Quelle banque en ligne pour une SASU ?

Par Axel Lefebre, le 10/08/2020

Opter pour une banque en ligne pour sa SASU peut s’avérer être un choix pertinent. Ces solutions bancaires, simples, rapides et au frais généralement amoindris sont parfois plus avantageuses qu’un banque traditionnelle.

Banque en ligne SASU

La SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) est un statut juridique souple et sécurisant ne comptant qu’un associé unique. Il s’agit d’une SAS composé d’un unique salarié, qui est aussi le dirigeant, qui va se charger seul d’établir le montant du capital social et les règles de l’organisation de sa société. Ce statut juridique a le principal avantage d’être soumis à des démarches administratives simplifiées et il est possible de changer facilement ce statut pour une SAS.

Ouvrir un compte bancaire pour une SASU : une obligation ?

L’ouverture d’un compte professionnel dédié à l’activité de la société est obligatoire lors de la création d’une SASU (et les SAS). Étant donné que ces statuts juridiques demandent la création d’une personne morale, la loi oblige ces personnes morales à posséder un compte bancaire professionnel.

Dans les faits, l’obligation d’ouverture d’un compte courant professionnel n’est imposée que lors de la création. Ce compte bancaire est indispensable pour déposer le capital de la SASU et ainsi obtenir le certificat de dépôt de fonds, impératif pour immatriculer la société.
Une fois la création d’entreprise finie, le dirigeant peut très bien clôturer le compte bancaire professionnel de sa SASU. Néanmoins il est tout de même fortement recommandé de conserver un compte, dans une banque en ligne ou traditionnelle, afin de pouvoir gérer les fonds de la société.

Une SASU peut librement ouvrir un compte bancaire professionnel auprès de la banque de son choix. Qu’il s’agisse d’une banque en ligne, d’une banque traditionnelle ou d’une néobanque, chacune possède certains avantages mais aussi quelques inconvénients. C’est au dirigeant de la SASU de choisir la solution bancaire qui convient à ses attentes et qui lui permettra de développer son activité.

Remarque :
Une néobanque est une banque accessible uniquement via smartphone. Ces banques peuvent manquer de certains services et elles n’acceptent généralement aucun découvert. Attention donc si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne 100% mobile.

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne pour une SASU ?

Chaque banque, traditionnelle ou en ligne, a son propre processus de création de compte professionnel. Néanmoins, la démarche à suivre pour ouvrir un compte bancaire reste sensiblement la même d’une banque traditionnelle à l’autre :

  • Prise de rendez-vous en donnant des informations sur votre activité.
  • Souscription à la formule qui répond aux attentes.
  • Envoie des documents et ouverture du compte.

Pour les banques en ligne il n’y a pas de rendez-vous à prévoir étant donné qu’elle ne dispose pas d’agence physique. La démarche de création d’un compte pro SASU est donc facilitée. De manière générale, la procédure à suivre pour ouvrir un compte bancaire en ligne est la suivante :

  • Saisir les informations liées au dirigeant à sa SASU.
  • Fournir les pièces justificatives du dirigeant (pièce d’identité, justificatif de domicile).
  • Fournir les pièces justificatives de la SASU (extrait Kbis, extrait de publication dans un JAL).
  • Réception du RIB et ouverture du compte en ligne.

Cette liste de pièces justificatives est différente en fonction de la banque en ligne, à noter que celle-ci peut se réserver le droit d’ouvrir un compte pro pour la SASU sans avoir à se justifier.

Les avantages d’une banque en ligne pour une SASU

Choisir une banque en ligne amène quelques avantages par rapport à une banque traditionnelle. Les banques traditionnelles conservent tout de même certains avantages tels que la mise à disposition d’un conseiller ainsi que de nombreux services (affacturage, autorisation de découvert, assurance, financement…). Le choix d’une banque traditionnelle pour une SASU est donc à considérer car elles peuvent être, dans certains cas, les seules solutions qui répondent aux besoins de la société.

Concernant les banques en lignes, leur avantages sur leurs homologues sont les suivants :

  • Les délais. Le temps d’ouverture d’une compte pro en ligne est nettement à l’avantage de la banque en ligne, en quelques minutes le compte est créé. Une banque en ligne fournit généralement le certificat de dépôt de fonds bien plus rapidement qu’une banque traditionnelle.
  • Les tarifs. Le prix des transactions et de la gestion globale du compte pro est moins cher dans une banque en ligne.
  • Des services simplifiées. Grâce à des fonctionnalités de gestion comptable, un historique et une classification des factures.
  • La transparence de l’information. Afin de se démarquer de la concurrence en proposant un service clair et simple, la plupart des banques en ligne sont très transparentes vis à vis de leur grille tarifaire.

