Introduction

Ces dernières années, les néobanques et agences bancaires dématérialisées connaissent une véritable croissance. Misant sur les services proposés, ces plateformes s’adressent à la fois aux professionnels et aux particuliers. Il faut toutefois être conscient des avantages et inconvénients d’un compte pro en ligne avant de procéder à son ouverture ! 

Le droit de l’associé dans une SASU

Elles proposent des offres de services axées sur la tenue du compte professionnel en ligne pour tout type d’entreprise. Mais quels sont les avantages et les inconvénients d’un compte pro en ligne ? Voici quelques pistes de réflexion.

Quels sont les avantages d’un compte pro en ligne ?

L’atout majeur d’un compte bancaire professionnel en ligne repose bien sûr sur l’expérience utilisateur proposée par ce type de plateformes. En raison d’une dématérialisation totale, l’intégralité des opérations et des démarches administratives sont 100% digitales. Contrairement à une agence physique classique, il n’est pas nécessaire de se déplacer en fonction des horaires d’ouverture : la moindre opération s’effectue en quelques clics, 24h/24 et 7j/7.

Il s’agit d’un véritable atout pour les entreprises, notamment celles qui travaillent à l’international et dont les transactions peuvent s’étaler sur différents fuseaux horaires. Mais d’autres avantages doivent être relevés concernant l’usage d’un compte professionnel en ligne :

  • Les démarches s’effectuent de manière quasi instantanée. Ce délai de traitement très rapide permet au pro de s’affranchir complètement de la disponibilité des conseillers en agence.
  • L’ouverture d’un compte est immédiate, en seulement quelques clics.
  • A l’occasion de la création d’une activité, il est possible d’obtenir une attestation de dépôt des fonds sans le moindre délai, contrairement aux établissements bancaires classiques.
  • Les tarifs proposés sont très compétitifs par rapport aux banques traditionnelles. Ces prix bas s’expliquent par une différence de coûts fixes, qui sont inférieurs pour une néobanque. Du côté de l’entrepreneur, cela se traduit naturellement par la réalisation d’économies substantielles en matière de frais bancaires.

En d’autres termes, rapidité, fluidité et réduction des coûts sont les maîtres mots lorsque l’on souhaite ouvrir un compte professionnel en ligne. Autant d’avantages attractifs pour les entrepreneurs, qui sont toujours à cours de temps et dont la poursuite de la réduction des coûts fait partie du quotidien. C’est la raison pour laquelle ils sont de plus en plus nombreux à opter pour cette solution.

Quelles sont les limites d’un compte pro en ligne ?

Comme tout système, le compte pro en ligne présente quelques inconvénients, qu’il importe de prendre en compte avant de prendre sa décision. Voici une liste de ces points faibles :

  • Qui dit néobanque ou banque online dit absence de solution de financement. Les banques professionnelles dématérialisées ne sont pas des établissements de crédit. Il n’est donc pas possible de bénéficier d’une avance de trésorerie ou d’un prêt professionnel pour financer le développement de son activité.
  • S’il existe des solutions d’investissement, de gestion de patrimoine ou encore d’assurance, ces offres ne sont pas aussi pointues qu’avec une banque classique.
  • La gestion des paiements en espèce ou par chèque est plus difficile à gérer.
  • Aucune possibilité de rencontrer un conseiller contrairement aux établissements traditionnels. Il est bien sûr possible de contacter un conseiller par téléphone, mais la relation est très différente et le suivi est d’une qualité différente lui aussi. Dans la plupart des banques en ligne, il n’existe pas de conseiller dédiée par client. Si un suivi de votre dossier existe vous aurez la plupart du temps à faire avec une personne différente à chaque fois.

De manière générale, la notion de confiance est ce qui pose le plus problème aux néobanques, en raison du manque de présence physique. Mais les offres tendent à se développer d’années en années, et la qualité des services proposés s’améliorent de plus en plus. Il ne fait aucun doute que d’ouvrir un compte professionnel en ligne deviendra prochainement sinon une norme, une habitude courante parmi les entrepreneurs.

Par ailleurs, notez qu’il n’est pas toujours obligatoire pour les auto-entrepreneurs d’ouvrir un compte professionnel en ligne. L’obligation concerne uniquement les micro-entreprises qui réalisent au moins 10 000 euros de recettes par an et pour au moins deux ans consécutifs.

Vous êtes désormais conscient des principaux avantages et inconvénients d’un compte professionnel en ligne. N’hésitez pas à consulter nos nombreux articles d’explication sur le fonctionnement et les différentes offres proposées par les banques pour faire un choix éclairé !

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...
Sommaire
  • Quels sont les avantages d’un compte pro en ligne ?
  • Quelles sont les limites d'un compte pro en ligne ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...
5/5