Gestion et Comptabilité d’entreprise » Etre chef d’entreprise

Etre chef d’entreprise

par |

Responsable d’entreprise, chef de société, dirigeant, directeur général, président, fondateur…
Quelle que soit son appellation, le chef d’une entreprise est une personne physique qui est à la tête d’une personne morale.

Gestion et Comptabilité : les outils

Etre chef d'entreprise

Propriétaire de sa société ou uniquement représentant légal, il dirige l’entreprise en se servant de ses compétences et de ses responsabilités et assure le fonctionnement et le développement de l’activité au quotidien. Sa vision, ses décisions de gestion, ont des conséquences sur toute l’organisation, avec effet immédiat ou sur le long terme.

Ce responsable doit donc élargir ses connaissances dans tous les domaines d’activités de la société : administratif, commercial financier, technique, et même hygiénique. Le blog du dirigeant fait le point.

Les rôles du chef d’entreprise et les compétences nécessaires

Etre chef d'entrepriseDevenir un chef d’entreprise compétent nécessite des compétences en management, une formation technique et des notions solides dans les domaines de la comptabilité, du marketing et de la gestion. De nombreux chefs d’entreprises sont diplômés des grandes écoles de commerce, avec un niveau bac+5 ou un master universitaire. Cependant, les qualités personnelles et l’expérience dans le domaine d’activité de l’entreprise restent un prérequis très important pour réussir cette mission. En outre, le chef d’entreprise doit avoir des facultés au niveau de la communication.

Il reste à noter que les salaires des chefs d’entreprises sont très variables. Cela dépend, bien évidemment de l’entreprise qu’il dirige ; sa taille, son secteur d’activité, son chiffre d’affaires…

Le succès d’une entreprise est fortement lié aux caractéristiques et aux qualités de son dirigeant qui dispose d’une marge d’initiative pour conduire et diriger son établissement de la manière la plus sûre. Le dirigeant doit assumer plusieurs rôles au sein sa structure. On peut citer à titre d’exemple :

  • Être l’entrepreneur, puisqu’il a une vision, il éclaire l’avenir, il contrôle et donne du sens…
  • Être le manager : il doit animer une équipe, organiser, s’adapter aux situations, résoudre les problèmes…
  • Être le technicien : il prépare et réalise les tâches, se doit d’être disponible à tout moment…

Cette multiplicité de fonctions rend le chef d’entreprise une pièce maitresse dans sa société conditionnant le succès de l’organisation.

Le dirigeant d’entreprise et le projet de sa société

Être chef d’entreprise, c’est avoir une idée bien élaborée du projet qu’il faudra réaliser et ensuite le porter à son terme.

L’élaboration du projet d’entreprise tient compte de cinq éléments fondamentaux :

1. la vision de l’entreprise à long terme qui reste différente selon les besoins de chaque société (3-5 ans ou 5-10 ans)

2. La mission, c’est-à-dire la raison d’être de l’entreprise.

3. Les valeurs : les principes, la charte éthique ou le code de comportement.

4. L’analyse de situation financière, administrative, commerciale…

5. Les axes stratégiques clés.

Avoir un projet pour une entreprise c’est donner du sens à l’entreprise, parce qu’il n’est point de bon vent pour celui qui ne sait où il va. Le projet permet aussi de mobiliser et fédérer les collaborateurs. Et finalement, il est le fondement de toutes les démarches politiques et stratégiques au sein de l’entreprise.

La stratégie et la vision du chef d’entreprise

Le chef d’entreprise est la personne qui a une vision aussi claire que précise. Il se base sur des données fiables et actualisées afin d’envisager le futur de sa société.

Pour Robert Ditls, la vision « est la capacité à avoir une image de l’entreprise sur le long terme ». La vision a un rôle primordial puisqu’elle permet de posséder une direction, lancer un défi, simplifier la prise de décision, aider à faire des choix, motiver et mobiliser les gens autour du chef d’entreprise et de son projet.

La mission de l’entreprise

En abordant la vision de l’entreprise, on est obligé de traiter la question de la mission, cette dernière définit l’existence de l’entreprise ; elle présente ce que fait l’entreprise, et ce qu’elle offre comme service ou produit à ses partenaires.

La stratégie d’entreprise

Etre chef d'entrepriseLa vision et la mission sont deux termes qui sont liés principalement avec un troisième élément fondamental : c’est la stratégie de l’entreprise. Celle-ci est l’orientation des activités d’une organisation à long terme. Elle consiste à obtenir un avantage concurrentiel grâce à la meilleure utilisation des ressources et des compétences de l’organisation, pour répondre aux attentes des propriétaires, des employés, des financeurs et aux besoins du marché.
Au sein de chaque entreprise, le dirigeant a pour mission de créer une stratégie économique originale, durable et acceptable. Il s’agit ici de rendre son organisation la plus compétente sur le marché, de lui procurer un avantage concurrentiel et, pourquoi pas, lui réserver une position de leader.

