Quand les valeurs de l'entreprise s'opposent à celles du système bancaire

Par Laurent Dufour, le 22/10/2020

Accaparement de richesses, investissements liés aux énergies fossiles, évasion fiscale généralisée… les travers du système bancaire classique sont nombreux et lourds de conséquences. Existe-t-il des alternatives pour les dirigeants d’entreprise engagés dont les valeurs s’opposent au système bancaire ?

Ouvrir un compte sans banque

Les questions liées à l’écosystème, à l’environnement et aux générations futures sont désormais au cœur des préoccupations de l’opinion publique. Au-delà des intérêts et de la qualité de service, l’éthique et l’engagement environnemental réel de l’institution entrent en ligne de mire quand nous choisissons notre banque. Les impacts écologiques et humains des agissements des banques dites traditionnelles poussent aujourd’hui les entreprises éthiques et/ou engagées à chercher d’autres alternatives. Des institutions qui partageraient réellement les mêmes valeurs pour placer son argent en toute sérénité peuvent-elles exister ?

Entrepreneur engagé, comment échapper aux dérives du système bancaire ?

Pour comprendre la puissance du système bancaire classique, il faut savoir que l’épargne de millions de personnes et d’entreprises représente des sommes énormes. Bien entendu, les banques ne vont pas les garder bien au chaud dans leurs caisses. Tout ce capital sera mobilisé comme financements, notamment à l’étranger où les encadrements sont moins stricts. Les financements douteux sont le plus souvent liés à l’industrie massive, aux énergies fossiles, aux armes, au nucléaire, au tourisme de masse… Des investissements qui polluent notre environnement et privent les générations futures de ressources. En bref, les banques classiques ont tendance à privilégier l’économie à l’écologie et à la vie humaine.

Une alternative écologique

créer sa sasu avec un compte sans banqueHeureusement, la banque ne constitue pas la seule institution où l’on peut placer des fonds. Les dirigeants d’entreprise green ou engagés feront sans doute un grand geste écologique en choisissant le compte sans banque qui permettra de respecter les valeurs chères à leur entreprise. Sans lien avec le système bancaire classique, il constitue de nos jours le moyen le plus écologique pour placer son argent. Cette alternative vous offrira de multiples avantages, notamment le fait de vous permettre de vous prémunir d’une crise éventuelle, d’avoir la possibilité de transférer de la valeur gratuitement, de bénéficier d’un compte en règle et transparent et de tarifs clairs. Néanmoins, il faut bien choisir l’institution pour s’assurer que vos fonds soient bien gardés.

Un compte sans banque pour votre entreprise : quels avantages ?

La plupart des chefs d’entreprise sont aujourd’hui conscients qu’il est urgent d’engager des actions sortant du cadre du capitalisme pur et dur déployé par le système bancaire.

Une solution écologique

Pour un dirigeant engagé, choisir le compte sans banque, c’est opter pour une solution éthique et écologique. Avec une Fintech, les actifs physiques sont stockés en coffre fort. Ils ne sont donc pas utilisés dans des financements douteux et obscurs comme avec les banques traditionnelles. Les dirigeants d’entreprise engagés se tournent de plus en plus vers cette solution qui allie protection de l’environnement, éthique et transparence tout en sécurisant les fonds.

Des services complets et éthiques

De nos jours, le compte sans banque offre des possibilités semblables à celles des banques classiques, mais la transparence et l’éthique en plus. Un compte sans banque permet de réaliser des opérations de gestion courante comme la domiciliation de fonds, les paiements… Généralement, ce type d’institution met des cartes de paiement Mastercard à la disposition de leurs clients qui sont utilisables sur les DAB des banques classiques. D’autres proposent même d’autres solutions intéressantes comme le système de transfert instantané.

La transparence

La plupart des comptes sans banque mettent en avant leur transparence, justement pour se démarquer face au système bancaire classique. En effet, dans la plupart des banques traditionnelles, les clients sont victimes des différents frais cachés (abonnements, frais de gestion, taux de changes opaques…) et des informations floues qui prêtent à confusion (notamment dans les contrats…)

Ouvrir un compte sans banque : un geste simple et écologique

Le compte sans banque est proposé aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Mis à part son caractère écologique, les dirigeants d’entreprise se tournent de plus en plus vers cette solution pour ses nombreux avantages.

Ouverture simple

L’ouverture d’un compte est très simple, d’autant plus que le dirigeant d’entreprise activiste va pouvoir gérer facilement son compte. Pour ouvrir un compte, il faut simplement produire une pièce d’identité, un numéro de téléphone mobile et éventuellement un justificatif de domicile. Le client obtient un relevé d’identité bancaire (RIPB) et une carte rechargeable pour effectuer ses paiements. Par ailleurs, il permet à une personne ou une entreprise de disposer d’un compte de dépôt, quel que soit son statut bancaire.

Gestion transparente et pratique

créer une entreprise sans banque en ligneUn autre avantage du compte sans banque, c’est qu’il permet au titulaire d’effectuer lui-même la gestion à partir d’un ordinateur ou d’un Smartphone. Aussi, il peut alimenter son compte, émettre ou recevoir des virements, réaliser des prélèvements automatiques, envoyer de l’argent…

Choisir une institution qui partage les valeurs de votre entreprise

Généralement, en ce qui concerne l’aspect protection de l’environnement, les comptes sans banques pour les entreprises engagées sont tous écologiques. En effet, leur statut ne leur permet pas de détenir en leur nom les fonds qui leur sont remis. Ainsi, ils ne peuvent pas les utiliser pour les investir dans des financements douteux. Cela offre également une garantie au client qui va garder la propriété exclusive de son or.

Si vous décidez de faire confiance à une institution de compte sans banque, vous devez vous assurer que l’institution à laquelle vous allez confier vos fonds offre des tarifs intéressants. L’ouverture du compte se fait souvent gratuitement et est très simple. L’idéal est d’ouvrir un compte qui n’est pas soumis au versement d’une cotisation annuelle. Vous devez également être attentifs aux différents frais pratiqués, notamment pour les rechargements de la carte, les retraits ou les paiements. Généralement, les frais sont toujours inférieurs à ceux pratiqués dans les banques traditionnelles.

Conclusion

À travers leurs financements douteux et leur manque de transparence et d’éthique, les banques classiques font fuir les dirigeants d’entreprise engagés. Organisme entièrement séparé du système bancaire dit traditionnel, le compte sans banque est une alternative très intéressante qui offre plusieurs avantages pour les entreprises écologiques.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *