Sélectionner une page
Gestion et Comptabilité d’entreprise » Etre chef d’entreprise » Technique de créativité en groupe ou comment gagner en compétitivité ?

Technique de créativité en groupe ou comment gagner en compétitivité ?

par | 1 commentaire

La numérisation de l’économie pousse les entreprises à devoir se renouveler beaucoup plus rapidement qu’elle ne le faisait il y a encore 10 pu 15 ans.
Depuis quelques années l’esprit d’entreprendre et la créativité deviennent des compétences recherchées.

Gestion et Comptabilité : les outils

Technique de créativité en groupe ou comment gagner en compétitivité ?

Pour certains grands penseurs la créativité fera bientôt parti des compétences qui front la différence entre les entreprises. Dans ce monde qui se numérise, l’adaptation permanente de son modèle économique devient pour les grandes entreprises comme les plus petite un enjeu essentiel.

Comment la créativité peut elle être source de progrès, comment peut-elle agir comme un accélérateur au sein d’une société organisée, disposant de process et de méthodes qui semblent aller à l’encontre de cette idée ? Le blog du dirigeant fait le point sur ce sujet sujet stratégique pour les entreprises.

Résoudre une problématique et générer de la valeur

Technique de créativité en groupe ou comment gagner en compétitivité ?Chaque entreprise se différencie selon son savoir-faire, les connaissances de son environnement et de ses techniques, de sa force et sa dynamique mais aussi par la créativité de ses collaborateurs (encore faut-il la laisser s’exprimer), pour évoluer vers le progrès et le développement de son économie.

De la conception d’une idée, en passant par le développement et l’organisation de celle-ci, de la budgétisation à la réalisation d’un projet, la durée pour mettre en place une idée ou un projet peut être de quelques heures à plusieurs années.

Tout au long de ce processus le partage des connaissances pour mettre en œuvre des idées est primordial. Des équipes se relaient et utilisent des méthodes pour trouver des solutions, comme par exemple le travail en commun sous forme de débats, de thématique autour d’une réflexion, d’analyse approfondie besoins/solutions, de boites à idées, de gestion d’idées collectives (technique de créativité en groupe dite « brainstorming ») entre autres pistes.

Une méthode créative : Le brainstorming en entreprise

Technique de créativité en groupe ou comment gagner en compétitivité ?Le brainstorming ; une « mise en tempête du cerveau » ou « remue-méninges » est une méthode de créativité collective. C’est un élément de la boite à outils du dirigeant d’entreprise. Quel est son intérêt ?

  • Que les idées fusent et que chacun puisse les manier, les distordre, les interpréter et les reformuler à tout moment.
  • De trouver une ou des solutions à un ou des problèmes identifiés dans le but de les résoudre ou les comprendre.
  • De rechercher des causes de dysfonctionnement pour résoudre une problématique

Un intérêt également à ne pas négliger pour une entreprise, le lien social que crée le brainstorming en groupe.

Comment optimiser les séances de travail collectif ?

Organiser les séances de travail collectif

Technique de créativité en groupe ou comment gagner en compétitivité ?Les séances de travail ne doivent pas devenir interminables pour, en plus, ne jamais aboutir à des solutions concrètes. – Le problème à résoudre, par exemple, doit être formulé à l’assemblée sous forme d’une question – Le temps de parole doit être équilibrée.

Les 5 règles de fonctionnement de départ :

  1. Chaque participant propose ses idées « hors frein » sans que les autres ne portent quelconque jugement de valeur
  2. La quantité prime sur la qualité (toutefois les deux c’est mieux !)
  3. Les idées apportées ont toute la même valeur et sont faites pour ricocher de tête en tête…
  4. La discipline est de rigueur, une personne s’exprime à la fois, pas de groupes qui discutent entre eux.
  5. Il est important de garder une trace de la réunion (vidéo ou écrit)

2 : Le cadre idéal de la séance de travail

Un petit groupe de 6 à 8 personnes, 10 étant un maximum.

