Trois solutions pour financer sa création d’entreprise en 2020

Par Laurent Dufour, le 16/12/2020

2020 est une année inédite. La crise sanitaire liée au coronavirus laisse craindre une crise dans le monde économique lors des prochains mois, voire des prochaines années. 

financer sa création d'entreprise

Pourtant, même si la période semble être à la prudence et à l’incertitude, elle n’arrête en rien la créativité. Cet article de la Dépêche.fr explique même que certains Français profitent de la crise pour créer leur entreprise. Vous avez aussi profité du confinement pour réfléchir à un nouveau projet professionnel ? On vous propose trois solutions pour financer votre création d’entreprise.

L’autofinancement

Si vous souhaitez concrétiser vos projets, la première solution qui s’offre à vous est l’autofinancement. En effet, vos économies vont pouvoir vous aider à payer les démarches administratives ou l’achat de matériel par exemple. Si vous utilisez vos propres économies, vous mettez également toutes les chances de votre côté pour être crédible et obtenir un prêt beaucoup plus important auprès des banques par exemple.

C’est dans ce contexte qu’un livret d’épargne peut s’avérer utile. En effet, ce genre de placement vous permet de faire fructifier votre argent pour vos projets. Le site Raisin explique également que vous pouvez récupérer l’argent placé dans un livret d’épargne à tout moment. Un avantage non négligeable si vous décidez de débloquer des fonds personnels pour financer les débuts de votre entreprise. Il existe plusieurs types de livrets d’épargne, à vous d’opter pour le placement qui correspond le mieux à votre avenir professionnel.

Obtenir une aide de l’Etat

Il est toujours possible de vous tourner vers des aides de l’Etat pour financer la création de votre entreprise. Pôle Emploi propose d’ailleurs des aides à la création d’entreprise et vous n’êtes pas obligé d’être un demandeur d’emploi pour y bénéficier :

  • L’ACRE : avec cette aide à la création d’entreprise, vous êtes exonéré des charges salariales pendant la première année de votre entreprise. L’ACRE est destinée aux jeunes de 18 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi qui veulent créer une entreprise.
  • L’ARE : Aide Retour à l’Emploi. Les créateurs d’entreprises peuvent bénéficier de ce revenu versé par Pôle Emploi.
  • L’ARCE : seuls les personnes éligibles à l’ARE peuvent bénéficier de l’ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise). Cette aide vous permet de recevoir 45% des allocations chômage qu’il vous reste à percevoir. Cependant, vous ne pouvez pas toucher l’ARE et l’ARCE au même moment.

Passer par la solution du crowdfunding

Que vous ayez envie de créer une start-up ou de lancer un tout nouveau jeu de société, le crowdfunding peut également s’avérer être un moyen de financement efficace. De plus en plus de plateformes en ligne sont disponibles pour lancer votre campagne de financement participatif. Le but est simple : récolter un maximum d’argent de la part de particuliers pour que votre projet se réalise.

Pour réussir son crowdfunding, il faut non seulement être présent sur les réseaux sociaux mais avoir une campagne attractive capable de réunir le plus grand nombre de personnes possibles. Un projet solide, nouveau et original aura plus de chance de recueillir de l’argent par exemple. Misez donc sur votre esprit créatif pour mettre en avant le projet qui vous tient à cœur.

Le crowdfunding a un avantage de poids : les personnes qui financent votre création d’entreprise seront probablement vos premiers clients. C’est donc le moment de créer un lien de confiance entre vous et le consommateur.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.