Quelles solutions de banque en ligne pour les indépendants ?

Par Marie Lusset, le 05/11/2021

En tant qu’indépendant, vous avez de nombreux éléments à gérer pour développer votre activité. Choix de la forme juridique, choix de l’activité, choix des différents partenaires… Parmi les choix à effectuer, vous devez également choisir la banque partenaire de votre activité afin d’ouvrir un compte professionnel dédié.

solution banque en ligne indépendant

Banque traditionnelle, banque en ligne et compte pro comment choisir ? Nous vous aidons à opter pour la meilleure solution.

 Vous souhaitez ouvrir un compte professionnel ?

Qonto, la néo-banque leader du marché, en partenariat avec LBdD vous offre un mois d’essai gratuit pour l’ouverture d’un compte professionnel !

> J’ouvre un compte professionnel 

Banque en ligne et banque traditionnelle : quelle différence pour les indépendants ?

Pour les clients, les principales différences entre les banques traditionnelles et les banques en ligne concernent la digitalisation des services et leur automatisation, mais aussi la différence des tarifs pratiqués. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle de plus en plus de Français, particuliers comme entrepreneurs se tournent vers les services des banques en ligne.

A noter que cela dépend cependant de la banque en ligne pour laquelle vous souscrivez. Certaines vous proposent des offres ayant des frais équivalents à ceux d’une banque traditionnelle.

Les tarifs intéressants pratiqués par les banques en ligne s’expliquent notamment par leurs charges allégées en comparaison de certains établissements bancaires physiques. En effet, elles sont exemptées d’agences à louer, acheter, rénover et entretenir, ce qui induit aussi une baisse des coûts d’exploitation notamment en matière d’électricité, de chauffage ou encore d’assurance.

Bien entendu, elles déploient des moyens notables en publicité puisqu’il s’agit de leur unique moyen d’attirer des clients. Parmi les charges importantes, on compte aussi l’optimisation de leurs outils informatiques, de leur application bancaire mais aussi tout ce qui a trait à l’innovation et à l’exploitation des nouvelles technologies, un moyen efficace pour garder leur clientèle.

Pour les indépendants, ouvrir un compte pro en ligne permet de profiter d’une expérience client et de démarches 100% digitalisées, de consulter le solde du compte en temps réel quand et ou vous le souhaitez grâce à des solutions modernes, souples et attractives. Ces banques en ligne sont par ailleurs souvent adossées à une banque traditionnelle, un gage de sécurité pour les utilisateurs.

Côté accompagnement, le client s’épargne les rendez-vous en présentiel souvent chronophages : un simple appel téléphonique suffit pour contacter son conseiller bancaire et être suivi toute l’année. Il est d’ailleurs intéressant de noter que de moins en moins de personnes se rendent directement à la banque pour aller voir leur conseiller : le rendez-vous téléphonique peut donc être une solution adaptée à bon nombre de clients. Par ailleurs, l’équipe de conseillers des banques en ligne est aussi joignable 24h/24 et 7j/7 via un tchat permettant d’aider un client en temps réel lors de son utilisation de la plateforme ou l’application bancaire. Les banques en ligne proposent généralement des horaires d’ouvertures plus larges que les banques traditionnelles. La plupart proposent un service client jusqu’à 22 heures, et sont joignables le samedi également.

Un gros avantage pour les professionnels indépendants souvent en déplacement ou n’ayant que peu de temps disponible.

 Vous souhaitez déposer votre capital en ligne ?

Déposez votre capital chez Qonto, la néo-banque leader du marché, et recevez votre attestation de dépôts de fonds en 72heures !

> Je dépose mon capital !

Les services proposés par les banques en ligne

Si les banques en ligne séduisent un nombre croissant d’entrepreneurs, c’est parce qu’elles proposent, à des prix intéressants, des services bancaires faisant parfois concurrence aux banques traditionnelles.

Parmi les services qu’elles proposent, on retrouve des produits similaires, tels que : le compte bancaire, le compte épargne, les opérations classiques et les placements financiers. Il n’y a donc pas de différences sur ces points avec les banques traditionnelles. Pour les crédits bancaires en revanche, les banques en ligne proposent des crédits à la consommation mais pas toujours de crédits immobiliers.

En revanche, les banques en ligne devancent les banques traditionnelles de par leurs outils et l’emploi des nouvelles technologies.

Leurs applications mobiles notamment sont bien plus efficaces et optimisées. Elles offrent, comme pour les applications des banques traditionnelles un accès à votre compte bancaire 24h/24 et 7J/J mais aussi la possibilité de faire un grand nombre d’opérations de manière autonome, en dehors des horaires d’ouverture des banques, comme ouvrir un nouveau compte, gérer les opérations bancaires et effectuer règlements et virements depuis l’espace client en ligne. Cette possibilité est souvent couplée à un espace dédié à votre compte professionnel, vous permettant de gérer, catégoriser et contrôler vos dépenses afin d’avoir un contrôle total de votre budget et des dépenses de votre business.

Toutes ces actions se font en général de façon bien plus fluide et intuitive sur les applications très performantes des banques en ligne.

Les banques en ligne devancent même sous certains aspects les services proposés par les établissements bancaires traditionnels : certaines des banques en ligne proposent notamment l’enregistrement de chèque directement via internet, ou encore l’envoi de lettres d’informations électroniques.

Pour suivre leurs comptes de manière attentive, elles permettent aux professionnels indépendants et entrepreneurs de mettre en place des alarmes, ou des alertes SMS en cas de mouvement important sur le compte bancaire de l’entreprise, notamment dans le cas ou vous vous approchez de la limite de découvert autorisé.

Télécharger l'article en PDF

Pas encore de votes.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.