Les différents supports de contenu en marketing

Par Marie Lusset, le 31/05/2021

La communication digitale sur internet utilise différentes stratégies, dont le marketing de contenu qui consiste à créer et diffuser des contenus à forte valeur ajoutée sur le web. Article, infographie, emailing ou vidéo, ces contenus peuvent prendre diverses formes.

Tour d’horizon des différents supports du marketing de contenu.

support de contenu marketing

Cet article a vocation à vous présenter les différents types de support marketing, qu’il est possible d’utiliser pour optimiser votre présence, attirer des prospects et conclure des ventes !

La rédaction d’articles SEO : le pilier du content marketing

La rédaction de contenus web est l’outil traditionnel du marketing de contenu, mais aussi le pilier d’une stratégie digitale efficace. Elle consiste à rédiger des articles sur des sujets d’intérêt touchant aux activités ou à la vie de l’entreprise. Les articles peuvent se présenter sous la forme de blog, de brand storytelling, d’e-books, etc.

L’objectif est d’offrir des informations utiles et gratuites qui attirent le maximum de lecteur, permettant à l’entreprise de gagner en notoriété et de convertir les lecteurs en clients. Grâce à l’optimisation du contenu pour les moteurs de recherche (SEO), les contenus rédactionnels contribueront au référencement naturel de votre site internet et à son classement dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

La rédaction web doit donc répondre à des techniques bien précises, notamment le choix de mots-clés pertinents et l’optimisation SEO.

Trouvez le partenaire idéal avec Sortlist pour construire votre stratégie webmarketing !

Décrivez votre projet, votre budget, vos attentes
Découvrez la liste d’agences spécialisées proposée
Choisissez et échangez avec le partenaire qui vous convient
Service gratuit et sans engagement

> Je décris mon projet ! 

L’infographie : la représentation visuelle attractive

Dans le contexte de la surabondance informationnelle qui caractérise le web, l’infographie offre l’avantage d’un contenu concis et captivant.

Il s’agit de la présentation imagée du message, alors constituée d’illustrations et de textes. Conformément à l’adage « une image vaut mille mots », l’infographie permet de présenter des sujets complexes dans un format synthétique, attractif et compréhensible. Ce support est d’autant plus adapté aux réseaux sociaux que l’internaute ne passe que quelques secondes sur une publication. L’élément visuel narratif est plus facile à appréhender et a donc plus de chance d’être partagé, ce qui contribue à accroître la notoriété de votre site.

De plus, grâce au linkbaiting, l’infographie favorise le référencement naturel de la page. Si vous souhaitez développer la visibilité de votre marque sur internet, adressez-vous à Eskimoz.

Le livre blanc : l’évangile marketing

Le livre blanc est un guide pratique de quelques pages au format numérique fournissant des détails approfondis et des conseils professionnels sur une problématique ou un produit.

Utilisé comme moyen de communication par les entreprises, le livre blanc permet d’attirer les prospects en leur proposant gratuitement des informations détaillées ou un avis d’expert sur un sujet. Cette stratégie permet à l’entreprise de se positionner comme un expert du domaine.

Le téléchargement du livre blanc est généralement subordonné au remplissage d’un formulaire qui permet de recueillir les coordonnées des prospects. Le livre blanc s’avère particulièrement efficace dans les stratégies d’inbound.

Emailing : la solution de marketing direct

L’emailing ou campagne d’email marketing est une opération consistant à envoyer des courriers électroniques à une liste de prospects pour les convertir ou à une liste de clients pour les fidéliser. L’emailing peut prendre diverses formes : newsletter, email de prospection, annonce promotionnelle, message de fidélisation, invitation, etc.

Cette stratégie de communication a l’avantage de toucher directement le client et d’avoir des retours précis sur l’efficacité de la campagne : taux de clic, de réactivité, de conversion, etc. La mise en œuvre de l’emailing requiert la disponibilité d’une base de données d’adresses email pertinentes ainsi que la création d’un email attractif et l’envoi ciblé du message au moyen d’un logiciel dédié.

La vidéo : le roi du web

La vidéo est le contenu indispensable dans une stratégie marketing moderne. Sur le web et en particulier les réseaux sociaux, la vidéo est le contenu le plus consommé et le plus partagé par les internautes. En effet, la vidéo ne requiert aucun effort de lecture ni de décodage du message. Les visuels attractifs sont accompagnés d’un message sonore perceptible par tous.

De plus, lorsqu’elle est créée dans les règles de l’art, la vidéo marketing exerce une influence sur la cible et permet de construire une image de marque créative. La simplicité de compréhension implique la facilité de partage qui contribue à la notoriété de la marque ou du produit.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

Bien gérer son entreprise

Bien gérer son entreprise, avec les bons outils :

Gestion de trésorerie  Logiciel de facturation Gestion client, CRM

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.