En temps de crise, le terme de résilience apparaît de plus en plus fréquemment dans les médias, étant décrit comme LA solution pour survivre. Mais qu’entend-on réellement lorsque la notion de résilience est évoquée ? La résilience est, pour une entreprise, la capacité à faire face à une crise et à la surmonter en s’adaptant […]
Comment diriger efficacement ?
Dans une voiture, toute pièce à son rôle. Toute déficience de l’une entraîne la ruine de tout. L’entreprise est également un ensemble de composantes qu’il est indispensable de manager si l’on veut réaliser les objectifs de rentabilité et de croissance et éviter le déclin.
Le personnel d’une entreprise joue un rôle clé dans le fonctionnement et le développement d’une entreprise. La compétence et la motivation du personnel est une ressource structurante et différenciante qu’il est indispensable d’organiser de la façon la plus cohérente possible pour assurer un travail de qualité. Cette organisation des Hommes est la mission du manager.
Comment réussir le management de son équipe
Quelques définitions avant d’entrer dans le vif du sujet…
Management : ce mot anglo-saxon veut dire gérer, administrer ou diriger. Il correspond aussi à un ensemble de techniques utilisées pour diriger, gérer et administrer une société. Le management a des relations avec toutes les fonctions de l’entreprise (ressources humaines, approvisionnement, production, comptabilité…). Son but est bien évidemment l’atteinte d’un certain niveau de performance.
L’équipe : c’est d’abord un ensemble de personnes groupées pour réaliser une tâche déterminée. Elles allient leurs efforts pour atteindre les objectifs de l’organisation.
La place du salarié dans le mode de management contemporain
Dans la méthode de management actuelle des équipes, les salariés ne sont plus considérés comme des subordonnés, mais bel et bien comme des collaborateurs qui sont au cœur du fonctionnement de l’entreprise.
L’organisation du travail doit être fondée, non sur le principe d’autorité, mais sur la règle de confiance mutuelle entre le manager et les membres de son équipe. Le jeune manager doit enrichir son expérience et faire preuve du bon sens et d’écoute pour mener à bien son entreprise.
Les qualités d’un bon manager d’équipe
La gestion d’une équipe requiert un certain nombre de compétences. Le fait d’être chef d’entreprise ne suffit guère pour bien diriger son groupe de travail. Il faut encore des qualités pour relever ce défi. L’autorité, à elle seule, ne garantit pas une bonne conduite des membres de l’équipe ; il faut savoir stimuler l’esprit d’équipe et d’initiative chez chacun des collaborateurs pour valoriser leurs aptitudes au profit des buts assignés.
Quelles sont les qualités d’un excellent manager
Un bon manager doit faire respecter ses décisions sans pour autant être directif ou permissif. Le juste milieu sera la bonne position. Vouloir être autoritaire crée des tensions et de mauvaises appréciations au sein du groupe. Le manager doit faire en sorte que tout son personnel participe pleinement à la réalisation des objectifs en utilisant au maximum leurs atouts.
Les méthodes de management d’aujourd’hui ne consistent plus à donner des prérogatives et veiller à leurs exécutions dans les meilleurs délais, sans goût et sans implication. Il est primordial de faire adhérer ses partenaires à la prise de décision.
L’estime et la confiance de son équipe sont des éléments indispensables pour avoir une légitimité et une crédibilité capable d’instaurer un climat de travail sain, qui donnera un élan vers la réalisation des objectifs. Pour ce faire, le directeur d’équipe doit instaurer un cadre de travail exempt de toute ligne hiérarchique.
La connaissance des membres de l’équipe est obligatoire pour un bon management. Écouter ses collaborateurs, connaître leurs difficultés et leurs attentes, c’est se débarrasser de ce qui peut entraver la réalisation des objectifs fixés.
La communication assure une transmission efficace et sans entrave des informations ; évitant les effets néfastes des rumeurs. Une bonne communication permet de valider l’avancement du projet et d’avoir un feed-back utile pour ajuster son plan dans un temps opportun.
Manager une équipe implique de créer un sentiment de vie en commun, comme dans le cadre d’une famille. Le manager doit entretenir des relations de qualité avec les membres de l’équipe, sans se laisser déborder par son personnel. Le manager doit trouver le juste milieu entre le professionnel et le personnel.
Connaître ses faiblesses, gage de bon management
Si vous êtes communicatif et motivant, sans pour autant recevoir en contrepartie le résultat ou le chiffre d’affaires voulu, demandez-vous quelles sont les raisons de cet échec. La cause n’est pas à imputer (toujours) aux collaborateurs. Une déficience managériale peut bien en être la cause. Dans ce cas, vous devez la découvrir au plus tôt. Si le manager prend conscience de ses faiblesses, il pourra bien appliquer la solution adaptée et remettre son équipe sur le bon chemin.
Les erreurs habituelles du manager
Concernant les défauts habituels, citons la fâcheuse tendance, pour le manager, de se diriger le plus souvent vers les personnes avec qui il s’entend le mieux.
Cette démarche crée des clans et nourrit le sentiment de jalousie. Le deuxième défaut peut être le manque de reconnaissance et d’encouragement. Ils peuvent démoraliser votre troupe ; créer un climat d’insécurité et de culpabilité qui n’incite plus à la persévérance.
Le troisième défaut est bel et bien la non-reconnaissance de ses torts, entraînant un manque de crédibilité à l’égard du manager.
-
HARIMENSHI LAURENT22 octobre 2019, 12:31Très bons conseils"ensemble de composantes qu’il est indispensable de manager si l’on veut réaliser les objectifs de rentabilité et de croissance et éviter le déclin"