Entrepreneurs : comment trouver des investisseurs ?

Par Laurent Dufour, le 18/09/2019

Voilà plusieurs mois que vous avez créé votre entreprise. Si l’aventure entrepreneuriale vous ravit, vous commencez à sentir que votre seul investissement financier limite son développement.

Entrepreneurs : comment trouver des investisseurs ?

Il est donc temps de lâcher un peu de capital et trouver des investisseurs afin d’accélérer votre croissance. Comment ? Voici quelques pistes qui pourraient vous y aider.

LES PLATEFORMES DE MISES EN RELATION POUR DES LEVÉES EN MODE NUMÉRIQUE

Avec l’émergence des plateformes de mises en relation, les espaces d’échanges où trouver des investisseurs ont été décuplés. Les avantages de leur formule sont assez nombreux :

  • simplicité d’inscription,
  • étude personnalisée,
  • matching des données pour des propositions sur-mesure,
  • mises en relation facilitée,
  • suivi des dossiers,

N’hésitez pas à découvrir le fonctionnement de ces plateformes et à comparer les offres tarifaires, elles pourraient vous permettre de lever de fonds plus vite que vous ne le pensez.

LES RÉSEAUX PROFESSIONNELS, PUISSANTS LEVIERS DE DÉVELOPPEMENT

financer la création de son entrepriseCréateurs de valeur pour les entreprises, les réseaux professionnels permettent souvent de gagner en compétitivité sur des sujets traités en commun, mais aussi de trouver des investisseurs. En effet, en intégrant une communauté d’affaires où les intérêts sont largement partagés, il est plus facile de communiquer autour de son activité et de sa recherche de fonds. Il n’est guère difficile de développer votre réseau. Il vous suffit de :

  • contacter votre Chambre de Commerce et d’Industrie pour vous renseigner sur les communautés d’affaires existantes sur votre territoire ;
  • développer des échanges et des partenariats avec d’autres entités ;
  • suivre les entreprises qui vous suivent sur les réseaux sociaux ;
  • rejoindre un club d’entreprises locales, régionales ou nationales ;
  • adhérer à une association de zones d’activités ;
  • intégrer une grappe d’entreprises, un système productif local ou un pôle de compétitivité.

Découvrez toute l’actualité du monde de l’entreprise avec Entreprise-et-compagnie.fr.

LES RÉSEAUX SOCIAUX, POUR UNE VISIBILITÉ MAXIMISÉE

Plus vous vous rendrez visible, plus vous maximiserez vos chances de développer votre carnet d’adresses. Aujourd’hui, les réseaux sociaux constituent des espaces rêvés pour y parvenir et ainsi trouver des investisseurs qui aiment particulièrement chercher des informations sur les entités. D’une part, ça les rassure, d’autre part, ils s’imprègnent mieux de leurs univers. Si les réseaux sociaux sont nombreux, certains sont vraiment devenus indispensables aux entreprises :

  • Instagram
  • YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • Linkedin
  • Viadeo

Petite astuce : pour maximiser vos chances d’intéresser un investisseur, n’oubliez pas de rendre publics vos comptes de résultat, notamment sur le BALO. Les chiffres sont des données particulièrement appréciées avant toute prise de contact.

TOUTES LES OPPORTUNITÉS SONT À SAISIR

S’il n’est guère aisé de trouver des investisseurs, il existe des opportunités souvent méconnues qui permettent de lever des fonds. Il vous faut donc les exploiter au maximum pour accélérer la croissance de votre entreprise. Quelles sont-elles ? Voici quelques éléments de réponse :

  • les 1659 aides publiques financières dédiées aux entreprises,
  • les concours en France et en Europe qui peuvent permettre de lever des fonds tout en se faisant connaître : prix Moovjee, 100 jours pour entreprendre, Graines de boss, Innov’Up Expérimentation, Concours BFM Académie…

DES RECHERCHES ÉLARGIES POUR ZÉRO OUBLI

Parfois, sans le savoir, il nous est possible de trouver des investisseurs parmi nos proches. Si elle ne représente une somme extraordinaire, la love money permet souvent de passer certains caps en attendant une levée de fonds plus importante. Vous pouvez également lister les personnes au sein de vos relations professionnelles, voire même parmi celles de votre conjoint. Pour conclure, trouver des investisseurs est un travail à plein temps qui exige beaucoup d’investissement de votre part. Soyez rigoureux et ne laissez aucune possibilité de côté pour ne pas compromettre vos chances de réussite.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Vous avez voté 5, il y a 10 mois.
Chargement...

ACHETEZ NOTRE EBOOK

logo Legalstart

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Simple

Économisez sur vos démarches

Économique

Un accompagnement dans vos démarches

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *