Banques à distance : avantages et inconvénients

par

Grâce aux services de banque à distance, vous gérez vos comptes et vous effectuez toutes vos opérations bancaires sur Internet (ordinateur ou mobile), sans être obligé de vous rendre dans une agence bancaire.

 

Créer mon entreprise : Les outils

 

Banques à distance : avantages et inconvénients

Un service minimum de banque à distance est proposé par toutes les banques, y compris les banques traditionnelles. Toutefois, les banques en ligne et les néobanques misent sur un service en ligne innovant et des applications Smartphone esthétiques.

Banque à distance : fonctionnement et tarifs

Les services de banque à distance

Vous effectuez bon nombre d’opérations bancaires sans passer par une agence ou un conseiller bancaire en face à face. Ces services dits « de banque à distance » représentent des manipulations bancaires pour des opérations courantes comme :

  • l’accès à ses comptes via Internet
  • le transfert d’argent de compte à compte
  • le virement SEPA
  • une demande de chéquier
  • un ordre boursier
  • l’obtention d’un RIB
  • l’obtention de conseils rapides de la part de son conseiller bancaire via un système de messagerie

Aujourd’hui, ces services de banque à distance sont autant proposés par les établissements traditionnels que par les banques en ligne et les néobanques. Ils peuvent être réalisés sur ordinateur, tablette et Smartphone. Certaines banques proposent même de télécharger une application pour aller plus vite.

Pour assurer ces services de banque à distance, les transactions en ligne sont de plus en plus sécurisées.

Les nouveaux services de banque à distance

Banques à distance : avantages et inconvénientsSi toutes les banques proposent un minimum de services à distance, certains établissements (notamment les néobanques et les banques en ligne) vont plus loin avec des services innovants dématérialisés. Par exemple :

  • possibilité d’accéder à l’ensemble des comptes à distance, y compris le compte épargne ;
  • envoi de notification Smartphone ou de SMS pour prévenir de chaque mouvement de compte ;
  • envoi de notification Smartphone ou de SMS pour prévenir d’un message de conseiller ou du service client dans la boîte de messagerie de la banque (notamment Axa Banque Pro) ;
  • alerte SMS ou Smartphone en cas de dépassement d’un certain solde ;
  • accès à des tableaux de bord de suivi de ses budgets et de ses dépenses ;
  • système de classement automatique des dépenses selon leur nature ;
  • système de simulation de paiement des charges sociales ou des impôts pour les auto-entrepreneurs (pour la néobanque Shine) ;
  • l’utilisation d’un terminal de paiement (Boursorama, Axa Banque, néobanques Qonto et Anytime).

Les services bancaires par téléphone

Certaines opérations par téléphone sont aussi possibles. Cela signifie que vous êtes redirigé vers le service client, notamment en cas d’urgence :

  • frais d’opposition de carte bleue
  • perte du chéquier
  • demande d’un nouveau mot de passe pour accéder au compte en ligne
  • commande du chéquier

Attention, les opérations exceptionnelles ou d’urgence par téléphone peuvent coûter cher.

En bref, des services de banque à distance sont des services :

  • de banque mobile et de banque en ligne, notamment pour effectuer des virements en ligne
  • de banque par téléphone
  • d’échange avec un conseiller bancaire par messagerie sécurisée

Comment fonctionne une banque à distance (et pourquoi elle coûte moins cher)

Les banques en ligne et les néobanques proposent un maximum de services à distance, voire l’intégralité des services à distance. Ce modèle économique permet de baisser sensiblement les coûts de fonctionnement par rapport à un établissement du secteur bancaire traditionnel (pas d’agence physique ni de banquier). Ce fonctionnement propre à une banque à distance permet de proposer des frais bancaires inférieurs aux banques traditionnelles.

Les avantages d’une banque à distance

Banques à distance : avantages et inconvénientsGrâce aux services de banque à distance, vous gérez vos comptes par internet, 24 heures sur 24, sans vous déplacer. Vous gagnez un temps précieux. Cet avantage plaît aux entreprises qui, de plus en plus, choisissent une banque en ligne ou une néobanque pour bénéficier d’un maximum de services à distance.

De manière générale, les avantages de la banque distance sont :

  1. les tarifs bancaires plus bas
  2. la facilité d’ouverture d’un compte bancaire

L’ouverture d’un compte dans une banque à distance

La facilité d’ouverture d’un compte courant caractérise également les services de banque à distance. Les formalités ne durent que quelques étapes sur Internet. Pour votre demande d’ouverture de compte, vous devez faire parvenir, par mail ou via une plateforme en ligne, un certain nombre d’informations (civilité, numéro SIRET) et le scan d’un certain nombre de pièces justificatives (pièce d’identité, rib, formulaire de déclaration de début d’activité, dernier avis d’imposition, signature électronique…).

Une banque mobile peut exiger le dépôt d’une somme d’argent minimum (entre 100 et 300 euros) pour activer le compte. C’est le cas de :

  • Boursorama Banque
  • Monabanq
  • Fiducial
  • Axa Banque

La sécurité des banques à distance

Les grandes banques, mais aussi les dernières arrivées sur le marché, misent sur la sécurité pour développer leurs services de banque à distance : sur les serveurs, pour l’envoi de SMS avec code de confirmation, en matière de cryptage des données…

Le vrai risque vient de vos appareils, ordinateurs, tablettes et Smartphone, notamment en cas d’attaque informatique pour pirater vos codes d’accès. Dans ce contexte, les banques rédigent généralement des consignes de sécurité que vous pouvez consulter sur leur site. Ensuite, profitez de la facilité des services de banque à distance pour consulter régulièrement vos comptes sur Internet et valider la régularité de vos opérations bancaires.

Comment choisir sa banque à distance

Vous l’avez compris, les services de banque sur Internet ont des avantages indéniables, à commencer par les offres promotionnelles sur les frais de tenue de compte proposés par les différents établissements.

Pour choisir la meilleure banque au quotidien, voici notre comparateur des banques en ligne et néobanques pour les professionnels. Vous profitez de notre comparatif des tarifs sur les offres packagées proposées sur le marché et vous accédez à la liste des services associés (services de banque à distance).

Banques à distance : avantages et inconvénients

Newsletter

Banques à distance : avantages et inconvénients

0 commentaires

Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.