Introduction

L’expérience utilisateur (UX) et l’interface utilisateur (UI) jouent un rôle important pour le succès d’un site web ou encore d’une application. Les compétences que possèdent les UX UI Designers sont très demandées car elles contribuent à créer des produits numériques à la fois attrayants et intuitifs.
Si vous souhaitez vous lancer dans cette carrière, vous aurez besoin de plusieurs atouts, ce qui nécessite de suivre une formation qui vous apporte à la fois un savoir-faire technique et de l’expérience. Cela vous permettra d’avoir l’autonomie nécessaire pour évoluer dans le monde du design et pourquoi pas devenir designer freelance.
Dans cet article, nous vous décrivons les compétences à développer afin d’être UX UI Designer, le type de formations qui peut vous être proposé, ainsi que des conseils afin de choisir une formation qui correspond à vos besoins et objectifs.

[lbdd_creer]

 

formation ux ui

UX UI : Quelles sont les compétences nécessaires ?

Avant de choisir une formation en UX UI, il est nécessaire que vous compreniez quelles sont les compétences qu’un UX UI Designer doit acquérir pour pouvoir exercer son métier mais aussi faire évoluer sa mission au sein de l’entreprise. Certaines compétences sont spécifiques à l’UX et d’autres à l’UI. D’autres encore sont communes à l’UX et l’UI.

Compétences en UX

L’UX, ou User Experience, consiste à analyser les besoins des utilisateurs afin de guider le parcours utilisateur sur l’interface qui lui est présentée (site web, application, jeu, etc.).

Réaliser des mission de design UX nécessite un certain nombre de compétences :

  • Comprendre le besoin des utilisateurs : À l’aide d’études, l’UX Designer définit quels sont les besoins, les attentes ou encore les comportements des utilisateurs de l’interface. Il s’appuie pour cela sur les segments cibles et détermine leurs facteurs clés de succès (FCS).
  • La création de personas : A partir des informations collectées (caractéristiques des clients cibles, FCS, habitudes d’achat, etc.), l’UX Designer créé des personas, c’est-à-dire des profils fictifs d’utilisateurs du site correspondant aux clients cibles.
  • La création de wireframes : Les wireframes correspondent à une première version du site, présentant uniquement les éléments essentiels sans préoccupation concernant le design. Cela permet d’avoir une première visualisation du site. Il est également possible de rendre les wireframes interactives, afin d’être plus proche du produit final.
  • Les tests utilisateurs : Enfin, les UX Designer proposent des tests de leurs prototypes à de réels utilisateurs. Les retours des utilisateurs permettent d’ajuster les designs par la suite.

Compétences en UI

L’UI (User Interface) est davantage centré sur la conception visuelle du site web. Cela permet une meilleure interaction sur l’interface. Les compétences à développer dans ce domaine sont notamment les suivantes :

  • La conception visuelle : L’objectif ici pour un UI Designer est d’être capable de créer des éléments visuels attractifs, cohérents entre eux et avec l’image de la marque.
  • La création de composants graphiques : Tout en gardant ici également de la cohérence, un UI Designer doit être capable de créer des boutons, des icônes, ou encore des menus pour le site.
  • La conception de maquettes : Enfin, une compétence également très importante pour un UI Designer est la conception de maquettes. En effet, une fois tous les éléments cités précédemment créés, un UI Designer doit être capable de les intégrer dans les wireframes déjà réalisés par l’UX Designer.

