Quelle banque en ligne pour un autoentrepreneur ?

Par Axel Lefebre, le 09/08/2022

Quelle banque en ligne pour un autoentrepreneur ? Le statut d’autoentrepreneur séduit de par la simplicité de sa création et de son administration. Néanmoins, comme tout statut juridique, l’auto-entrepreneur se doit de posséder un compte bancaire. 

Les comptes professionnels sont plus coûteux que les comptes personnels. Bien choisir sa banque permet d’économiser de sommes importantes. En effet, pour une auto-entreprise comme pour une entreprise, il est souvent difficile de changer de banque professionnelle. Même si on a fait appel à une banque en ligne.

banque en ligne autoentrepreneur ?

De plus en plus d’autoentrepreneurs se tournent vers les banques en ligne pour leur compte pro. Ces solutions bancaires 100% dématérialisées offrent de nets avantages par rapport aux banques traditionnelles. Le statut juridique d’auto-entrepreneur est un statut intéressant, car il permet à toute personne de créer et gérer facilement une activité professionnelle. Le choix d’une banque en ligne permet donc de garder cette simplicité de gestion en facilitant la gestion financière de l’entreprise.

Pour autant, les services bancaires représentent un coût non négligeable dans la gestion d’une entreprise. Quand ils débutent, la plupart des entrepreneurs ont peu de notions des frais facturés par les établissements bancaires. Or ils peuvent être très importants, surtout lorsque l’activité peine à démarrer et que l’entreprise doit faire appel à du financement extérieur.

De plus, il est souvent difficile de changer de banque. Trouver une autre banque pends du temps, il faut prendre contact, étudier les conditions tarifaires, négocier, communiquer les chiffres, bilans et documents des dernières années … Et puis, une fois que le nouveau compte professionnel est ouvert, il faut informer les clients, changer les coordonnées bancaires dans tous les outils, sites, applications et comptes utilisés … Bref, changer de banque n’est pas simple et bien choisir sa banque dès le départ est un gage de gain de temps, d’efficacité et d’économies.

 Vous souhaitez ouvrir un compte professionnel ?

Qonto, la néo-banque leader du marché, en partenariat avec LBdD vous offre un mois d’essai gratuit pour l’ouverture d’un compte professionnel !

Compte bancaire auto-entrepreneur : Quelles obligations ?

Depuis le 1er janvier 2015 (la loi Sapin II), les autoentrepreneurs sont obligés de posséder un compte bancaire dédié à leur activité professionnelle. Toute auto-entreprise est donc dans l’obligation d’ouvrir un compte bancaire distinct du compte personnel, pour y enregistrer toutes les transactions de l’entreprise. Ce compte peut être ouvert auprès d’une banque (en ligne ou classique), d’un établissement de crédit (bien souvent une banque) ou d’un bureau de chèques postaux. Il est par exemple possible de simplement ouvrir un deuxième compte auprès de sa banque, l’impératif étant qu’il soit séparé du compte courant personnel. Il n’est donc pas obligatoire d’opter pour un compte professionnel.

Cette obligation légale, mise en place pour lutter contre la fraude fiscale, a amené bon nombre de banques en ligne à vouloir en profiter. Les offres de solutions bancaires entièrement digitalisées se sont rapidement multipliées, offrant un large choix pour les autoentrepreneurs.

 Vous souhaitez déposer votre capital social ?

Déposez votre capital chez Qonto, partenaire du Blog du Dirigeant, bénéficiez d’un service rapide et recevez votre certificat de dépôts de fonds en 72heures ouvrées

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne pour un autoentrepreneur ?

Chez la plupart des banques en ligne, ouvrir un compte bancaire est simple et rapide. Pour attirer professionnels et particuliers, les banques en ligne mettent tout en œuvre pour faciliter au maximum les démarches d’ouverture du compte.

La procédure d’ouverture d’un compte professionnel en ligne pour une auto-entreprise est généralement la suivante :

  • Fournir les pièces justificatives du dirigeant (pièce d’identité, justificatif de domicile…).
  • Fournir les documents de l’auto-entreprise (N° de SIREN/SIRET, formulaire de déclaration de début d’activité…).
  • Ouverture du compte en ligne et réception dur RIB.

L’ensemble de la démarche peut se faire en quelques heures si l’auto-entrepreneur délivre rapidement les informations et les photocopies des documents qui lui sont demandés. Une fois le compte pro en ligne ouvert, les transactions liées à l’activité professionnelle se font sur ce compte bancaire.

Banque en ligne pour une auto-entreprise : Quels avantages ?

Même si les banques en ligne possèdent de nets avantages pour une auto-entreprise, les banques traditionnelles restent des solutions bancaires très intéressantes suivant l’activité professionnelle. En effet, les banques en ligne ne proposent que très rarement des solutions de financement pour les entreprises (crédit, assurance, affacturage, autorisation de découvert). Le choix d’une banque classique reste donc une solution à envisager en fonction des besoins de financement de l’auto-entreprise.

Les avantages d’un compte bancaire en ligne sont les suivants :

  • Frais bancaires, réduits. Certaines banques en ligne proposent des solutions gratuites, c’est-à-dire qu’il n’y a aucuns frais de gestion du compte. Il est aussi parfois possible d’obtenir une carte bancaire gratuitement sous certaines conditions. Ceci peut être particulièrement intéressant pour les autoentrepreneurs, notamment ceux connaissant des fluctuations d’activité. Il arrive qu’une auto-entreprise ne fasse pas de chiffre, car l’activité est temporairement laissée de côté par exemple, il serait donc dommage de payer des frais bancaires inutilement.
  • Simplicité d’utilisation et rapidité des démarches. Toutes les banques en ligne proposent une application (Android ou iOS) en plus de leur site internet. L’auto-entrepreneur peut s’occuper de la gestion comptable de son activité professionnelle à tout moment, en consultant l’historique de ses transactions bancaires par exemple.

Quelle banque en ligne pour un autoentrepreneur ?

Choisir une banque en ligne (ou traditionnelle) qui répondra aux attentes de l’activité professionnelle est important. Pour savoir quelle solution bancaire privilégier pour une auto-entreprise, il faut s’intéresser aux besoins bancaires.

Ces besoins bancaires sont définis par :

  • Les moyens de transactions. Le fait de pouvoir disposer d’une carte bancaire gratuitement ou alors de pouvoir en avoir plusieurs. Pouvoir commander un chéquier et encaisser les chèques. Possibilité d’avoir un terminal de paiement (ex. : paiement sans contact).
  • Les devises acceptées. Au cas où l’autoentreprise traiterait avec des partenaires et clients internationaux.
  • Le volume de transaction. Toutes les banques en ligne ne proposent pas le même nombre de transactions gratuites. En fonction du nombre de paiements, d’encaissements, de virements bancaires que l’auto-entreprise prévoit, l’offre d’une banque en ligne peut s’avérer nettement plus intéressante qu’une autre.
  • Financement. Au cas où l’activité ait besoin de solution financière pour l’aider à se développer.

Parmi les banques en ligne qui ont su convaincre les autoentrepreneurs, nous pouvons citer :

  • Qonto. Une banque en ligne exclusivement dédiée aux comptes pros.
  • Shine. Une des banques en ligne les moins chères pour une auto-entreprise.
  • Monabanq. Qui propose une offre bancaire personnalisée pour les autoentrepreneurs.

Il existe bien évidemment d’autres banques en ligne, le choix est relativement large et varié. Nous pouvons par exemple citer N26 Business, une solution bancaire pro réputée chez les autoentrepreneurs, ou encore Revolut Business qui propose une formule dédiée aux freelances. L’idéal étant de se faire son propre avis en consultant les offres de chaque banque pour trouver la solution qui correspond aux besoins de l’auto-entreprise.

Retrouvez notre tableau comparateur qui condense les différents services de banques en ligne, ainsi que les différents services de néobanques, afin de vous permettre de faire votre choix, rapidement, et simplement en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à comparer et choisir le service le plus approprié.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 3.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Axel Lefebre


créer et gérer en ligne
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.