Dans la plupart des banques, ouvrir un compte professionnel nécessite de montrer patte blanche en fournissant un ensemble de documents. Pourtant, dans bien des cas, lorsqu’on souhaite créer une entreprise de petite envergure pour se lancer, se tester ou évaluer la faisabilité d’un projet on cherche à faire les choses simplement. Le Blog du Dirigeant […]
La banque en ligne Shine
Dans la mouvance des banques en lignes françaises telles que Boursorama ou Monabanq, Shine est une néobanque dont la communication s’articule autour de valeurs singulières. Son offre est en effet concentrée sur les comptes professionnels destinées aux entrepreneurs qui créent et dirigent leur entreprise seuls.
Shine banque en ligne est destinée aux auto-entrepreneurs, aux entrepreneurs individuels, aux sociétés unipersonnelles et aux SCI. Elle développe ses services autour d’une offre en ligne particulière.
Quel est l’historique de cette agence 100% online ? Quelles sont ses valeurs sur lesquelles elle s’appuie afin de se distinguer de la concurrence ? Enfin, quels sont les différents services proposés par l’enseigne ? Quels sont les avantages et inconvénients de cette banque en ligne ? Eléments de réponse.
Ouvrir un compte chez Qonto, le compte pro en ligne n°1 en Europe et partenaire du Blog du Dirigeant !
L’Histoire de Shine
Principalement dédiée aux indépendants, Shine est née lorsque Nicolas Reboud et Raphaël Simon, ses fondateurs, se sont rencontrés. Nicolas Reboud était alors à la tête d’une entreprise du nom de Printic, à l’origine d’une application permettant d’imprimer des photos de manière quasi instantanée. De son côté, Raphaël Simon travaillait en tant que freelance pour Printic.
A ce moment, il est satisfait de son statut qui lui offre une relative autonomie, mais se rend compte que la partie administrative peut s’avérer chronophage. Il s’agit en effet de créer son statut juridique, opter pour un régime spécifique, payer des cotisations, démarcher et entretenir des relations avec sa clientèle, ou encore tenir une comptabilité régulière. Cette multiplication des tâches lui prenait alors du temps qu’il ne pouvait plus consacrer à son cœur de métier.
L’idée a alors germé chez les deux associés : pourquoi ne pas créer un outil capable d’appuyer les indépendants dans le cadre de leurs démarches administratives, et ainsi leur permettre de se concentrer sur leurs tâches principales ?
Découvrez nos offres pour l’ouverture de votre compte professionnel
Les piliers de cette banque en ligne
Pour Shine, le concept de banque pro en ligne s’articule autour des entrepreneurs, de l’environnement et de la société. C’est sur ces trois piliers que reposent les valeurs sur lesquelles elle communique :
- L’objectif de cette néobanque est de rendre plus simple l’entrepreneuriat en facilitant le quotidien des auto-entreprises, des petites entreprises et des travailleurs indépendants. Le compte bancaire professionnel doit être un outil administratif, un support sur lequel s’appuyer dans le cadre des démarches administratives d’une activité.
- Un engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes au sein des effectifs de Shine, qui offre un congé second parent de 5 semaines à ses employés. La grille salariale est également rendue publique pour neutraliser les risques d’inégalités.
- Dans le même esprit, elle s’engage en faveur d’une amélioration de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi que pour l’expérience concrète de ses salariés : ces derniers ont la possibilité d’utiliser un jour de congé par mois pour travailler en tant que freelance au sein d’une autre entreprise.
- En cas de difficultés financières et de manque de trésorerie pour assurer le démarrage de leur activité, la néobanque a créé la Bourse Shine en partenariat avec MAIF et Mastercard.
- Un autre engagement de la plateforme est celui de la réduction des gaz à effet de serre, tant dans sa propre activité qu’en accompagnant sa clientèle en ce sens.
- Enfin, l’enseigne dispose du label B Corps, qui atteste qu’elle est “meilleure pour le monde”. Ce label, loin d’être offert gratuitement, est attribué à l’issue d’un parcours de plusieurs mois au cours desquels sont évalués différents critères : les clients, les collaborateurs, la gouvernance, l’environnement et la collectivité.
Qui peut ouvrir un compte sur Shine ?
Accessible à de nombreuses formes juridiques micro-entreprises (auto-entrepreneurs), entreprise individuelles et EIRL, EURL, SASU et SCI, la banque en ligne Shine accepte aussi d’ouvrir un compte professionnel aux dirigeants de SARL et de SAS qui sont représentant légal unique de la société et qui possèdent au moins 25% du capital social.
Zoom sur les services proposés par Shine
Voici la liste des services et produits bancaires que Shine propose :
- La création d’un “compte pro” visant à simplifier le quotidien des entrepreneurs, le premier mois étant offert. Les offres Shine destinées aux entrepreneurs sont l’offre Shine start (une offre tout en un pour créer son entreprise), une offre dépôt de capital (payante !), une offre Shine Basic (carte MasterCard standard) et une offre Shine premium (carte bancaire MasterCard business world)
- Gagnez du temps grâce au suivi de votre compte bancaire professionnel en ligne en temps réel,
- Une aide à la comptabilité à l’aide de rappels programmés, d’un classement des justificatifs de paiement, et d’une automatisation des exports.
- Une simplification de la facturation et des tâches administratives, via l’outil directement intégré qui n’implique aucun frais supplémentaire.
- En cas de création d’activité, la néobanque offre la possibilité de déposer son capital en ligne entièrement sur un compte bloqué. Une attestation sera envoyée afin de réaliser les formalités de création comme le font les banques traditionnelles. Une fois le dépôt de capital réalisé et la société créée, l’entrepreneur pourra réaliser son ouverture de compte en ligne grâce au K Bis qu’il aura obtenu, tout en gérant simplement les finances de la société.
Attention à bien vérifier l’ensemble des caractéristiques des offres car contrairement à de nombreuses banques traditionnelles, chez Shine de dépôt de capital est facturé plus de 100 € HT.
Les particularités de la banque Shine
Shine est une néobanque, elle dispose donc de l’autorisation de l’ACPR (qui dépend de la Banque de France) pour mettre à disposition des outils permettant la gestion d’un compte bancaire professionnel (carte bancaire, compte courant disposant d’un IBAN français, encaissement de chèques et retraits d’argent dans les distributeurs).
Elle dispose d’accords avec les banques traditionnelles, qui lui permettent de garantir les dépôts effectués sur ses comptes à hauteur de 100 000€. Contrairement aux comptes personnels et professionnels situés dans une banque traditionnelle, les compte d’une néobanque comme Shine ne peuvent ni encaisser d’argent liquide ni être à découvert.
En savoir plus
- Zoom sur Qonto
- Comment changer de banque pour mon entreprise ?
- Banque en ligne : comment choisir ma banque ?