Des compétences générales

Les paragraphes précédents permettent de percevoir la différence entre UX et UI mais surtout leur complémentarité. La mise en œuvre des compétences UX et UI passe par des outils et des démarches spécifiques à ces missions. Ainsi, que vous vous orientiez plus vers l’UX ou l’UI, ou que vous décidiez de vous former dans ces 2 domaines, vous devez développer certaines compétences et connaissances qui vous permettront de retranscrire votre savoir faire auprès de vos interlocuteurs (clients, développeurs, intégrateurs, etc.). Pour les designer UX UI, dans le cadre de la conception de sites web, on retrouve en général les savoir faire suivants :

  • La maîtrise d’outils de création bitmap et vectorielle : Des outils comme Figma, Adobe XD ou encore Sketch permettent à un UX UI Designer de concevoir les wireframes et maquettes.
  • La connaissance de la culture web : Avoir une bonne culture web permet à un UX UI Designer de connaître notamment les tendances web, afin de faire des choix éclairés dans sa conception d’interfaces.
  • La connaissance du développement front-end : En connaissant divers aspects du développement front-end, comme les langages HTML ou CSS, les UX UI Designer peuvent concevoir des interfaces réalisables par la suite par des développeurs web.
  • La conception d’interfaces responsive : Lors de la conception d’interface, les UX UI Designer doivent faire attention à prévoir plusieurs versions correspondant aux différents supports sur lesquels pourront apparaître leur site ou leur application.

Types de formations en UX/UI

Après avoir identifié les compétences nécessaires pour exercer le métier d’UX UI Designer, il est possible d’identifier les différents types de formations UX UI existantes.

Cours en ligne

Un premier type de formation possible sont les cours en ligne, dispensés sur diverses plateformes.

Avantages

Les avantages des cours en ligne sont notamment :

  • La flexibilité : Les cours en ligne peuvent être suivis à votre propre rythme, ce qui vous encourage à développer votre autonomie et votre gestion du temps. Vous pouvez également y accéder peu importe où vous vous trouvez.
  • Les certifications reconnues : Certaines formations proposent d’obtenir des certifications reconnues, qui sont donc prises en considération par l’employeur.

Inconvénients

Les cours en ligne présentent également des inconvénients :

  • Le rapport qualité-prix : Le coût des cours en ligne est très variable, et leur qualité peut également différer. Vous devez bien vous renseigner afin de vous assurer que le rapport qualité-prix de vos cours en ligne est acceptable.
  • Moins d’interactions : En assistant à des cours en ligne, vous aurez moins l’occasion d’interagir avec vos instructeurs ou vos pairs. Vous serez donc plus livré à vous-mêmes.
  • Le risque de tomber sur des cours avec un contenu pédagogique très faible: Il existe de nombreux cours différents en ligne, et il est possible que vous tombiez sur des cours dont le contenu pédagogique est assez faible. Il est doncimportant de vous renseigner en amont.

Plateformes de cours en ligne

Voici quelques exemples de plateformes vous proposant des cours en ligne sur le domaine de l’UX UI Design :

  • Openclassroom
  • Tuto.com
  • Udemy
  • Skillshare
  • Studi

Programmes universitaires

Il vous est également possible de suivre des programmes universitaires afin de vous former à l’UX UI.

Avantages

Les programmes universitaires présentent des avantages. Parmi ceux-ci, nous pouvons trouver :

  • La présence d’un encadrement : Dans un cadre universitaire, vous aurez des horaires de cours fixes et la présence de formateurs. Vous serez donc encadrés, et votre enseignement sera plus structuré.
  • La possibilité de développer un réseau : Vous aurez la possibilité de rencontrer à la fois des professionnels qui vous formeront, mais également des étudiants qui s’orientent également en UX UI. Cela sera une première occasion pour vous de développer votre réseau.
  • Un programme dispensé par une école de renom est un repère qui rassure les entreprises : Suivre un programme connu aide les étudiants en UX UI à trouver des stages, contrat d’apprentissage et contrat de travail de meilleure qualité.

