Entreprises : comment réaliser des économies d’énergie ?

Par Laurent Dufour, le 02/03/2021

Les grandes entreprises, les startups, les artisans, les commerçants, les cabinets, les professionnels libéraux et tous les autres entrepreneurs et structures peuvent réaliser des économies d’énergie conséquentes. Voici comment.

[lbdd_image src=”https://www.leblogdudirigeant.com/wp-content/uploads/2021/02/realiser-des-travaux-pano-.png” alt=”Comment faire des économies d’énergie ?”}

Réaliser des travaux : des aides pour les entreprises

Comme les particuliers, les professionnels bénéficient d’aides et de dispositifs pour réaliser des travaux et faire des économies d’énergie.

CEE Entreprise

Les certificats d’économies d’énergie (CEE) représentent un dispositif d’aide à l’investissement pour effectuer des travaux de développement durable ainsi que d’amélioration énergétique. Il s’agit donc d’une aide, proposée et encadrée par l’État français, qui encourage les entreprises à effectuer des travaux de rénovation énergétique. Les CEE permettent le financement de multiples opérations, qui vont du simple remplacement d’ampoules jusqu’à l’amélioration de l’enveloppe thermique des bâtiments.

Rénovation énergétique entreprise

Les entreprises peuvent bénéficier d’aides dans le cadre de la rénovation énergétique entreprise mises en place par les régions pour effectuer des travaux énergétiques. Ces aides peuvent d’ailleurs se cumuler avec d’autres aides classiques (aides nationales), ce qui peut représenter une réelle opportunité pour les sociétés. Il faut se renseigner auprès de sa région pour connaître les dispositifs accessibles. Méconnues, ces aides sont variables et évoluent considérablement d’un territoire à un autre.

Adopter les bons gestes pour économiser de l’énergie

Quels sont les gestes à adopter et les mesures à mettre en œuvre pour économiser de l’énergie en entreprise ?

Miser sur les objets connectés

L’avantage des objets connectés, c’est leur caractère programmable. À l’aide d’une application, on peut rendre des objets utilisables à la demande. Les prises connectées permettent par exemple d’éteindre les appareils d’un seul clic et ainsi, réaliser jusqu’à 10 % d’économie sur la facture d’électricité annuelle de la société (Source ADEME).

Débrancher les ordinateurs

Les ordinateurs, téléviseurs et autres appareils consomment de l’énergie, même lorsqu’ils sont éteints. Il est donc utile de les débrancher ou de couper l’alimentation de leur prise, lorsqu’ils ne sont pas utilisés. D’ailleurs, si vous le pouvez, préférez les ordinateurs portables aux ordinateurs fixes. Ils consomment jusqu’à 80 % d’énergie en moins (Source ADEME) que les postes fixes, ce qui n’est pas négligeable.

Éteindre les radiateurs après le travail

Dans beaucoup d’entreprises, les appareils de chauffage restent allumés 24 h/24 en période hivernale. La température idéale est de 20 °C sur un lieu de travail (Source : Normes Afnor. NF X 35-201). Lorsque le personnel est absent, la température peut tout à fait descendre à 13 °C, voire moins pour les entrepôts de stockage. Dans l’idéal, il faut installer un thermostat connecté afin de régler les températures et contrôler à distance, à l’aide d’un smartphone, les programmes du chauffage.

Entretenir et renouveler ses équipements

Il est important de réaliser régulièrement l’entretien des systèmes de chauffage comme les chaudières (gaz, fioul, charbon, etc.). Pour celles dont la puissance est comprise entre 4 et 400 W, l’entretien annuel est obligatoire. Un bon entretien réduit de 5 à 10 % l’énergie consommée chaque année, et assure aussi la sécurité des personnes (source : ministère de la Transition écologique).

Lorsque cela s’avère nécessaire, il ne faut pas hésiter à remplacer les équipements obsolètes ou vétustes. Le label A concerne les appareils qui consomment le moins d’énergie. Pensez à consulter les performances énergétiques des appareils avant d’en faire l’acquisition.

Opter pour des ampoules intelligentes

La durée de vie des ampoules LED est nettement supérieure à celle des ampoules classiques. D’autre part, leur consommation énergétique est beaucoup moins importante (20 % inférieure) selon l’ADEME. Pour réaliser des économies d’énergie, il faut donc s’assurer de remplacer le plus possible les ampoules de vos locaux par leurs équivalents en LED.

Isoler ses locaux

L’isolation thermique des bâtiments permet de préserver la chaleur l’hiver, et de conserver la fraîcheur l’été. Une bonne isolation permet donc de réaliser des économies d’énergie tout au long de l’année. La mousse en polyuréthane est un isolant léger et durable qui permet de faire de réelles économies d’énergie. Les dispositifs d’aides aux entreprises qui effectuent des travaux de rénovation énergétique concernent en grande partie les travaux d’isolation des bâtiments professionnels. Profitez-en !

Réaliser un diagnostic de performance énergétique

Pour réaliser des économies d’énergie, il faut déjà identifier les failles et les faiblesses de vos locaux. Pour cela, il est possible de contacter un professionnel afin d’établir un diagnostic de performance énergétique par un diagnostiqueur certifié.

Vous pouvez également répondre au questionnaire Éco Énergie afin de consulter un bilan personnalisé de votre consommation d’énergie. Vous pourrez ensuite envisager des mesures afin de réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie sur votre consommation d’énergie annuelle !

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

Bien gérer son entreprise

Bien gérer son entreprise, avec les bons outils :

Gestion de trésorerie  Logiciel de facturation Gestion client, CRM

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.