En dehors des restructurations, quels moyens vous permettent de limiter les pertes d’argent au sein d’une entreprise ? Luttez contre le gaspillage et les vols et optimisez vos dépenses. Sous-traiter les tâches peu productives : les fonctions de sécurité et de gardiennage en entreprise Tout comme les fonctions de nettoyage des locaux et la gestion […]
La démarche d’amélioration continue PDCA
Le PDCA est un outil d’amélioration continue issu de la roue de Deming. Suivre cette méthode permet de structurer sa démarche.
Elle consiste à identifier et mettre en œuvre les solutions les plus adaptée pour résoudre un problème ou une difficulté et assurer son amélioration de manière itérative.
permet de visualiser et comprendre facilement le fonctionnement et l’intérêt de la méthode d’amélioration continue PDCA.
Qu’est-ce que la démarche d’amélioration continue PDCA ?
Le PDCA consiste en une démarche méthodique de gestion et d’amélioration de la qualité. Cette démarche dont l’objectif est d’améliorer durablement la rentabilité des entreprises a été transposée graphiquement sous le nom de roue de Deming. Ses initiales signifient (Plan – Do – Check – Act)
Plan : planifier
Cette étape consiste à définir le sujet à traiter ou le problème, puis à identifier des solutions pérennes. L’efficacité de l’outil tient souvent dans la qualité et la précision de la réalisation de ces recherches.
Cette étape de la démarche d’amélioration continue comprend aussi la réalisation d’un plan d’actions qui prend en compte les solutions imaginées, la planification des taches à accomplie les intervenantes concernées.
Do : réaliser – mettre en œuvre
Cette étape de la démarche d’amélioration continue consiste mettre en œuvre des actions choisies à l’étape précédente.
Check : contrôler – vérifier
Cette nouvelle étape consiste à vérifier l’efficacité des actions mises en place. Le contrôle se fait par le suivi d’indicateurs ou d’observations concrètes. Un délai est souvent nécessaire pour observer les premiers résultats.
Lorsque des actions menées se révèlent infructueuses des premiers ajustements doivent être réalisés, on revient alors à la première phase (Plan).
Act : valider – améliorer
Cette étape finalise le cycle de l’amélioration continue afin pérenniser les résultats obtenus. Elle consiste souvent à rédiger et décrire des procédures, des guides de bonnes pratiques, ou des formulaires à compléter.
Il s’agit également d’identifier des possibles améliorations à apporter, en revenant à l’étape P afin de préparer leur mise en œuvre et de relancer un nouveau cycle de la démarche d’amélioration continue.
Exemple de PDCA
Un dirigeant souhaite développer son activité et a besoin, pour cela d’améliorer la compétence de ses techniciens. Il peut choisir d’appliquer la méthode de PDCA pour identifier et choisir la meilleure solution pour y parvenir.
Plan
- Evaluation des compétences des collaborateurs existants pour identifier celui qui sera le plus à même de porter le projet (niveaux de ses compétences, qualités d’animation, …)
- Evaluation des compétences des techniciens
- Identification des solutions envisageables (formation, recrutement, …)
- Choix de la solution à mettre en œuvre (formation par exemple). Choix des techniciens à former et des formations à suivre.
Do
- Réalisation des formations
Check
- Validation du niveau de formation acquis
- Réalisation de tests spécifiques
Act
- Préparation de supports de formation internes pour former en interne les techniciens choisis.
- Elaboration de processus de suivi adapté
- Mise en place d’indicateur permettant de suivre l’utilité de la formation, la pertinence de ce choix.
- Evolution de la grille technique.