Le Blog du Dirigeant vous propose un accompagnement pour l’ouverture de votre compte bancaire. Renseignez vos coordonnées, ou prenez rendez vous, et bénéficiez d’un accompagnement de qualité !

Vous souhaitez être accompagné gratuitement pour ouvrir votre compte bancaire ?

 

Laissez nous vos coordonnées, un conseiller vous rappelle dans quelques minutes

> Me rappeler rapidement
(Gratuit)
 

Prenez rendez-vous. Notre conseiller création vous recontactera lorsque vous serez disponible

> Je prends Rendez-vous
(Gratuit)
 

Les banques en ligne possèdent néanmoins certains inconvénients. Le premier étant qu’elle n’autorise que rarement le découvert, pourtant indispensable pour certaines SASU. Un autre inconvénient étant que presque aucune banque en ligne ne propose de solution d’affacturage, permettant d’avoir une plus grande souplesse dans la gestion des fonds de la société.

Quelle banque en ligne choisir pour une SASU ?

Le choix d’une banque en ligne qui correspond aux besoins de l’entreprise est déterminant. Chaque société a ses propres attentes quant à la gestion de son compte pro.

Pour définir les besoins bancaires de la SASU il faut s’intéresser à ces éléments :

  • Les moyens de paiement. Le nombre de cartes bancaires, la possibilité d’obtenir un chéquier ou d’effectuer des virements.
  • Les moyens d’encaissement. Pouvoir encaisser ses clients par virements et chèques. Possibilité d’obtenir un terminal de paiement. (ex : paiement par carte sans contact pour un chauffeur VTC).
  • Les devises acceptées. Pour pouvoir facturer des clients à l’international (ex : site e-commerce).
  • Le volume de transaction. Suivant l’activité de la SASU les flux de transaction peuvent être plus ou moins soutenus. Il faut estimer le nombre de paiements, encaissements, virements… pour éviter d’avoir à payer des frais supplémentaires (les banques en ligne ayant généralement un plafond de nombre de transactions gratuites par mois).
  • Conseiller bancaire personnel. Pour profiter, ou non, de conseil sur la gestion de la banque en ligne.
  • Services et fonctionnalités. Souscription à des assurances ou ouverture de compte épargne. Fonctionnalités comptables.
  • Financement. Afin de prévoir un éventuel besoin de financement nécessaire pour la SASU.

Les banques en ligne ayant déjà fait leurs preuves auprès des SASU sont les suivantes :

  • Qonto. Banque en ligne entièrement dédiée aux comptes professionnels.
  • Shine. Une des banques en ligne les moins chères pour une SASU.
  • Manager One. Une solution bancaire avec des fonctionnalités professionnelles dédiées.

Il existe bien entendu d’autres solutions bancaires en ligne qui peuvent correspondre davantage aux besoins de votre SASU. Il y a par exemple TransferWise (qui propose des frais de transaction à l’étranger avantageux) mais aussi Anytime Pro. Nous ne pouvons que vous conseiller de prendre le temps de vous renseigner sur chacune des offres.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 3 votes.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Axel Lefebre -


2 commentaires pour “Quelle banque en ligne pour une SASU ?”

  • randjiou dit :

    Bonjour,

    Vous dites dans l’article que lors de la création d’une SASU l’ouverture d’un compte professionnel est obligatoire, et que celui-ci peut-être fermé juste a près la création. Cela signifie t-il que par la suite que la société peut être gérée avec un compte ordinaire???
    Que dit la loi sur ce sujet?
    Je vous remercie pour votre retour

    Pas encore de votes.
    Chargement...

    • Axel Lefebre dit :

      Bonjour,

      L’ouverture d’un compte pro est obligatoire pour une SASU (comme pour toute forme de société à capital social). Ce compte, distinct de votre compte courant habituel, est impératif à la création de l’entreprise pour y déposer son capital, obtenir le certificat de dépôt de fonds et ainsi immatriculer votre entreprise.

      Vous pouvez ensuite tout à fait clôturer ce compte et gérer votre société avec votre compte courant. Cependant, comme évoqué dans l’article, il est préférable de conserver ce compte pro ou du moins d’avoir un compte différent de son compte courant. Le fait que vos entrées et sorties d’argent professionnelles et privées seront mélangées peut rendre difficile la gestion financière de votre société. De plus, en cas de contrôle fiscal, vous devrez justifier chacune des entrées et sorties d’argent de votre compte.

      D’un point de vue légal il est donc tout à fait possible de tout réunir sur votre compte courant une fois votre société immatriculée.

      En espérant vous avoir répondu clairement à votre question.
      Cordialement,
      L’équipe créer son entreprise LBdD

      Pas encore de votes.
      Chargement...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *