Place des Entreprises : le nouveau service d'accompagnement de l'Etat à destination des entrepreneurs

Par Marie Lusset, le 07/07/2021

En France, les aides à destination des entrepreneurs sont nombreuses, encore faut il savoir qu’elles existent, et comment en bénéficier ! C’est pour résoudre cette problématique que Place des Entreprises, la start-up d’Etat a été crée ! 

Place des entreprises

Place des Entreprises répond à un besoin simple : la mise en relation d’entrepreneurs ayant besoin d’accompagnement avec les organismes, et institutions compétents.

En France, les différents gouvernements ont mis en place de multiples services d’aides et d’accompagnement à la création et gestion d’entreprise, dans l’objectif d’encourager et de faciliter la création et le développement d’entreprise. Toutefois, bien que la majorité des entrepreneurs et créateurs aient conscience de l’existence de ces aides, il est souvent compliqué de savoir vers qui se tourner, et dans quelles mesures.

Conscient de l’importance d’accompagner les entreprises au quotidien, et de la difficulté des entrepreneurs d’avoir connaissance des nombreux dispositifs d’aides aux entreprises mis en place par le gouvernement, ce dernier a récemment lancé le service « Place des Entreprises » ayant vocation à conseiller et orienter les entrepreneurs vers les services dont ils ont besoin.

Quel entrepreneur n’a pas déjà eu connaissance d’un dispositif pouvant l’intéresser, mais ne savait vers quelle administration se tourner ? Été découragé devant les multiples formalités administratives à accomplir ? Ou rencontré un problème quel qu’il soit sans savoir quelles solutions étaient possibles ou même si un dispositif pouvait l’accompagner ?

La création et le développement de ce service part des besoins des entrepreneurs vers les dispositifs publics existants. Le but de cette initiative est de mettre en place un guichet public et gratuit d’accompagnement des petites et moyennes entreprises, mettant en relation les entrepreneurs dans le besoin avec les différentes institutions correspondantes.

Comment fonctionne Place des Entreprises ?

Ce service rassemble de nombreux conseillers chargés de guider et d’accompagner les entreprises au sein des différentes administrations, organismes publics comme parapublics, régions et autres collectivités territoriales…

Ce service a pour ambition de centraliser et recenser les différents dispositifs mis en place par le gouvernement pour aider les entreprises. Ce service s’est de ce fait doté de conseillers que les entrepreneurs et dirigeants peuvent contacter pour exprimer leurs besoins, et qui seront ensuite redirigés vers les organismes et institutions pouvant leur venir en aide.

Cette initiative part des constats selon lesquels les dispositifs d’accompagnement publics sont souvent méconnus des petites entreprises, que les procédures pour accéder à ces différents services sont souvent complexes, que le cloisonnement des structures nuisent à la lisibilité et la mise en œuvre efficace des différents dispositifs d’accompagnement, le gouvernement avait la volonté de développer un service à la fois simple et efficace, mais également basé sur le conseil de proximité et personnalisé.

C’est fort de toutes ces ambitions que le gouvernement met progressivement en place, région par région, ce service.

Comment utiliser les services de Place des Entreprises ?

Pour utiliser ce service, le chef d’entreprise doit dans un premier temps sélectionner un domaine, parmi ceux proposés sur le site :

  • ressources humaines
  • investissement
  • droit du travail
  • difficultés financières
  • développement commercial
  • stratégie numérique
  • transmission et reprise d’entreprise
  • santé et sécurité au travail
  • transition écologique…

Le chef d’entreprise sélectionne un domaine et remplit sa demande et les raisons de sa venue sur le site. Cette demande est transférée aux conseillers, qui le rappellent et lui proposent une aide adaptée à sa situation.

Quelles sont les institutions liées au dispositif Place des Entreprises ?

Ce nouveau service dispose d’un carnet de référence plutôt conséquent : administrations, organismes publics et parapublics, collectivités, mais également des experts sur des champs de compétences précis. Le fait que le service ait réussi à diversifier ses partenaires permet de couvrir la quasi-intégralité des besoins des entreprise.

Ce guichet centralise les demandes et transmet automatiquement les besoins d’une entreprise aux experts compétents en tenue compte de la position géographique.

