Introduction

OpenSea est la première et plus grande place de marché en ligne pour découvrir, créer, vendre et acheter des NFTs sur internet. Ainsi cette place de marché décentralisée permet d’échanger des objets digitaux utilisables uniquement en ligne aussi appelés NFT pour Non Fongibles Tokens.

OpenSea

La marketplace OpenSea, spécialisée dans la transaction de NFT n’est utilisable qu’avec de la cryptomonnaie. L’utilisateur devra par conséquent posséder un portefeuille de cryto qui devra être acceptée par OpenSea.

Présentation de OpenSea

Créée en 2017 par Devin Finzer et Alex Atallah, OpenSea est une marketplace de NFTs. Sur cette place de marché en ligne, il est possible de réaliser des opérations de ventes et achat de NFTs. Le site est également un haut lieu des cultures NFT, blockchain et crypto qui offre à tous la possibilité d’explorer cet univers. OpenSea pere donc aux entrepreneurs audacieux d’investir en ligne.

OpenSea ne nécessite aucun paiement pour accéder à son site ou à son application mobile. Les quatre principales fonctionnalités disponibles sont la découverte, la création, la vente et l’achat de NFTs.

Ces NFTs se classent dans diverses catégories telles que la musique, la photographie, les sports, les mondes virtuels, l’art, etc. Un NFT se crée en uploadant un fichier sur le site de la marketplace. Ce fichier peut prendre plusieurs formats : musique, image, GIF, vidéo, texte, etc.

Vendre ses NFTs se fait de façon directe ou par enchère. Pour en acheter, il faut donc faire pareil. OpenSea obtient des intérêts en prélevant 2,5% sur chaque transaction de vente-achat réalisée sur sa plateforme. Toutes lesdites transactions étant réalisées par le bais de cryptomonnaies, des frais d’envois toutefois minimes s’appliquent aussi.

Plus qu’un simple lieu de vente et d’achat de NFTs, le site est une véritable communauté pour tous les fans de ce concept. Avec son design ergonomique et intuitif, OpenSea est simple d’utilisation, ce qui justifie sans doute les 80 millions de NFTs créés et les 20 milliards de vente depuis sa fondation.

S’inscrire sur OpenSea

Comme évoqué au début de cet article, il est nécessaire de disposer d’un portefeuille de cryptomonnaies pour s’inscrire sur la marketplace d’OpenSea. En effet, il n’est pas possible de régler avec des devises non cryptographiques (euro, dollar, yen, …). On utilisera principalement les cryptomonnaies suivantes : Ethereum, USDC, AVAX, BNB, SOL, et DAI. Attention OpenSea n’exploite pas et ne contrôle pas le contrat intelligent WETH.

Pour ce qui est des fournisseurs de portefeuille, on trouvera les principaux : MetaMask (le plus populaire), Coinbase Wallet, WalletConnect, Ledger, Phantom, BitKeep, Core, Glow, Fortmatic, Kaikas, Bitski, Solflare, Venly et Portis. OperaTouch et Trust n’étatn utilisable que via mobile.

Ne fois inscrit vous pouvez :

Créer votre NFT

Il est possible de créer sa NFT sur OpenSea. Toutefois la plateforme ne permettant pas adaptée pour la création graphique, il est nécessaire d’utiliser un logiciel intermédiaire comme GIMP ou photoshop. OpenSea accept de nombreux formats (png, jpg, gif, svg, mp3, mp4, wave, webm, …), le fichier ne doit toutefois pas dépasser 100MB.

Vendre des NFT

Vendre une NFT consiste à définir :

  • Prix fixe ou mise aux enchères,
  • Choisir une blockchain prise en charge par la marketplace OpenSea (Ethereum (ETH), Klatyn (KLAY) ou Polygone (METIC).

Acheter des NFT

A chaque NFT est associé un descriptif comprenant les caractéristiques de l’œuvre ainsi que son historique. Pour acheter une NFT il faut répondre à une enchère ou accepter le prix fixé par l’artiste. Le paiement peut se faire par crypto ou via une carte bancaire. Une fois la transaction acceptée, la NFT est acquise, elle est notée comme « Collected » dans votre profil OpenSea.

Notre avis sur OpenSea

Points Forts

  • Première marketplace de NFTs sur Internet ;
  • Inscription simplifiée au maximum ;
  • Inscription et utilisation gratuites : petite commission de 2,5% sur chaque vente de NFT ;
  • Nombreuses catégories et collections de NFTs à explorer ;
  • Pléthore de portefeuilles cryptos utilisables pour s’inscrire ;
  • Accessible depuis un simple navigateur ;
  • Documentation d’aide très détaillée.

Points Faibles

  • Disponible uniquement en anglais ;
  • Faible visibilité pour les nouveaux créateurs de NFTs ;
  • Nombreux cas de fuites et vols de données ;
  • Peu d’initiatives pour lutter contre le plagiat des œuvres NFTs ;
  • Impossibilité de vendre et d’acheter des NFTs grâce aux applications mobile Android et iOS d’OpenSea (exploration uniquement).

OpenSea s’impose comme étant LA référence en matière d’achat et de vente de NFTs sur Internet. Disposant d’une audience et d’une visibilité jusqu’ici inégalées par n’importe quel autre concurrent, le site est la meilleure option pour créer, vendre ses NFTs et découvrir ceux de millions d’autres créateurs.

Toutefois, ayant tout son système basé sur les cryptomonnaies et les blockchains, il peut être déroutant de faire ses premiers pas sur le site surtout qu’il n’est disponible qu’en anglais. Heureusement, la grande popularité de la place de marché et la grande présence en ligne de la communauté blockchain devrait rendre aisé tout début sur OpenSea.

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Présentation de OpenSea
  • S’inscrire sur OpenSea
  • Notre avis sur OpenSea
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
5/5