Investir en ligne : le nouveau mode d’investissement

Par Laurent Dufour, le 24/01/2022

L’investissement en ligne a le vent en poupe. Si on en croit l’étude réalisée en 2020 par le cabinet

Harris Interactive (2020) plus de 50% des français qui investissent utilisent les sites d’investissement en ligne.

investir en ligne

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette démarche ne reflète pas une volonté de se renfermer mais plutôt une recherche d’ouverture. Elle est motivée par une volonté de profiter des nouvelles opportunités qu’offrent les plateformes d’investissement en ligne mais aussi des notions de partage et de participation à l’aventure entrepreneuriale. Cet engouement soutient le lancement de nouvelles typologies d’investissement en ligne.

Voici quelques pistes de réflexion pour imaginer vos futurs investissements en ligne.

Faire du trading en ligne

Le trading en ligne : définition et fonctionnement

Le trading consiste investir dans des titres financiers via internet. Pour ce faire, il est nécessaire de passer par un site dédié qui se présente sous la forme d’une plateforme de trading en ligne ou d’une application de trading mobile.

Ces outils de trading sont accessibles sur le web à toute personne souhaitant investir en bourse. Ils sont généralement gratuits, le broker se rémunère en facturant des commissions et des services associés.

Avantages du trading en ligne

En dehors du fait d’être accessibles 24h/24 et de proposer des conseils avisés en ligne, ces brokers en ligne proposent des commissions sur les opérations de courtage plus faibles qu’un courtier traditionnel.

Elles ouvrent aussi l’accès à de nouveaux produits pour diversifier les investissements.

Les sites de trading en ligne

Pamis les sites les plus utilisés, on trouve les plateformes de banques en ligne (Boursorama, Fortuneo, B for Bank mais aussi des plateformes spécialisées :

  • Avatrade
  • eToro
  • Bourse direct
  • Easybourse
  • IG Market
  • ActivTrades

Utiliser les plateformes de crowdfunding

Le financement participatif représente lui aussi un mode d’investissement intéressant. Plus solide financièrement qu’au moment de leur lancement, les plateformes de crowdfunding offrent des solutions diversifiées. Elles proposent d’investir sur des projets de taille modeste ou importante, de natures très diverses et dans de multiples secteurs. Le crowdfunding, ou financement participatif, permet à un grand nombre de projets d’être financés par une multitude d’acteurs.

Il représente un complément, voire une alternative aux solutions traditionnelles parce qu’il propose des projets durables, innovant ou pas. Mais aussi de par sa rentabilité, les rendements se situant généralement entre 3 et 8%.

Investir dans les cryptomonnaies

Investir dans les cryptomonnaies

Il existe de nombreuse cryptomonnaies qui évoluent pour la plupart en fonction du cours du Bitcoin. Le Bitcoin est la cryptomonnaie référence au niveau mondial. Le 9 novembre 2021, il a atteint le niveau record de 68.513 dollars. La forte valorisation de nombreuses cryptomonnaies entrainées dans le sillage du Bitcoin et leur forte volatilité en font des placements potentiellement intéressants.

Toutefois, l’investissement dans les cryptomonnaies est risqué pour plusieurs raisons :

  • Ce sont des placements extrêmement volatiles qui disposent de cours difficiles à prévoir,
  • Elles ne sont fondamentalement fondées sur aucun avoir ou bien matériel et ne sont que spéculation,
  • elles sont indépendantes des réseaux bancaires.

Investir dans les cryptomonnaies demande de la prudence, des connaissances de base et du sang froid. Il faut aussi investir en étant prêt à perdre 100% de sa mise puisqu’elles ne sont basées sur aucun actif.

Les sites de cryptomonnaie les plus connus

Il existe de nombreux sites de cryptomonnaies, chacun disposant de ses propres spécificités. Parmi les plus connus on nommera eToro, FTX, Binance, Coinbase, ZenGo, Crypto.com, … De nombreux comparateurs décrivent les avantages et inconvénients de chacun de ces sites.

Consultez-en plusieurs avant de vous décider afin de collecter un maximum d’information. Assurez-vous aussi que vos documents (Carte identité, Passeport,  ..) n’aient pas dépassé la date de validité et que les photos soient de bonne qualité. Par ailleurs, si vous changez de téléphone, ou si vous annulez votre ligne, pensez à le changer dans l’application avant de stopper la ligne. Cela vous permettra de récupérer votre code de sécurité, indispensable pour modifier vos placements et récupérer le fruit de vos investissements.

Remarque :

Conservez vos cryptomonnaies sur un support physique (clé USM, disque dur portable) pour y avoir accès en cas de problème (site hacké, perte de votre connexion, …).

