La banque en ligne Monabanq

Par Laurent Dufour, le 20/10/2020

Monabanque est une filiale du groupe Cofidis. Créée en 2006 elle fait parti des grandes banques en ligne française et propose des offres qui s’adressent aux particuliers et aux auto-entrepreneurs.

banque en ligne Monabanq

Monabanq fait partie des principales banques en ligne françaises. Les valeurs et la communication du groupe s’oriente sur l’humain avant l’argent. Quelle est son Histoire ? Quels sont ses engagements concrets et de quelle nature est son offre à l’égard de la clientèle ? On vous donne tous les éléments de réponse au fil de cet article !

Histoire de Monabanq

La plateforme a vu le jour en 2006, mais son Histoire remonte à plus loin. Elle commence avec la société française Covefi, créée en 1987, qui devient ensuite la Banque Covefi en 1992. Progressivement, elle développe son concept d’établissement bancaire à distance, jusqu’à réellement devenir Monabanq en 2006 et se présenter comme un nouveau genre et une nouvelle génération de banque.

A partir de 2011, elle propose une gamme de moyens de paiement dédiée aux personnes qui sont sujettes à des difficultés financières. En 2012, elle lance une gamme d’assurances et de prévoyance santé, puis en 2014, elle est la première plateforme à accepter d’ouvrir des comptes bancaires sans nécessiter la moindre condition de revenus.

En 2016, la société annonce employer près de 200 salariés, compter 30 millions d’euros de financements et plus de 370 millions d’euros brut d’encours d’épargne. Elle est par ailleurs la première plateforme bancaire à proposer, en 2017, un dispositif dédié aux malentendants. Ce dispositif permet d’accéder à Monabanq avec l’application mobile Deafiline ou bien la plateforme DEAFI.

Enfin, elle est élue service client de l’année 2019 dans sa catégorie, devant d’autres sites tels que Boursarama ou Fortuneo.

Quelles sont les valeurs véhiculées par cette banque en ligne ?

L’humain avant l’argent, tel est le leitmotiv de Monabanq, qui a été la première banque en ligne à accepter absolument tous les clients sans conditions de revenus. Elle a également été la première à publier tous les avis clients, qu’ils soient positifs ou négatifs, dans l’objectif d’être véritablement transparente au travers de sa communication.

Le groupe s’est par ailleurs engagé auprès de SOS Villages d’Enfants pour contribuer à améliorer la vie et l’avenir d’enfants vivant des situations difficiles. SOS Villages d’Enfants est une association humanitaire internationale sans engagement politique ou confessionnelle, qui vient en secours aux orphelins et aux enfants abandonnés.

Dans sa volonté d’engagement, Monabanq a également pris la décision de proposer gratuitement à sa clientèle le programme Green by Monabanq. Ce programme leur offre la possibilité d’estimer leur empreinte carbone de manière trimestrielle en compilant les données issues de leur relevé bancaire.

Zoom sur l’offre de la plateforme

Monabanq offre différents types de services bancaires :

  • Compte courant : différentes formules incluant une carte Visa, des dépôts de chèque dans les distributeurs Crédit Mutuel et CIC, ainsi que des retraits et des paiements illimités en zone euro. Ces services peuvent être complétés par un chéquier, la mise en place d’un découvert autorisé, ou encore un nombre variable de dépôts d’espèces par an.
  • Crédits bancaires : il peut s’agir d’un crédit immobilier, renouvelable, travaux, auto-moto ou bien pour financer tout autre type de projet.
  • Assurances : là encore différentes formules s’offrent aux clients de Monabanq, telles que l’assurance habitation, automobile, santé, décès, perte d’emploi ou encore télésurveillance.
  • Placements et épargne : une assurance vie, des comptes titres ou encore un PEA (plan d’épargne en actions). Du côté des livrets réglementés, on retrouve le livret A, le livret développement durable et solidaire, croissance, ou encore le livret d’épargne Monabanq.
  • Offres jeunes : des comptes courants pour les 16-18 ans, des comptes épargne ou encore un livret jeune.
  • Offre auto-entrepreneurs : différent d’un compte professionnel, il permet aux freelances et auto-entrepreneurs d’ouvrir leur compte dédié à moindre frais.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour comprendre comment fonctionne cette banque en ligne.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *