La BNP et son compte professionnel : prix, fonctionnement, avantage et inconvénients

Par Laurent Dufour, le 15/12/2020

L’offre de BNP et de son compte professionnel concerne aussi bien les indépendants que les entreprises. Il s’agit d’une solution haut de gamme si l’on regarde le montant des coûts et qu’on les compare à la concurrence dans l’Hexagone. Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir.

compte professionnel banque en ligne BNP

Avantages et inconvénients de la BNP et son compte professionnel

Points forts

  • Accompagnement par un conseiller dédié
  • Accessible à l’intégralité des statuts pros
  • Produits bancaires et services nombreux et variés

Limites

  • Frais cachés
  • Prix mensuel coûteux

Quels sont les coûts de la solution ?

Voici un tableau récapitulatif permettant de mieux comprendre les différentes gammes de prix proposées par la BNP et son compte professionnel :

Pro santéEsprit Libre Pro
Tarif mensuel de base30,5 euros40 euros
CibleProfessions libéralesToutes
Tenue de compteCompriseComprise
Plateforme en ligneCompriseComprise
Carte bancaire57 euros à l’année57 euros à l’année
Commission de mouvementCompriseComprise
AssuranceNonNon

L’offre de services de la BNP et de son compte professionnel est très importante, s’accompagnant naturellement d’une grille tarifaire relativement complexe. Pour ce qui est de l’offre de base, il faut compter au moins 40 euros par mois, des commissions de mouvement comprises entre 0,05 et 0,1%, ainsi qu’une carte pouvant aller de 57 à 140 euros par an.

Il existe deux offres groupées, “Pro Santé” pour les professions libérales du secteur de la santé, et “Esprit Libre Pro” pour les entreprises et les indépendants dont le chiffre d’affaires n’excède par les 750 000 euros hors taxe.

Il faut également compter sur des frais plus élevés que les autres enseignes du marché. La commission en cas de découvert avec 0,07% de commission, des commissions d’intervention de 9,5 euros ou encore des retraits dans d’autres banques en France payant à partir de 6 mois.

Services, moyens de paiement et d’encaissement

La formule de base de la BNP et de son compte professionnel permet de bénéficier d’une carte Visa, d’un relevé de compte mensuel et d’une consultation via la plateforme en ligne ou par téléphone. Il est possible d’effectuer deux virements permanents. On notera que les auto-entrepreneurs ne bénéficient pas de formule spécifique. Pour ce qui est des moyens de paiement et d’encaissement :

Moyens de paiementMoyens d’encaissement
Carte bancaire VisaVirements SEPA (IBAN français)
ChéquierChèques
Chèque de banqueEspèces
Virements SEPATerminal de paiement
Virements non SEPAVirements non SEPA

BNP et son compte professionnel proposent un certain nombre de services bancaires tels que la présence d’un chéquier, l’utilisation de chèques de banque, d’un terminal de paiement. L’enseigne propose également des solutions de financement, d’épargne et des assurances professionnelles.

Comment ouvrir un compte professionnel à la BNP ?

Il est aisé d’ouvrir un compte professionnel à la BNP. Il suffit pour cela de prendre rendez-vous avec un conseiller au sein d’une agence. Pour prendre rendez-vous, il est possible de passer un coup de fil, de faire une visite au sein de l’agence ou encore de remplir le formulaire dédié en ligne. A l’ouverture du compte professionnel BNP, il faudra présenter les documents justificatifs d’usage (pièce d’identité, justificatif de domicile, etc).

Bien comprendre cette offre pour les professionnels

Comme la plupart des banques traditionnelles, BNP et son compte professionnel proposent l’avantage majeur d’offrir un accompagnement personnalisé par un conseiller dédié. Les services proposés par l’enseigne, par ailleurs, sont relativement nombreux. On retiendra toutefois les tarifs de l’enseigne, relativement élevés par rapport à la concurrence. En d’autres termes, il s’agit d’une solution que l’on recommandera principalement aux grands comptes.

N’hésitez pas à jeter un œil à nos autres articles pour comparer les différentes offres du marché bancaire français pour les pros.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *