Le compte professionnel Crédit Mutuel : prix, fonctionnement, avantage et inconvénients

Par Laurent Dufour, le 28/12/2020

Le crédit Mutuel fait parti des plus grandes banques françaises. Comme ses consœurs elle propose aux créateurs d’entreprise et aux dirigeant de PME et TPE un compte professionnel qui dispose de spécificités qui lui sont propres.

Le compte professionnel Crédit Mutuel

Le compte professionnel du Crédit Mutuel présente une spécificité parmi l’offre bancaire dans l’Hexagone : entièrement mutualiste, l’agence ne compte que des clients-sociétaires, car elle n’est pas cotée en Bourse. Petit tour d’horizon de l’offre proposée aux pros et aux entreprises.

 Vous souhaitez ouvrir un compte professionnel ?

Qonto, la néo-banque leader du marché, en partenariat avec LBdD vous offre un mois d’essai gratuit pour l’ouverture d’un compte professionnel !

> J’ouvre un compte professionnel 

Avantages et inconvénients du compte professionnel Crédit Mutuel

Points forts

Limites

  • Manque de transparence sur les frais
  • Différences tarifaires selon les statuts

 Vous souhaitez déposer votre capital en ligne ?

Déposez votre capital chez Qonto, la néo-banque leader du marché, et recevez votre attestation de dépôts de fonds en 72heures !

> Je dépose mon capital !

Quels sont les coûts du compte pro Crédit Mutuel ?

Comme d’autres enseignes du marché français, les tarifs fluctuent en fonction de la région de domiciliation. Voici une représentation des différentes formules “Eurocompte” dont les ordres de grandeur restent toutefois du même niveau d’une région à l’autre.

Eurocompte auto-entrepreneurEurocompte Pro essentielEurocompe Pro confortEurocompte Pro sérénité
Tarif mensuel de base8,2 euros18,8 euros21,2 euros27,2 euros
CibleAuto-entrepreneursEntrepreneurs individuelsEntreprises familialesPlus grandes structures
Tenue de compteCompriseCompriseCompriseComprise
Plateforme en ligneCompriseCompriseCompriseComprise
Carte bancaire2,85 euros2,85 euros2,85 euros2,85 euros
Commission de mouvementCompriseCompriseCompriseComprise

Concernant la commission de mouvement, cette dernière n’est comprise dans l’offre que lorsque les mouvements concernés n’excèdent pas les 30 000 euros par an.

Le coût de la carte bancaire et les frais de tenue de compte varient selon le statut juridique de l’entreprise pour laquelle vous ouvrez un compte professionnel Crédit Mutuel. Hors offre Eurocompte, les commissions de mouvement sont de 0,2% en Ile-de-France, avec un minimum de 5 euros.

On peut mentionner d’autres frais, tels que le découvert autorisé au taux de 0,055% ou la commission d’intervention de 17,3 euros par intervention.

Tout ce qu’il faut savoir sur le compte professionnel Crédit Mutuel

En termes de moyens de paiement, on se retrouve face à une offre assez complète lorsqu’on choisit d’opter pour un compte professionnel Crédit Mutuel.

Moyens de paiementMoyens d’encaissement
Carte bancaire Visa (Business, Gold Business, Infite) ou Mastercard World EliteVirements SEPA (IBAN français)
ChéquierChèques
Chèque de banqueEspèces
Virements SEPA illimitésTerminal de paiement
Virements non SEPAVirements non SEPA

Le compte professionnel Crédit Mutuel s’accompagne, comme évoqué plus haut, d’un vaste panel de services supplémentaires pour les professionnels. Il en va de même pour l’offre de produits bancaires, également très complète.

Les entreprises peuvent bénéficier de facilités de trésorerie, de solutions d’escompte en cas de besoin de financement. Ils bénéficient également d’offres d’épargne et d’assurance professionnelle. Dématérialisation des factures et possibilité de création d’un site e-commerce font également partie des solutions disponibles.

Comment ouvrir un compte Crédit Mutuel ?

Il suffit de programmer un rendez-vous par téléphone, de se rendre sur place ou bien d’envoyer un courrier électronique à cette fin. Pour l’ouverture des comptes, comme pour toutes les autres enseignes du marché, il est indispensable de se munir de pièces justificatives qui vous seront demandées au préalable.

Notre avis sur les comptes pros Crédit Mutuel

Que vous soyez une entreprise ou un travailleur indépendant, l’offre de compte professionnel du Crédit Mutuel est intéressante. En résumé, vous bénéficiez de nombreux services adaptés à vos besoins, à des tarifs a priori plus accessibles qu’un certain nombre d’autres enseignes. L’apport du conseiller dédié, sans être plus original qu’une autre agence, est bien sûr un plus par rapport aux plateformes en ligne.

Néanmoins, si vous n’avez pas besoin de tous ces services, il peut s’avérer préférable de se tourner vers une néobanque, puisque le montant annuel peut rapidement s’avérer élevé si l’on ne fait pas attention.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *