Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette démarche ne reflète pas une volonté de se renfermer mais plutôt une recherche d’ouverture. Elle est motivée par une volonté de profiter des nouvelles opportunités qu’offrent les plateformes d’investissement en ligne mais aussi des notions de partage et de participation à l’aventure entrepreneuriale. Cet engouement soutient le lancement […]
Entrepreneurs : comment trouver des investisseurs ?
Voilà plusieurs mois que vous avez créé votre entreprise. Si l’aventure entrepreneuriale vous ravit, vous commencez à sentir que votre seul investissement financier limite son développement.
Il est donc temps de lâcher un peu de capital et trouver des investisseurs afin d’accélérer votre croissance. Comment ? Voici quelques pistes qui pourraient vous y aider.
Les plateformes de mises en relation pour des levées en mode numérique
Avec l’émergence des plateformes de mises en relation, les espaces d’échanges où trouver des investisseurs ont été décuplés. Les avantages de leur formule sont assez nombreux :
-
- simplicité d’inscription,
- étude personnalisée,
- matching des données pour des propositions sur-mesure,
- mises en relation facilitée,
- suivi des dossiers,
N’hésitez pas à découvrir le fonctionnement de ces plateformes et à comparer les offres tarifaires, elles pourraient vous permettre de lever de fonds plus vite que vous ne le pensez.
Découvrez nos offres pour l’ouverture de votre compte professionnel
Les réseaux professionnels, puissants leviers de développement
Créateurs de valeur pour les entreprises, les réseaux professionnels permettent souvent de gagner en compétitivité sur des sujets traités en commun, mais aussi de trouver des investisseurs. En effet, en intégrant une communauté d’affaires où les intérêts sont largement partagés, il est plus facile de communiquer autour de son activité et de sa recherche de fonds. Il n’est guère difficile de développer votre réseau. Il vous suffit de :
- contacter votre Chambre de Commerce et d’Industrie pour vous renseigner sur les communautés d’affaires existantes sur votre territoire ;
- développer des échanges et des partenariats avec d’autres entités ;
- suivre les entreprises qui vous suivent sur les réseaux sociaux ;
- rejoindre un club d’entreprises locales, régionales ou nationales ;
- adhérer à une association de zones d’activités ;
- intégrer une grappe d’entreprises, un système productif local ou un pôle de compétitivité.
Les réseaux sociaux, pour une visibilité maximisée
Plus vous vous rendrez visible, plus vous maximiserez vos chances de développer votre carnet d’adresses. Aujourd’hui, les réseaux sociaux constituent des espaces rêvés pour y parvenir et ainsi trouver des investisseurs qui aiment particulièrement chercher des informations sur les entités. D’une part, ça les rassure, d’autre part, ils s’imprègnent mieux de leurs univers. Si les réseaux sociaux sont nombreux, certains sont vraiment devenus indispensables aux entreprises :
- YouTube
- Google Plus
- Viadeo
Petite astuce : pour maximiser vos chances d’intéresser un investisseur, n’oubliez pas de rendre publics vos comptes de résultat, notamment sur le BALO. Les chiffres sont des données particulièrement appréciées avant toute prise de contact.
Toutes les opportunités sont à saisir
S’il n’est guère aisé de trouver des investisseurs, il existe des opportunités souvent méconnues qui permettent de lever des fonds. Il vous faut donc les exploiter au maximum pour accélérer la croissance de votre entreprise. Quelles sont-elles ? Voici quelques éléments de réponse :
- les 1659 aides publiques financières dédiées aux entreprises,
- les concours en France et en Europe qui peuvent permettre de lever des fonds tout en se faisant connaître : prix Moovjee, 100 jours pour entreprendre, Graines de boss, Innov’Up Expérimentation, Concours BFM Académie…
Des recherches élargies pour zéro oubli
Parfois, sans le savoir, il nous est possible de trouver des investisseurs parmi nos proches. Si elle ne représente une somme extraordinaire, la love money permet souvent de passer certains caps en attendant une levée de fonds plus importante. Vous pouvez également lister les personnes au sein de vos relations professionnelles, voire même parmi celles de votre conjoint. Pour conclure, trouver des investisseurs est un travail à plein temps qui exige beaucoup d’investissement de votre part. Soyez rigoureux et ne laissez aucune possibilité de côté pour ne pas compromettre vos chances de réussite.