Inconvénients

Les inconvénients des programmes universitaires restent importants à prendre en considération :

  • La longueur de la formation : Un désavantage par rapport aux autres types de formation est qu’un programme universitaire peut être plus long. Cela vous demandera un investissement de temps et des efforts plus importants.
  • Le coût : Le coût des formations universitaires peuvent être élevées. Cependant, il est possible d’obtenir des aides selon votre situation afin de les financer.
  • L’accent mis sur la théorie : Dans les formations universitaires, il est possible que l’accent soit parfois plus mis sur la théorie que sur la pratique. Cela peut s’avérer intéressant, mais être désavantageux lorsque vous souhaiterez vous lancer, par exemple en tant qu’UX UI Designer en freelance. N’hésitez pas à bien vous renseigner sur les programmes des formations qui vous intéressent en amont.

Exemples de formations universitaires

Voici une liste non exhaustive de formations universitaires en UX UI :

  • Master Création Numérique parcours Design d’Expérience et Design d’Interface – Université de Toulon
  • DU UX Design et Cognitique – ENSC Bordeaux INP
  • Master Design : Interaction, innovation, service – Université Bordeaux Montaigne
  • Master Réalisateur UX Design et ergonomie des systèmes interactifs – Université Catholique de Lille

Bootcamps en UX/UI

L’objectif des bootcamps est de proposer des programmes intensifs basés sur l’enseignement de compétences pratiques. Les bootcamps en UX UI Design peuvent notamment être centré sur des méthodes pour la recherche utilisateur, la conception d’interface utilisateur, le prototypage, les tests utilisateurs, etc.

Avantages

Les bootcamps présentent divers avantages :

  • Programmes rapides : Les bootcamps sont des formations rapides et intensives, qui vous permettent donc d’acquérir rapidement les compétences essentielles pour devenir UX UI Designer.
  • Abordable financièrement : Les bootcamps sont des formations à faible coût, leur permettant d’être accessibles au plus grand nombre.
  • Opportunités de réseautage : Dans le cadre d’un bootcamp, vous pourrez échanger avec des professionnels, mais également avec des étudiants ayant un objectif similaire au vôtre.

Inconvénients

  • Programmes exigeants : Les bootcamps sont des programmes très exigeants. En effet, vous pouvez y acquérir de nombreuses compétences en très peu de temps, mais cela nécessite un investissement important de votre part.
  • Certification pas toujours reconnue : Il est possible qu’à la fin de votre bootcamp aucune certification reconnue par les employeurs ne vous soit remise.

Conseils pour choisir la bonne formation

Comme vous avez pu le voir, il existe plusieurs types de formations. Il peut être compliqué de s’y retrouver, c’est pourquoi nous vous proposons des conseils afin de choisir la formation qui vous convient :

  • Déterminez vos objectifs : En fonction des compétences que vous possédez déjà et celles que vous souhaitez développez, vous pouvez déterminer le type de formations vous convenant le mieux. Par exemple, si vous souhaitez acquérir rapidement des compétences techniques, un bootcamp peut être idéal ; si vous souhaitez acquérir des connaissances également théoriques, vous pouvez opter pour un programme universitaire.
  • Recherchez les programmes réputés : Lors de votre recherche de formation, vous devez vous renseigner sur la réputation des programmes qui vous intéressent, notamment en consultant les avis et le parcours des étudiants ayant suivi la formation.
  • Considérez votre style d’apprentissage : Certaines personnes ont besoin d’être encadrés pendant leur apprentissage, d’autres préfèrent l’autonomie, ou encore vous pouvez avoir besoin de prendre le temps pour être formé ou au contraire d’un programme intensif. Si vous connaissez la manière dont vous préférez apprendre, il vous sera plus simple de choisir une formation adaptée à vos besoins.
  • Vérifiez la présence d’une certification reconnue : Si votre objectif est d’intégrer une agence UX UI, les recruteurs peuvent demander une certification. Toutes les formations ne proposent pas d’obtenir une certification reconnue, donc prenez le temps de vérifier le type de certification remise à la fin de la formation.
Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • UX UI : Quelles sont les compétences nécessaires ?
  • Types de formations en UX/UI
  • Conseils pour choisir la bonne formation
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Pas encore de votes.
Chargement...
0/5