Pour être fructueuse, toute stratégie doit se baser sur trois éléments : la finalité, les objectifs, les actions (impliquant les ressources nécessaires).

La finalité

C’est la raison d’être de l’entreprise. À titre exemple on peut citer quelques finalités que peut avoir une entreprise : conserver son indépendance, améliorer les conditions de travail, rechercher la rentabilité, s’internationaliser… La finalité est concrétisée en suivant les phases suivantes.

Les objectifs à plus ou moins long terme

Que ce soit des objectifs économiques ou financiers, ces derniers doivent être en concordance avec la mission et la vision de l’entreprise. Ils sont des résultats concrets et accessibles que l’on cherche à atteindre dans un délai bien déterminé. Les objectifs, qu’ils soient quantitatifs ou qualitatifs, permettent, in fine, de réaliser sur le terrain la finalité de l’entreprise.

Les actions et les ressources pour atteindre les objectifs fixés

Nous parlons ici des actions et ressources matérielles et humaines nécessaires pour atteindre les objectifs définis dans le cadre de la finalité de l’entreprise.

En clair et en résumé : tout s’imbrique ! Des actions menées à très court terme sont déterminées au vu d’un objectif intermédiaire, lui-même défini selon la vision à long terme du chef d’entreprise.

Le chef d’entreprise et la santé de ses ressources humaines

Etre chef d'entrepriseEn sus des rôles cités ci-dessus, le dirigeant d’une entreprise a la responsabilité de connaitre et prévenir les risques liés au travail. Dans ce sens, on peut parler de la fiche d’entreprise comme un outil de communication qui améliore la santé et la sécurité des ressources humaines.

La fiche d’entreprise est un document élaboré et réactualisé sous la responsabilité du médecin du travail. Elle met l’accent sur les risques professionnels existants pour ses effectifs et chacun des postes de l’entreprise.

Le Code du travail, dans son article D. 4624-37, prévoit la réglementation de la fiche d’entreprise comme une démarche obligatoire pour toutes les entreprises sans restriction (depuis le 1er janvier 2006).

La fiche d’entreprise : l’importance de son contenu

La fiche d’entreprise a pour objectif de repérer rapidement les risques et de définir les conditions propices pour le travail dans l’établissement. Elle met l’accent sur la prévention des risques professionnels afin de valoriser la sécurité et la santé des salariés.

La fiche d’entreprise est établie par le médecin du travail qui le transmet à l’employeur après une rencontre individualisée entre le salarié. Elle est aussi à la disposition de tous les acteurs de la santé : l’inspection du travail, le médecin inspecteur et les agents de prévention des caisses de sécurité sociale. Tous ces intervenants des services de santé au travail ont pour mission principale d’éviter toute altération de la santé des salariés au travail.

La fiche d’entreprise comporte trois grandes parties :

  • Les renseignements d’ordre général : on parle ici de l’identification de : l’entreprise, le médecin, la nature de l’activité, le nombre total de salariés…
  • L’appréciation des risques : cette note regroupe :
    • Les facteurs de risques : soit des risques physiques, chimiques, infectieux ou parasitaires, risques d’accident prépondérants, risques et contraintes liés à des situations de travail…
    • Les conditions générales de travail : il s’agit du temps de travail, les locaux de travail, les locaux sociaux et sur l’hygiène générale.
    • indicateurs de résultats : concernant les accidents de travail, les maladies professionnelles…
  • Les actions ayant pour but la réduction des risques : Ces mesures de prévention technologiques et collectives, les résultats métrologiques…

La fiche d’entreprise est un moyen qui donne un meilleur partage de l’information et ouvre un espace d’expression sur la santé au travail.

En conclusion

On peut dire à raison que la fonction de chef d’entreprise est un poste fondamental au sein de n’importe quelle société. Ses compétences, ses expériences, ses décisions, sa relation avec ses ressources humaines, sa bonne application des règles de sécurité, ses méthodes pour préserver le bien-être (et la santé) de ses salariés, mais aussi sa stratégie et sa vision deviennent des éléments nécessaires et importants pour assurer le succès de l’entreprise.

Au fur et à mesure que la taille de cette dernière augmente, le dirigeant se voit être obligé de déléguer certaines de ses responsabilités à ses collaborateurs pour maintenir la courbe de croissance toujours en ascendance.

Gestion et Comptabilité

Partez du bon pied grâce à notre ebook

Monter son business plan

Partez du bon pied grâce à notre ebook

0 commentaires

Télécharger le PDF
Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.