Le compte professionnel du Crédit Agricole : prix, fonctionnement, avantage et inconvénients

Par Laurent Dufour, le 05/01/2021

L’ouverture d’un compte professionnel est une démarche engageante qui a des conséquences sur la gestion et la rentabilité de l’entreprise. Les frais liés au compte professionnel d’une entreprise peuvent être très différents d’une banque à l’autre.

Le compte professionnel du Crédit Agricole

Avec sa quarantaine de caisses régionales, l’enseigne est bien ancrée dans l’Hexagone : choisir un compte professionnel Crédit Agricole, c’est opter pour un certain nombre de services adaptés pour les entreprises. Voici ce qu’il faut savoir sur les points forts et les limites de cette solution pour vous, en tant que pro.

Avantages et inconvénients compte professionnel Crédit Agricole

Points forts

  • Aucune restriction de statut
  • De nombreux services et produits bancaires
  • Accompagnement par un conseiller dédié

Limites

  • Une formule de regroupement de services pas forcément attractive
  • Manque de transparence sur les coûts mensuels

Quels sont les coûts de ce compte pro ?

Le compte professionnel du Crédit Agricole se décline au fil des 39 agences bancaires de l’enseigne. Chaque région dispose donc de sa propre grille tarifaire. En Ile-de-France, il faut compter sur des frais de tenue compte compris entre 66 et 105 euros trimestriels, et des commissions de mouvement d’au moins 5 euros par mois, à raison de 0,15% minimum. Selon la carte bancaire choisie, il faudra dépenser entre 63 et 136 euros par an pour en bénéficier.

Voici un tableau récapitulant les éléments à connaître concernant la formule de regroupement de services “Compte à Composer Pro” :

Compte professionnel Crédit Agricole
Tarif mensuel de baseEntre 17,4 et 70,4 en fonction du chiffre d’affaires de l’entreprise
Tenue de compteComprise
Plateforme en ligneComprise
Carte bancaireOptionnelle
Assurance3 euros

Il convient de noter que cette offre groupée ne se présente pas comme étant particulièrement avantageuse, en tout cas en comparaison des solutions proposées par d’autres banques. Il convient par ailleurs de mentionner un certain nombre d’autres frais, tels qu’une commission d’intervention de 8 euros par opération ou encore un coût de 10,8 euros par émission de chèque de banque.

Services, moyens de paiement et d’encaissement

A l’image de la concurrence, le compte professionnel Crédit Agricole propose des moyens de paiements et d’encaissement variés :

Moyens de paiementMoyens d’encaissement
Carte bancaire Visa Mastercard (Business, Business Executive)Virements SEPA (IBAN français)
ChéquierChèques
Chèque de banqueEspèces
Virements SEPA illimitésTerminal de paiement
Virements non SEPAVirements non SEPA

Un certain nombre de produits bancaires complètent ces services et moyens de paiement, par exemple des offres de découvert, de crédit de campagne ou encore de prêt de trésorerie professionnel. A long terme, les entreprises peuvent également opter pour des formules de crédit. L’agence propose aussi des assurances et des produits d’épargne.

Comment ouvrir un compte professionnel au Crédit Agricole ?

Pour ouvrir un compte professionnel Crédit Agricole, il faut prendre rendez-vous avec un conseiller. Il est possible pour cela de se rendre directement en agence, ou bien de la contacter par téléphone ou mail. En échangeant avec ce conseiller, il est possible de bénéficier d’un devis indiquant les différentes solutions possibles, ainsi que d’un accompagnement dans le cadre de la gestion du compte.

Notre avis sur cette offre de compte professionnel Crédit Agricole

Pour les pros qui ont le désir de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, le compte professionnel Crédit Agricole s’avère être une solution intéressante. Il en va de même pour ceux qui désirent souscrire à une solution de financement qui n’est pas accessible via les néobanques et banques online. Par ailleurs, l’offre de produits bancaires variée de l’enseigne en fait une solution à envisager également.

Néanmoins, il est difficile de voir clair au travers de la grille tarifaire proposée par le Crédit Agricole ! Il en résulte un coût important et peu aisé à évaluer. De plus, on ne recommandera pas cette offre aux indépendants et aux auto-entrepreneurs qui trouveront davantage leur bonheur avec les banques en ligne. Les plus grands comptes auront davantage de marge de manœuvre pour négocier avec leur caisse régionale, étape qui nous semble nécessaire pour bénéficier de coûts réellement attractifs.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *