Le compte professionnel LCL : prix, fonctionnement, avantage et inconvénients

Par Laurent Dufour, le 05/01/2021

La banque LCL offre-t-elle des conditions intéressantes aux entreprises ? Son compte professionnel s’adresse-t-il à toutes les entreprises ou cible-t-il plutôt certains types d’entreprise (autoentrepreneurs, TPE, sociétés, …) ?

Le compte professionnel LCL

Comme toutes ses consœurs, la banque LCL propose des offres spécifiques aux entreprises. Comme toutes les offres, celles-ci comportent des avantages et des inconvénient qu’il est important de connaitre, et de négocier avant de choisir son établissement bancaire.

 Vous souhaitez ouvrir un compte professionnel ?

Qonto, la néo-banque leader du marché, en partenariat avec LBdD vous offre un mois d’essai gratuit pour l’ouverture d’un compte professionnel !

> J’ouvre un compte professionnel 

Avantages et inconvénients compte professionnel LCL

Points forts

  • Des services complets et variés
  • Une offre personnalisée adaptable et souple
  • Accompagnement par un conseiller dédié

Limites

  • Tarifs et coûts compliqués
  • Frais mensuels importants
  • Pas forcément adapté à tous les types de structure

 Vous souhaitez déposer votre capital en ligne ?

Déposez votre capital chez Qonto, la néo-banque leader du marché, et recevez votre attestation de dépôts de fonds en 72heures !

> Je dépose mon capital !

Quels sont les coûts de ce compte pro ?

Véritable singularité par rapport au paysage des comptes pros en France, le compte professionnel LCL propose une offre entièrement sur mesure, qu’il est possible de personnaliser “à la carte”. Si cette solution est appréciable pour les entreprises, elle ne facilite pas, toutefois, la compréhension des grilles tarifaires de l’agence. Voici quelques clés pour comprendre la tarification de cette offre personnalisable :

Compte professionnel LCL personnalisable
Tarif mensuel de baseEntre 117 et 46 euros
CibleProfessions libérales, arstians, commerçants et TPE
Tenue de compteComprise
Commission de mouvementComprise
Plateforme en ligneComprise
Carte bancaireOptionnelle
Assurance53 euros par an, optionnelle

Les commissions de mouvement devront être payées au moins à raison de 0,1%, pour un minimum de 15 euros. Les frais de tenue de compte sont compris entre 60 et 214 euros. Par ailleurs, selon la carte bancaire choisie, il faudra compter entre 60 et 249 euros par an. Le modèle Visa Excellence, est le service assistant personnel disponible à tout moment du jour ou de la nuit, et qui peut être utilisé afin de planifier ses déplacements, de réserver ses moyens de transport ou encore d’être accompagné dans le cadre de ses démarches administratives professionnelles.

On peut mentionner d’autres frais : l’émission de chèques de banque s’élève par exemple à 25,5 euros l’unité, ce qui représente près du double de ce que proposent certaines enseignes de la concurrence. Il est possible pour les entreprises de bénéficier d’un découvert, qui sera alors facturé à 0,08%. Autre exemple, il faudra compter sur 9,5 euros pour la commission d’intervention.

Services, moyens de paiement et d’encaissement

A l’instar de toutes les autres enseignes bancaires traditionnelles, les moyens de paiement et d’encaissement sont très nombreux :

Moyens de paiementMoyens d’encaissement
Carte bancaire Visa (Business, Gold Business, LCL Excellence)Virements SEPA (IBAN français)
ChéquierChèques
Chèque de banqueEspèces
Virements SEPA illimitésTerminal de paiement
Virements non SEPAVirements non SEPA

Outre cette multiplicité de moyens de paiement et d’encaissement, les entreprises et les indépendants qui choisissent de souscrire un compte professionnel LCL peuvent bénéficier de nombreuses solutions de financement tels que du découvert, l’escompte, les facilités de trésorerie ou encore les crédits. Ils bénéficient également de solutions d’épargne salariale ou de placements financiers, ainsi que de formules d’assurance.

Comment ouvrir un compte professionnel LCL ?

Comme pour les autres établissements bancaires traditionnels, il faut prendre rendez-vous en agence afin d’ouvrir un compte professionnel LCL. A l’issue d’un rendez-vous avec le conseiller, il vous faudra présenter un certain nombre de pièces justificatives. Ce sera également pour vous l’occasion de discuter de la meilleure formule possible pour votre activité.

Notre avis sur cette offre de compte pour les pros

La possibilité de personnaliser son compte professionnel LCL est une opportunité puissante pour les entreprises. Cette flexibilité s’accompagne de tous les avantages de la banque traditionnelle. Attention toutefois aux coûts annuels qui peut excéder les offres proposées par la concurrence.

On choisira cette formule pour des besoins simples, mais d’autres enseignes peuvent également faire l’affaire si l’on souhaite bénéficier d’autres services, ou si l’on est un auto-entrepreneur (auquel cas on préférera se tourner vers une banque en ligne). Le Blog du Dirigeant fait d’ailleurs le point sur la question, n’hésitez donc pas à consulter notre comparatif des néobanques.

 

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.