Investir via l’assurance vie en ligne

La digitalisation atteint aussi les secteurs de l’assurance vie. Depuis quelques années, des plateformes proposent aux investisseurs de gérer leur compte assurance vie en ligne.

Tout comme pour les traders, ce mode de fonctionnement est nettement plus économique que de confier son épargne à une banque privée ou un gestionnaire indépendant. Le plus souvent les comptes d’assurance vie en ligne sont simples à ouvrir et accessibles à partir de quelques centaines d’euros. Les démarches administratives se résument à quelques questions liées à votre situation, vos compétences en matière de placements financiers et votre stratégie d’investissement. De nombreux comparatifs de plateformes d’assurance vie en lige vous aideront à choisir celle qui vous convient :

  • Corum.com
  • Linxea
  • Placement-direct
  • Yomoni

Investir en ligne dans l’immobilier et l’innovation

L’immobilier est un secteur dans lequel de nombreux français aiment investir. Le financement participatif et la tokenisation des biens ouvrent de nouvelles possibilités pour investir dans ce secteur.

Les plateformes d’intermédiation

Certaines sociétés jouent les intermédiaires entre des particuliers désirant placer leur fonds et des professionnels à la recherche de financement pour un projet immobilier. Cela permet à un internaute de trouver plusieurs supports sans changer de prestataire web.

Par exemple, la plateforme Anaxago propose aux particuliers d’investir dans les types d’investissement suivants :

  • Le crowdfunding immobilier. Le particulier finance une petite partie de l’acquisition ou la rénovation d’un bien immobilier sous la forme d’un prêt (crowdlending).
  • L’immobilier de rendement : Le particulier finance des acquisitions sous la forme d’un prêt de court terme.
  • Les fonds de développement immobilier : le particulier finance sous forme de prêt des opération immobilières (promotion, réhabilitation, achat-revente)
  • Les PME et start-ups à fort potentiel de croissance : Le particulier finance le lancement ou le développement de TPE, PME ou start-up.
  • La SCPI : Le particulier investi dans une SCPI qui possède et gère un ensemble de biens immobiliers.

La tokenisation

La tokenisation consiste à fragmenter la détention d’un actif financier en une multitude de parts de plus faible valeur. Ces parts appelées tokens représentent la partie de l’actif sous-jacent. Acquérir un token immobilier s’apparente donc à acheter une part sociale de SCI ou d’un fonds d’investissement immobilier.

Investir dans l’affacturage en ligne

L’affacturage en ligne permet à une entreprise ou un particulier de facturer le besoin en trésorerie d’une société.

L’affacturage traditionnel, tel qu’il est pratiqué par les établissements bancaires ou spécialisés, a mauvaise presse. Cela s’explique par les conditions drastiques imposées aux petites entreprises qui ne disposent pas des moyens de négocier. En effet, pour bénéficier d’un contrat d’affacturage une entreprise doit :

  • accepter de confier un volume de factures suffisant (encore faut-il avoir l’activité suffisante) ;
  • démontrer sa solidité financières (même si celle du client semble plus importante) ;
  • s’assurer de la qualité financière du client et assumer le risque en cas d’impayé ;
  • accepter des conditions commerciales souvent coûteuses.

Une telle situation a motivé les jeunes entrepreneurs à dépoussiérer l’affacturage pour créer l’affacturage en ligne. Celui-ci permet aux entreprises de proposer le refinancement de leur facture à l’unité. Le financent est ouvert aux entreprises et aux particuliers. L’accord préalable de la plateforme se fait sur la seule étude de la qualité financière du client (ce qui est nettement plus logique). Une fois le financement obtenu, le préteur perçoit une commission qui diffère selon les plateformes.

Les règles à suivre pour investir en ligne en toute sécurité

Investir en ligne ouvre des possibilités plus larges et plus nombreuses. Cela augmente le risque mais aussi le potentiel de gains. Pour sécuriser votre démarche pensez à suivre les quelques conseils suivants :

  • Définissez et clarifiez vos objectifs et vos limites en matière de courtage en ligne ;
  • Essayez de travailler avec des courtiers en ligne régulés ;
  • N’accordez jamais une confiance aveugle, vérifiez les produits financiers avant de miser dessus ;
  • Etudiez l’ensemble des produits proposés avec un esprit critique quant à leur qualité et leur pertinence ;
  • Etudiez en détail les conditions commerciales (commissions de dépôt et de retrait, CGV, CGU, …). Recherchez les frais cachés pour éviter les surprises ;
  • Assure-vous de la qualité du service client. Rien de tel qu’un premier contact pour vous assurer de son existence et de sa réactivité.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


créer et gérer en ligne
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.