Le compte professionnel Paypal : prix, fonctionnement, avantage et inconvénients

Par Laurent Dufour, le 19/11/2020

La qualité mais aussi le prix des services que proposent les banques aux professionnels contribuent significativement à la rentabilité et au développement économique d’une entreprise.

Depuis quelques années PayPal permet aux entreprises de s’affranchir de leur partenaire bancaire habituel.

compte pro paypal creer son entreprise

Le choix de la banque, notamment lors de la création de la société et du dépôt du capital social peut influer de manière significative sur la rentabilité de l’activité. En tant que pro, vous envisagez d’ouvrir un compte professionnel Paypal mais vous souhaitez dans un premier temps peser le pour et le contre ? Pas de panique, vous avez la possibilité de comparer les différentes offres leaders du marché en France en parcourant les articles du Blog du Dirigeant. On vous en dit plus au fil de cette page sur le bébé d’Elon Musk !

Zoom sur l’ouverture d’un compte professionnel Paypal

Pour ouvrir un compte professionnel Paypal, rien de bien complexe. L’opération s’effectue en quelques minutes seulement. Il suffit de se rendre sur le site Paypal.fr et de rejoindre la section de création de compte, en sélectionnant l’option “Compte Business”. Vous devrez ensuite :

  • Saisir votre adresse mail
  • Créer un identifiant de connexion
  • Créer un mot de passe
  • Saisir les informations relatives à votre entreprise
  • Saisir les données relatives à votre identité
  • Ouvrir le mail de confirmation

Une fois ces étapes réalisées, vous aurez créé votre compte professionnel Paypal. Il s’agit donc d’une opération qui s’effectue en quelques clic, qui ne nécessite aucun déplacement ni envoi de pièces justificatives particulières.

Quels sont les avantages et les limites de cette solution ?

Le compte professionnel Paypal présente de nombreux avantages, notamment en matière de facilité d’usage. Mais il convient également de mentionner les inconvénients qui vont avec !

Les points forts du compte professionnel Paypal

Découvrez la liste des atouts proposés par l’ouverture d’un compte professionnel Paypal :

  • Protection des marchands : en cas de réclamations, oppositions bancaires ou annulations à la suite de paiements non autorisés ou de commandes non reçues par vos clients. Cela s’applique aux biens matériels, immatériels et numériques.
  • Paiements internationaux : les paiements des millions d’utilisateurs de la plateforme sont valides à travers le monde. Votre activité ne connaît plus de limites en matière de transactions.
  • Ouverture du compte professionnel Paypal gratuite : aucun frais n’est demandé à la création.
  • Facturation et gestion des paiements : l’utilisateur dispose d’outils de facturation, lui permettant d’émettre, d’éditer et d’envoyer des factures simplement en saisissant l’adresse mail de ses destinataires.
  • Suivi des ventes et rapports : dans la section “Activité”, les dernières transactions s’affichent de manière automatique. L’utilisateur peut filtrer les dates à afficher ou des types de transactions particuliers.
  • Assistance en ligne : le service clientèle peut être contacté à tout moment par message, téléphone, en consultant le forum de la communauté, ou encore via un gestionnaire de litige.

Les limites de cette solution pour les pros

Voici un petit tour d’horizon des inconvénients d’un compte professionnel Paypal :

  • La plateforme étant ancienne, les procédés d’upsell sont limités. Il n’est possible que de rediriger un client vers un autre produit qu’à l’issue de l’achat de son produit initial.
  • Les demandes de vérifications sont nombreuses au-delà d’un ajout de 2 500 euros sur le compte.
  • Le service client, bien que disponible, place l’utilisateur dans des situations d’attentes parfois très longues (jusqu’à 20 ou 25 minutes parfois).
  • Aucun frais mensuel mais des frais à prendre en compte sur chaque transaction, qui peuvent faire monter la note sur de gros volumes. Ces frais s’élèvent à 2,9% du montant, auxquels s’ajoutent une commission fixe. Idem en recevant un paiement transfrontalier, entre 0,5 et 2% du montant de l’opération. Il en va de même dans le cas de conversion d’une devise à une autre, avec 4% du montant.
  • La durée de transfert peut s’avérer longue.

Enfin, tous les sites Internet n’acceptent pas les règlements Paypal. Ce qui peut s’avérer limitant dans le cadre de votre activité professionnelle, notamment auprès de vos fournisseurs. On l’aura compris, un compte professionnel Paypal présente ses avantages notamment en matière de flexibilité, mais également des limites sérieuses qu’il importe de prendre en compte avant de prendre sa décision !

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *