelle.

CMS et fonctionnement d’un site internet

Un site web est conçu en deux parties distinctes : le front end et le back end.

  • Le Front end est la partie qui sera visible par l’utilisateur final dans son navigateur. Le Front end nécessite des langages de balisage appelés HTML, le langage de geuille de style CSS et le JavaScript…
  • Le Back End est toute la partie non visible d’un site internet, qui comprend la base de données, et régit les fonctionnalités du site internet. La partie back end utilise des langages de programmation tels que le PHP, le Python, Ruby ou encore Java.

Pour fonctionner, le contenu d’un site, la base de données, doit être stockées sur un serveur web, qui le fera passer du back end au front end lorsqu’un utilisateur accède au site.
Le fait de passer par un CMS permet de faciliter et rationnaliser ces processus. Le CMS permet d’éviter d’avoir recours au code, mais simplifie également le système de gestion du contenu.

En savoir plus : 

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Qu'est-ce qu'un CMS ?
  • Quels sont les atouts à passer par un CMS ?
  • Quelles sont les différentes catégories de CMS ?
  • CMS et fonctionnement d’un site internet
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
5/5