Un lieu calme de préférence hors cadre de travail. Des participants qui sont placés dans une démarche de créativité, qui favorise la participation active :

  • Dès le début de la séance de travail précisez que les idées appartiennent au groupe pas uniquement à celui qui l’émet, ceci pour encourager le « transfert d’idées » entre participants.
  • Dans les groupes, il faut que les différentes compétences spécialisées soient mélangées, favorisez des groupes aux fonctions et statuts hiérarchiques différents.

3 : Nommer un responsable, chargé de l’animation de la réunion

Technique de créativité en groupe ou comment gagner en compétitivité ?Il est impératif de désigner un « chef d’orchestre » pour veiller au respect des règles d’échanges et recentrer, si nécessaire, les débats.

Il est nécessaire de faire un tri des idées à un moment donné, d’écarter ou retenir des idées pour structurer l’échange intensif d’idées et d’opinions, dans le but d’en faire les analyses et débattre.

4 : Faites oublier votre rang hiérarchique

Dirigeants d’entreprises, vous pouvez participer au débat mais au même titre que vos employés, afin de ne pas les bloquer dans leur créativité. – Ne faites pas de critiques même si elles vous paraissent constructives.

Vous devez oublier l’attitude autoritaire ou directive et entrer dans le jeu comme les autres participants.

5 : Étapes d’une session de travail

Technique de créativité en groupe ou comment gagner en compétitivité ?L’animateur du groupe peut demander à tous les participants de coucher sur papier, dans un temps donné, leurs propres idées ou solutions qui viennent immédiatement à l’esprit, « hors frein » mais qui auront un effet sur le sujet ou thème du jour.

Toutes les idées qui sont proposées même les plus farfelues doivent être reportées sur un paperboard. Il faut laisser une trace écrite de la totalité de la séance de travail, pour y revenir le cas échéant.

Étape 1Énoncer le problème, le thème de la réflexion, le besoin….
Étape 2Rechercher les facteurs qui ont un effet sur le sujet ou le thème du jour
Étape 3Évaluer l’impact potentiel de chacun de ces facteurs, qu’ils soient favorables ou non par une note.
Étape 4Classer les facteurs selon leurs notes selon leur positivité ou négativité.
Étape 5Identifier les actions à entreprendre pour solutionner le problème.
Étape 6Classer ces actions à entreprendre.

Conseil LBdD :

Vous pouvez alterner la méthode de créativité : à l’oral ou à l’écrit, un échange collectif ou un tour de table.

Conclusion :

A condition qu’une problématique nécessite de mobiliser un groupe de 8 ou 10 personnes, ce qui peut se révéler coûteux pour l’entreprise, les séances de travail collectives sont bénéfiques car elles créent l’émulation. Un groupe composé de deux ou trois personnes n’empêche pas un « brainstorming ».

Pour stimuler la créativité en équipe au sein de votre entreprise, prenez l’option d’un animateur qui organisera les séances de travail et en sera le gardien du temps.

Les séances de travail peuvent avoir lieu en interne (mais de préférence en externe), pourquoi pas avec d’autres intervenants (accords de confidentialité à prévoir).

La séance de travail doit se terminer par une reformulation de la synthèse. Elle sera présentée au dirigeant pour assurer que les objectifs de cette démarche de « remue-méninges » ont été atteints, dans le temps imparti.

Technique de créativité en groupe ou comment gagner en compétitivité ?

Newsletter

Technique de créativité en groupe ou comment gagner en compétitivité ?

1 Commentaire

  1. Technique de créativité en groupe ou comment gagner en compétitivité ?

    Bonjour,
    Pour information, il existe depuis quelques mois des sites Internet qui permettent de réaliser de l’idéation en ligne et du crowdsourcing (pour les idées de noms, de slogans ou pour faire des brainstormings classiques).

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger le PDF
Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.