Comment bien choisir son avocat spécialiste en droit des victime ?

Par Laurent Dufour, le 14/04/2021

C’est une expérience éprouvante d’être victime d’un accident causé par la négligence d’une autre personne. Cela peut par ailleurs être pire dans certains cas, notamment d’un point de vue physique. Outre l’inconfort et la douleur, viennent les aspects financiers importants.

avocat spécialiste en droit des victime

Rien de tout cela ne semble supportable, surtout si vous êtes émotionnellement à bout de souffle. Si vous êtes incapable de travailler ou de vaquer à vos occupations du quotidien à cause du préjudice, vous devez vous trouver un avocat victime fiable.

Trouver un avocat spécialisé en dommage corporel et indemnisation des victimes vous aidera à aller de l’avant et à obtenir une réparation pour le préjudice subi. Il n’est cependant pas facile de trouver le bon avocat spécialiste. Cet article vous aidera donc à bien choisir votre avocat.

Embaucher un avocat spécialiste en droit des victimes expérimenté

Il s’agit ici d’embaucher un professionnel qui a l’expérience requise pour savoir ce qu’il faut chercher, où chercher cela et qui comprend votre cas. Le faire vous permettra de traiter avec un spécialiste à même de faire toute la différence pendant le processus de négociation et d’indemnisation.

Avant de faire appel à un avocat des victimes, demandez-lui quelle est son expérience dans le traitement des cas identiques au vôtre. Renseignez-vous aussi sur son taux de réussite et s’il est prêt à porter votre affaire devant la justice si nécessaire. Si vous embauchez un avocat qui n’a pas ou a peu d’expérience, vous risquez de perdre ou de ne pas recevoir l’indemnisation que vous méritez.

Assurez-vous également d’engager un prestataire qui a une bonne réputation. Ce faisant, vous aurez de bien meilleures chances d’obtenir le dédommagement que vous méritez. La réputation d’un avocat peut apporter une valeur ajoutée à votre dossier. Cela vous place dans la meilleure situation possible pour récupérer le montant de l’indemnisation qui vous est due.

Embaucher un avocat qui a l’expérience des procès

Plusieurs avocats spécialistes en droit des victimes n’ont jamais vu l’intérieur d’une salle d’audience. Les assureurs sont très agressifs lorsqu’il s’agit de gagner un procès, et s’ils savent que votre avocat n’a pas d’expérience en matière de procès, ils essaieront d’en profiter.

Ils feront par conséquent tout pour que votre affaire soit réglée en dehors du tribunal, pour un montant bien en dessous de ce que vous demandez ou de ce qui vous est dû. Si votre spécialiste n’est pas disposé à porter votre affaire devant les tribunaux ou autres autorités compétentes, l’assureur le saura.

Et cela pourrait impacter considérablement le montant de l’indemnisation qui vous sera proposée. De plus, il est conseillé d’éviter les avocats qui touchent à tout. Le principal domaine d’activité d’un avocat peut faire une grande différence dans l’issue de votre affaire.

Un professionnel qui se focalise uniquement en droit du dommage corporel a des compétences uniques lorsqu’il s’agit de déterminer la responsabilité, la négligence et la causalité de l’accident. Il sera aussi mieux équipé lorsqu’il s’agira d’évaluer votre dossier et le montant de l’indemnisation que vous méritez.

Embaucher un avocat victime ayant fait ses preuves dans des dossiers importants

Si vous avez été impliqué dans un accident corporel qui a causé des dommages et des blessures graves, il est essentiel de savoir que votre avocat spécialiste en droit des victimes peut vous fournir toute l’assistance dont vous avez besoin.

Avant donc d’embaucher un tel professionnel, demandez-lui de vous en dire plus sur les affaires qu’il a gagnées, ainsi que sur le montant de l’indemnisation accordée dans les offres de règlement. Tous les cas ne valent très certainement pas le million d’euros, mais si vous avez ce type de cas, il est important de vous assurer que le spécialiste que vous envisagez d’embaucher peut obtenir les résultats souhaités.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Bien gérer son entreprise

Bien gérer son entreprise, avec les bons outils :

Gestion de trésorerie  Logiciel de facturation Gestion client, CRM

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *