Le compte professionnel d'Axa banque : prix, fonctionnement, avantage et inconvénients

Par Laurent Dufour, le 12/11/2020

Parmi les différentes offres proposées par les banques en lignes et les néobanques existant sur le marché français, le compte professionnel d’Axa banque présente son lot de spécificités.

compte professionnel axa banque

Quels sont les tarifs, le principe de fonctionnement, les points forts et les limites de cette solution bancaire 100% dématérialisée ? Voici quelques éléments de réponse.

Zoom sur Axa banque en compte professionnel et tarif de la solution

Avant toute chose, il importe de réaliser un petit tour d’horizon d’Axa banque, de son offre de compte professionnel et du tarif appliqué par la néobanque.

Principe de fonctionnement

Axa banque propose un compte professionnel dédié aux micro-entrepreneurs. Il ne s’agit donc pas d’une offre dédiée aux entreprises, mais bien aux indépendants et freelances sous le régime de l’auto-entreprise. Cette solution se veut permettre aux auto-entrepreneurs de compartimenter leurs dépenses professionnelles de leurs dépenses personnelles.

L’ouverture s’effectue en 5 minutes en remplissant un formulaire, le contrat peut être paraphé via signature électronique, et la carte bancaire reçue dans les 5 jours qui suivent le premier versement. Il importe de fournir les pièces justificatives suivantes :

  • Justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, titre de séjour)
  • Second justificatif d’identité différent du premier (permis de conduire, avis d’imposition, extrait d’acte de naissance, livret de famille)
  • Justificatif de domicile (facture, échéancier, attestation, assurance habitation)
  • Justificatif de revenus (avis d’imposition, numéro de SIREN)

Quels sont les tarifs ?

L’offre n’inclut aucun frais de tenue de compte et des alertes SMS et e-mail gratuites à l’issue des opérations réalisées. La carte bancaire CB Visa Classic est également fournie sans le moindre coût. Pour assurer la gestion de ses finances professionnelles au quotidien, le micro-entrepreneur dispose d’une application mobile relativement facile à prendre en main.

Il est possible de recevoir un terminal de paiement par carte et mobile en versant 25 euros grâce au partenariat entre la néobanque et la société SumUp. Là encore, aucun frais mensuel n’est à prévoir, à l’exception d’une commission de 1,75% par opération réalisée.

Vous souhaitez ouvrir un compte professionnel pour réduire vos frais bancaires ?

Le compte pro Qonto propose toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin a des tarifs enfin abordables : cartes de paiements pros, intégrations comptables, le tout avec un service client à votre écoute.

> Découvrir l’offre 

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette offre bancaire en ligne ?

  • Si la proposition par Axa banque de compte professionnel et de tarif se veut avantageuse, c’est parce qu’elle s’articule autour des besoins des auto-entrepreneurs. Découvrons ensemble les avantages de cette solution, avant d’en explorer les limites.

Les points forts d’Axa banque en compte professionnel et de son tarif

Le point fort principal d’Axa banque et de son compte professionnel ou de son tarif compétitif repose sur sa spécialisation autour des problématiques de la micro-entreprise :

  • Solution économique et simple.
  • Permet de cloisonner les transactions professionnelles des opérations personnelles.
  • Alternative aux pros qui n’ont pas besoin de tous les services inclus dans les offres bancaires professionnelles traditionnelles.
  • Aucun frais de tenue de compte.
  • Accès à des services d’agence grâce à son réseau d’établissements bancaires physiques.

Les limites de cette solution en ligne

Ce qui fait le point fort d’Axa banque et de son compte professionnel ou de son tarif quasi-nul, est sans doute ce qui fait également son point fort. En d’autres termes, son exclusivité pour les auto-entrepreneurs. Les entreprises unipersonnelles ou les plus grandes structures ne peuvent pas en bénéficier.

Par ailleurs, il convient de noter que le taux de découvert proposé par l’enseigne se montre relativement élevé. Une donnée à prendre en compte lorsque l’on ne réalise pas de grandes recettes et que l’on démarre son activité.

Vous connaissez à présent tous les points forts et les points faibles liés à l’obtention d’une offre Axa banque de compte professionnel au tarif compétitif. Pour en savoir plus sur les autres solutions existant sur le marché, n’hésitez pas à consulter les analyses du Blog du Dirigeant concernant la thématique des comptes professionnels

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *