Le Crédit du Nord et son compte professionnel : prix, fonctionnement, avantage et inconvénients

Par Laurent Dufour, le 28/12/2020

Le Crédit du Nord fait parti du groupe société générale. Proche des entreprises cette banques développe des offres particulières pour les entreprises et semble développer ses services en lignes.

Le compte professionnel Crédit du Nord

Avec ses huit sections régionales, le Crédit du Nord se trouve sur l’ensemble de l’Hexagone au travers de ses 900 agences. Quelles sont les spécificités du Crédit du Nord et de son compte professionnel ? On vous explique tout au fil de cet article.

 Vous souhaitez ouvrir un compte professionnel ?

Qonto, la néo-banque leader du marché, en partenariat avec LBdD vous offre un mois d’essai gratuit pour l’ouverture d’un compte professionnel !

> J’ouvre un compte professionnel 

Avantages et inconvénients du Crédit du Nord et son compte professionnel

Points forts

  • De nombreux services disponibles pour les pros
  • Accompagnement par un conseiller dédié
  • Aucune restriction de statut d’entreprise

Limites

  • Frais élevés si l’on ne prend pas l’offre “Alliance”
  • Manque de transparence sur le coût mensuel

 Vous souhaitez déposer votre capital en ligne ?

Déposez votre capital chez Qonto, la néo-banque leader du marché, et recevez votre attestation de dépôts de fonds en 72heures !

> Je dépose mon capital !

Quels sont les coûts du compte pro Crédit du Nord ?

En premier lieu, il faut comprendre que l’agence fait la distinction entre les organisations à but lucratif et les associations dans la définition de sa grille tarifaire. L’objectif est ici de mettre la focale sur les offres dédiées aux entreprises.

Le Crédit du Nord et son compte professionnel proposent une offre de base, “Convention Alliance”, incluant une carte bancaire et la gestion des comptes en ligne gratuite, ainsi qu’une réduction de 30% sur un lot de services. Le coût de cette formule change en fonction du statut de l’entreprise concernée.

Alliance Professions Libérales Alliance
Tarif trimestriel de base 90 euros 100 euros
Cible Professions libérales Toutes les autres
Tenue de compte 700 euros trimestriels 700 euros trimestriels
Plateforme en ligne Comprise Comprise
Carte bancaire Comprise Comprise
Commission de mouvement Minimum 7,20 euros / entre 0,08 et 0,20% Minimum 7,20 euros / entre 0,08 et 0,20%
Assurance 61,60 euros par an 61,60 euros par an

Cette formule Alliance semble être la meilleure solution si l’on souhaite réaliser des économies sur les frais bancaires. En effet, outre l’ouverture et la fermeture des comptes pros, seuls quelques éléments demeurent gratuits. On peut citer par exemple : les retraits et versements en espèces, les relevés mensuels, les dépôts de chèques ou encore l’accompagnement personnalisé.

Mais pour la plupart des services, un coût supplémentaire vient s’ajouter. C’est le cas par exemple pour les commissions de découvert, dont le plus fort implique un minimum de 0,18%. On peut aussi mentionner la commission d’intervention, de 9,7 euros par intervention, ou encore l’émission de chèques de banque à hauteur de 15 euros.

Tout ce qu’il faut savoir sur cette solution

Pour ce qui est des moyens de paiement, le Crédit du Nord et son compte professionnel s’accompagnent d’une offre relativement variée :

Moyens de paiement Moyens d’encaissement
Master Card Business (Essentiel ou Premium) ou Visa (Business ou Gold Business) Virements SEPA (IBAN français)
Chéquier Chèques
Chèque de banque Espèces
Virements SEPA illimités Terminal de paiement
Virements non SEPA Virements non SEPA

En optant pour l’offre Convention Alliance, il est possible de bénéficier d’une réduction de 30% en louant le terminal de paiement.

Côté financement et services supplémentaires, on est là aussi en face d’un panel assez large, avec des offres de crédit, d’affacturage, et des facilités de trésorerie. Opter pour le Crédit du Nord et son compte professionnel, c’est aussi pouvoir choisir une formule d’épargne salariale, souscrire à un contrat de prévoyance et retraite Loi Madelin, ou encore bénéficier d’une protection juridique dans le cadre de son activité professionnelle.

Notre avis sur les comptes pros Crédit du Nord

Le Crédit du Nord et son compte professionnel ont pour eux de proposer une offre de base avantageuse et des services très complets. Néanmoins, les coûts cumulés peuvent s’avérer élevés pour les petites structures. Il s’agit globalement d’une solution plus intéressante pour les moyennes entreprises ou les grands comptes. On recommandera donc d’autres solutions plus proche de celles proposées par les néo-banques aux petites sociétés ou aux sociétés en création.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.