Banque en ligne : Avantages et inconvénients

Par Axel Lefebre, le 14/09/2020

De plus en plus d’entreprises font le choix d’ouvrir un compte professionnel auprès d’une banque en ligne. Un compte professionnel dans une banque en ligne amène quelques avantages comparé aux services d’une banque traditionnelle. Néanmoins, il existe certains inconvénients auxquels il faut prêter attention.

Banque en ligne pour entreprise, avantages et inconvénients

Avant de présenter les avantages et les inconvénients de l’ouverture d’un compte pro en ligne, il est important de faire la distinction entre une banque en ligne et les fonctionnalités en ligne d’une banque traditionnelle. La plupart des banques classiques offrent des services en ligne tels que la consultation de son compte courant, effectuer des virements bancaires, imprimer un RIB…

Cependant ce type de banque reste fondamentalement structurée autour d’un réseau d’agence, un compte bancaire traditionnel est lié à l’adresse d’une de ces agences. Sans ces contraintes logistiques et financières, les banques en ligne peuvent proposer des solutions avantageuses pour les entreprises.

Banque en ligne pour une entreprise : Les avantages

Des frais bancaires bas

Les banques en ligne pratiquent des tarifs généralement bien plus bas que les banques traditionnelles. Cette différence de prix dans les frais bancaires s’explique notamment par les coûts fixes, nettement inférieures, des banques en ligne.

De plus, une majorité des banques en ligne fournit gratuitement une carte (sous certaines conditions) et la plupart des opérations courantes sont gratuites (parfois jusqu’à un certain plafond). Les frais de fonctionnement d’un compte professionnel en ligne peuvent donc être significativement amoindris. En utilisant une banque en ligne, l’entrepreneur peut réaliser des économies d’environ 50% par rapport à une banque classique.

Un gain de temps significatif

La gestion du compte bancaire professionnel s’effectuant en ligne, les démarches peuvent être réalisées rapidement. Il est par exemple possible d’ouvrir un compte pro en ligne en quelques clics. Les étapes de création d’un compte pro en ligne sont les suivantes :

  • Télécharger le dossier d’ouverture de compte et le remplir en fournissant les pièces justificatives.

  • Signer électroniquement pour valider la souscription.

  • Le compte est ouvert. Attention toutefois, chaque banque en ligne possède ses propres conditions pour y ouvrir un compte professionnel.

Il est aussi possible d’y déposer le capital de sa société et de récupérer son attestation de dépôt de fonds dans la journée, là où il est parfois nécessaire d’attendre quelques jours avec une banque traditionnelle.

La prise de rendez-vous avec un conseiller ne demande plus de devoir se déplacer à l’agence car elle se fait directement par téléphone, mail ou appel visio. Les horaires de disponibilité des banques en ligne relativement étendus font qu’il est possible d’appeler son conseiller professionnel à 20h passée.

Des services sur mesure

Un autre avantage majeur d’une banque pro en ligne est la qualité de l’expérience proposée aux entrepreneurs. L’espace client sécurisé donne accès à toute la gestion du compte directement en ligne. Historique de transactions, mise en place de virements automatiques, gestion d’alerte mail/SMS, téléchargement de RIB… Le dirigeant peut gérer simplement et efficacement le compte bancaire de son entreprise.

Toutes les banques en ligne, en plus de proposer une application internet, possèdent une application pour smartphone. Ces applications intuitives et sécurisées permettent aux entrepreneurs de contrôler leur compte professionnel à tout moment.

Banque en ligne pour une entreprise : Les inconvénients

Encaissement de chèque et d’espèces difficiles

La difficulté, voire l’impossibilité, de déposer des espèces est certainement le plus défaut des banques en ligne. Effectivement, comment déposer du liquide auprès d’une banque qui ne possède pas d’agence ? Certaines banques en ligne ont trouvé la solution en s’associant avec des structures classiques (Hello bank ! avec BNP Paribas, Monabanq avec Crédit Mutuel), afin d’y déposer ses espèces.

Si la banque en ligne n’est pas partenaire avec une banque traditionnelle, il faut utiliser le « mandat cash », un service payant proposé par La Poste afin de transférer des espèces sur un compte en ligne. Il est donc plutôt déconseillé d’ouvrir un compte professionnel en ligne si l’entreprise a besoin de déposer régulièrement des espèces.

Concernant les chèques, leur dépôt ne peut évidemment pas se faire en agence mais uniquement par voie postale. Il est donc possible d’encaisser un chèque mais le délai d’encaissement est allongé de quelques jours par rapport à une banque traditionnelle. Il ne s’agit pas d’un inconvénient aussi impactant que la difficulté d’encaissement d’espèces, mais ce décalage est à prévoir dans la gestion financière de l’entreprise (son BFR par exemple).

Pas de rendez-vous avec le conseiller

Même s’il est possible de prendre rendez-vous et d’échanger avec un conseiller, en ligne ou par téléphone, les discussions et le suivi client est un peu plus impersonnel. L’entrepreneur ne sait jamais véritablement avec qui il dialogue et les échanges sont forcément moins riches que lors d’un rendez-vous physique. On perd par exemple l’intonation dans un mail et le langage corporel lors d’un appel téléphonique. Ça peut paraître anodin, mais ce sont toutes ces richesses offertes par le contact humain qui fait qu’un chef d’entreprise (et même un particulier) a généralement plus confiance dans les banques traditionnelles.

Pour un entrepreneur qui n’a que rarement besoin de solliciter un conseiller pour la gestion de son compte bancaire professionnel, cet inconvénient est à ne pas considérer.

Moins de possibilités de financement

La majorité des banques en ligne proposent des crédits à la consommation mais très rarement des solutions de financement pour les entreprises. En effet, comparé à leurs homologues traditionnelles, les solutions bancaires en ligne ne sont pas des établissements de crédit. Il est par conséquent difficile, voire parfois tout simplement impossible, d’obtenir un prêt professionnel ou même de simplement pour être à découvert. La plupart des banques en ligne n’autorisent pas de découvert, ce qui impose une certaine rigidité financière qu’il est difficilement envisageable pour certaines entreprises.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Axel Lefebre -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *