Quels sont les avantages et les inconvénients d’un compte professionnel en ligne ?

Par Laurent Dufour, le 12/11/2020

Ces dernières années, les néobanques et agences bancaires dématérialisées connaissent une véritable croissance. Misant sur les services proposés, ces plateformes s’adressent à la fois aux professionnels et aux particuliers.

pourquoi ouvrir un compte professionnel en ligne ?

Elles proposent des offres de services axées sur la tenue du compte professionnel en ligne pour tout type d’entreprise. Mais quels sont les avantages et les limites d’un compte professionnel en ligne ? Voici quelques pistes de réflexion.

Quels sont les avantages d’un compte professionnel en ligne ?

L’atout majeur d’un compte professionnel en ligne repose bien sûr sur l’expérience utilisateur proposée par ce type de plateformes. En raison d’une dématérialisation totale, l’intégralité des opérations et des démarches administratives sont 100% digitales. Contrairement à une agence physique classique, il n’est pas nécessaire de se déplacer en fonction des horaires d’ouverture : la moindre opération s’effectue en quelques clics, 24h/24 et 7j/7.

Il s’agit d’un véritable atout pour les entreprises, notamment celles qui travaillent à l’international et dont les transactions peuvent s’étaler sur différents fuseaux horaires. Mais d’autres avantages doivent être relevés concernant l’usage d’un compte professionnel en ligne :

  • Les démarches s’effectuent de manière quasi instantanée. Ce délai de traitement très rapide permet au pro de s’affranchir complètement de la disponibilité des conseillers en agence.
  • L’ouverture d’un compte est immédiate, en seulement quelques clics.
  • A l’occasion de la création d’une activité, il est possible d’obtenir une attestation de dépôt des fonds sans le moindre délai, contrairement aux établissements bancaires classiques.
  • Les tarifs proposés sont très compétitifs par rapport aux banques traditionnelles. Ces prix bas s’expliquent par une différence de coûts fixes, qui sont inférieurs pour une néobanque. Du côté de l’entrepreneur, cela se traduit naturellement par la réalisation d’économies substantielles en matière de frais bancaires.

En d’autres termes, rapidité, fluidité et réduction des coûts sont les maîtres mots lorsque l’on souhaite ouvrir un compte professionnel en ligne. Autant d’avantages attractifs pour les entrepreneurs, qui sont toujours à cours de temps et dont la poursuite de la réduction des coûts fait partie du quotidien. C’est la raison pour laquelle ils sont de plus en plus nombreux à opter pour cette solution.

Vous souhaitez ouvrir un compte professionnel pour réduire vos frais bancaires ?

Le compte pro Qonto propose toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin a des tarifs enfin abordables : cartes de paiements pros, intégrations comptables, le tout avec un service client à votre écoute.

> Découvrir l’offre 

Quelles sont les limites d’une néobanque pour les pros ?

Comme tout système, le compte professionnel en ligne présente quelques inconvénients, qu’il importe de prendre en compte avant de prendre sa décision. Voici une liste de ces points faibles :

  • Qui dit néobanque ou banque online dit absence de solution de financement. Les banques professionnelles dématérialisées ne sont pas des établissements de crédit. Il n’est donc pas possible de bénéficier d’une avance de trésorerie ou d’un prêt professionnel pour financer le développement de son activité.
  • S’il existe des solutions d’investissement, de gestion de patrimoine ou encore d’assurance, ces offres ne sont pas aussi pointues qu’avec une banque classique.
  • La gestion des paiements en espèce ou par chèque sont plus difficiles à gérer.
  • Aucune possibilité de rencontrer un conseiller contrairement aux établissements traditionnels. Il est bien sûr possible de contacter un conseiller par téléphone, mais la relation est très différente et le suivi est d’une qualité différente lui aussi.

De manière générale, la notion de confiance est ce qui pose le plus problème aux néobanques, en raison du manque de présence physique. Mais les offres tendent à se développer d’années en années, et la qualité des services proposés s’améliorent de plus en plus. Il ne fait aucun doute que d’ouvrir un compte professionnel en ligne deviendra prochainement sinon une norme, une habitude courante parmi les entrepreneurs.

Par ailleurs, notez qu’il n’est pas toujours obligatoire pour les auto-entrepreneurs d’ouvrir un compte professionnel en ligne. L’obligation concerne uniquement les micro-entreprises qui réalisent au moins 10 000 euros de recettes par an et pour au moins deux ans consécutifs.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *