Introduction

Dès lors que l’on démarre une activité, exception faite de certains cas spécifiques, il est obligatoire de disposer d’un compte bancaire pro dédié à l’activité de l’entreprise.

Cette nécessité relève en premier lieu d’un aspect pratique, afin que les transactions avec les partenaires commerciaux, clients ou fournisseurs se déroulent dans de bonnes conditions.

Gestion de projet méthode Agile

C’est aussi une obligation légale qui permet de séparer les activités professionnelles de l’entreprise des activités personnelles de son dirigeant. Enfin, certaines entreprises étant des personnes morales, elles disposent d’un patrimoine et d’une identité qui leur sont propres et doivent de ce fait disposer d’une autonomie en matière de compte bancaire.

Alors, quelles sont les spécificités du compte bancaire professionnel en ligne ? On vous explique tout.

Qu’est-ce qu’un compte bancaire pro en ligne ?

Un compte bancaire professionnel en ligne conjugue à la fois les fonctionnalités bancaires dédiées aux professionnels et les services traditionnels que peut offrir une banque. Et tout cela online, ce qui signifie que les fonctions offertes par la plateforme choisie sont quasi intégralement dématérialisées.

Les fonctionnalités de ce type de support sont nombreuses. Elles permettent par exemple de faire le cloisonnement entre les opérations privées et les opérations professionnelles. La gestion de trésorerie d’une entreprise, complexe, peut également être facilitée grâce à un compte bancaire professionnel en ligne. Il en va de même pour ce qui est des dépenses, via des mandataires et des cotitulaires.

Concrètement, il offre toutes les fonctionnalités des comptes pros classiques, à la différence que l’ensemble des opérations s’effectuent sur une plateforme.

Zoom sur le principe d’obligation légale

Pour créer une société, il est nécessaire de disposer d’un compte bancaire professionnel en ligne ou en agence. Cela concerne l’intégralité des entreprises à capital social :

  • EURL (Entreprise Unipersonnelle A Responsabilité Limitée)
  • SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle)
  • SA (Société Anonyme)
  • SAS (Société par Actions Simplifiée)
  • SARL (Société A Responsabilité Limitée)

Cette obligation découle du fait que les porteurs de projets doivent y déposer leur capital social au moment de la création. Sans cela, il n’est pas possible d’obtenir un certificat de dépôts de fonds, et donc l’immatriculation devient impossible.

Il est parfaitement possible à une banque de refuser l’ouverture d’un compte bancaire professionnel en ligne, sans avoir à donner un motif à son refus. Dans cette situation, il est possible de se tourner vers la Banque de France qui peut entamer une procédure de droit au compte et désigner un établissement qui sera alors tenu de réaliser cette ouverture.

Notez qu’il n’est pas recommandé de clôturer un compte bancaire professionnel en ligne une fois l’immatriculation effectuée. Vous risquez en effet de mélanger vos dépôts personnels et professionnels, complexifiant d’éventuels contrôles fiscaux.

Par ailleurs, pour les entreprises individuelles, cela est entièrement facultatif. Seuls sont concernés les indépendants dont le chiffre d’affaires a excédé les 10 000 euros sur deux années civiles consécutives. Les auto-entreprises qui ne dépassent pas le seuil peuvent donc se passer d’un compte bancaire professionnel.

Quels sont ses avantages ?

Les avantages d’un compte pro en ligne sont les suivants :

  • Peu voire pas de délai dans l’exécution des opérations : les démarches entreprises sont réalisées très rapidement, d’autant plus que l’utilisateur ne dépend pas de la disponibilité des conseillers au sein d’agences traditionnelles. À tout moment du jour ou de la nuit, en ligne, il est possible d’ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne. Il est également possible de recevoir son certificat de dépôt de fonds de manière instantanée !
  • Un service entièrement dématérialisé : il n’est pas nécessaire de se déplacer ou d’envoyer des documents physiques, ni de prendre rendez-vous avec un conseiller. Les services sont étudiés pour être intuitifs et adaptés aux besoins des pros.
  • Des tarifs intéressants : grâce à cette dématérialisation, les coûts fixes sont réduits par rapport aux agences classiques. Les plateformes online répercutent donc ces économies sur des prix compétitifs.

Il convient bien sûr de souligner quelques inconvénients, tels que des difficultés pour effectuer des paiements par chèque ou par espèces ou encore le manque de contact humain. N’hésitez pas à consulter d’autres articles au sujet des comptes bancaires pour les pros sur le Blog du Dirigeant

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Qu’est-ce qu’un compte bancaire pro en ligne ?
  • Zoom sur le principe d’obligation légale
  • Quels sont ses avantages ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
5/5