Est-il possible de faire une remise de chèque avec une banque en ligne ?

Par Laurent Dufour, le 22/01/2021

L’utilisation des banques en ligne se développe rapidement. Economiques, pratiques, rapides et sécurisés, les services des banques en lignes répondent à de nombreux attentes des clients professionnels, créateurs, entrepreneurs ou dirigeant de TPE et PME.

dépôt de chèque dans une banque en ligne

Lorsque l’on est un professionnel et que l’on souhaite bénéficier des services d’une néobanque, on peut être rapidement confronté à la problématique du traitement d’une remise de chèque par sa banque en ligne. Quelles sont les néobanques acceptant cette opération ? Comment déposer ses chèques ? On vous donne des explications au cours de cet article.

 Vous souhaitez ouvrir un compte professionnel ?

Qonto, la néo-banque leader du marché, en partenariat avec LBdD vous offre un mois d’essai gratuit pour l’ouverture d’un compte professionnel !

> J’ouvre un compte professionnel 

Quelle banque en ligne accepte les chèques ?

Le chéquier est un moyen de paiement matériel et physique qui a priori ne cadre pas avec l’aspect dématérialisé des banques online. Pourtant, de nombreuses enseignes permettent de le faire, contrairement aux espèces qui nécessitent la plupart du temps une présence et une interface physiques. Cela est dû, notamment, au fait que les espèces ne sont pas adressées à proprement parler. Les chèques, quant à eux, disposent de destinataires définis, ce qui facilite leur traçabilité.

La remise de chèque sur une banque en ligne est donc la plupart du temps possible : généralement, il s’agit alors de se rendre auprès d’une agence partenaire, ou d’un guichet automatique lié à l’enseigne. Il est également possible d’envoyer les chèques par voie postale pour que la néobanque puisse la créditer. Cet envoi par courrier se fait toutefois aux frais du client.

 Vous souhaitez déposer votre capital en ligne ?

Déposez votre capital chez Qonto, la néo-banque leader du marché, et recevez votre attestation de dépôts de fonds en 72heures !

> Je dépose mon capital !

Comment mettre un chèque sur un compte en ligne ?

La majorité des banques dématérialisées appartiennent à de grands groupes bancaires transnationaux, ce qui permet aux clients de trouver facilement des agences partenaires près de chez eux. Les néobanques du marché français sont soit des enseignes natives qui se sont créées en tant que telles puis qui ont été rachetées par les grands groupes, soit des créations de la part de ces derniers afin d’étendre leur champ d’action sur le web.

On aura ainsi Boursorama banque par la Société Générale, Monabanq par le Crédit Mutuel, ou encore Hello Bank par BNP Paribas. La liste est non exhaustive, et pour ces agences, la remise de chèque en banque en ligne se fait plus facilement.

La situation est un peu différente pour les banques dites “pure players” et les comptes sans banques ou mobiles. Les solutions entièrement dématérialisées n’appartiennent généralement pas à un réseau bancaire ; au contraire, elles peuvent par exemple appartenir à des investisseurs privés voire des opérateurs télécom. Dans ce cas, l’envoie par voie postale est la seule solution possible : attention à ne pas oublier de glisser le bordereau approprié à l’intérieur de l’enveloppe.

Quel délai pour qu’une remise de chèque sur une banque en ligne soit prise en compte ?

Les chèques sont valables pour un an et 8 jours, délai au-delà duquel il n’est plus possible pour un bénéficiaire de l’encaisser. Ce délai est identique aussi bien pour les agences traditionnelles que pour les néobanques et les solutions dématérialisées.

L’apparition de la somme en question sur le compte du bénéficiaire a lieu quant à elle entre 24 et 48h auprès des enseignes dites traditionnelles. Les délais sont légèrement plus longs dans le cas d’une remise de chèque en banque en ligne, puisqu’il faut compter quelques jours de plus. La réception étant plus longue, les délais de traitement s’allongent par voie de conséquence.

Pour les professionnels, les solutions existant sur le marché répondent à ces mêmes règles. Chaque enseigne a bien sûr des modes de fonctionnement différents (accès à l’espace personnel dématérialisé, etc.).

On l’aura compris, rien n’interdit les pros de déposer leurs chèques même lorsqu’ils souscrivent un compte auprès d’une agence en ligne. Pour comparer les différentes offres du marché, n’hésitez pas à consulter nos articles sur la question ! Vous trouverez également des comparatifs de banques traditionnelles en parcourant nos différentes catégories.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.