Au titre des partenaires de cette start-up d’Etat, on trouve : la Région Hauts de France, la Chambre de commerce et d’industrie, Pôle Emploi, l’Apec, la BPI France, Urssaf, les Missions locales, la Direction générale des finances publiques, France Initiative…

Ce service est mis en place dans les Hauts de France et ile de France depuis la fin de l’année 2020, et a pour ambition de se développer sur l’intégralité du territoire national. Au fur et à mesure de son développement, le service s’enrichit de nouveaux partenaires. Il compte actuellement plus de 2000 experts, et plus de 50 partenaires publics et parapublics.

Les accompagnements prévus par le service Place des entreprises

Une fois sur le site de Place des Entreprises, les entrepreneurs et dirigeants doivent choisir parmi les catégories d’accompagnement proposées. En voici une liste non exhaustive.

Les grandes catégories d’accompagnement sont les suivantes :

  • Recruter ou former les salariés, améliorer l’organisation du travail
  • Financement de vos investissements
  • Résoudre un problème de trésorerie, financier ou contractuel
  • Conseils en droit du travail
  • Rebondir et développer l’activité commerciale
  • Développer l’activité sur internet
  • Environnement, transition écologique et RSE
  • Garantir la santé et la sécurité au travail, les règles d’hygiène
  • Vendre ou reprendre une entreprise

Recrutement et formation des salariés, amélioration de l’organisation du travail

Dans ce domaine, le site vous propose de vous mettre en relation avec un conseiller pour recruter un ou plusieurs salariés. Au sein de cette catégorie, il pourra vous aider pour vous informer des différentes aides à l’embauche des jeunes, sur l’apprentissage, le contrat de professionnalisation, le maintien dans l’emploi d’un travailleur handicapé.

Le conseiller peut également vous accompagner sur la mise en place d’un projet de formation, le financement de la formation, mais également votre propre formation en tant que chef d’entreprise, ou la formation de vos salariés en activité partielle.

Enfin, dans cette rubrique, le conseiller peut vous accompagner sur l’amélioration de l’organisation du travail, et la gestion des carrières, ainsi que sur l’amélioration du dialogue social en entreprise.

Le financement des investissements en entreprise

Le financement est un des principaux points bloquants rencontrés par les entreprises. Pourtant de nombreuses aides existent pour leur venir en aide. Le conseiller peut alors vous aider à trouver un prêt, une garantie, une aide de votre région, ou la mise en place d’un financement participatif.

Outre le financement en tant que tel, il est possible pour les entreprises de solliciter des avantages fiscaux et des réductions d’impôts : dans la mesure où il est primordial pour un entrepreneur de comprendre les conséquences fiscales des diverses décisions pouvant être prises, le conseiller vous accompagne et vous fournit un accompagnement personnalisé à ce sujet.

Si votre projet est innovant, le gouvernement dans un objectif de soutien à l’innovation a mis en place des aides particulières dédiées aux produits innovants. Vous pourrez ainsi bénéficier des crédits d’impôts de soutien à l’innovation, ou à la recherche et développement. La qualification de jeune entreprise innovante permet également de bénéficier de certains avantages.

Un conseiller peut également vous venir en aide dans la réalisation d’un projet foncier ou immobilier, pour vous aider à connaitre les aides à l’implantation sur un nouveau territoire, mais également sur les avantages fiscaux pour une installation dans les quartiers prioritaires, dans les zones franches urbaines, ou encore dans les zones de revitalisation rurales.

Gérer et résoudre les problèmes de trésorerie

De la même manière que l’investissement, la gestion de la trésorerie en entreprise est une des préoccupations majeures des entrepreneurs. Le conseiller de Place des Entreprises peut vous accompagner dans l’établissement d’un diagnostic de votre situation économique et financière.

Il est également possible par le biais de ce service de demander une avance de trésorerie, un prêt d’honneur, ou un étalement de vos cotisations sociales et fiscales.

Enfin, le dernier levier d’action de Place des Entreprises pour aider les entreprises à résoudre les problèmes de trésorerie, est la résolution à l’amiable d’un différend avec un de vos partenaires, que ce dernier soit une structure privée comme publique.

Le conseil en droit du travail

Le droit du travail est une matière complexe, et primordiale dans la vie et la gestion d’une entreprise. Place des Entreprises vous permet de bénéficier de renseignements en droit du travail, et d’être conseillé sur des situations pouvant être délicate comme une situation d’abandon de poste ou de faute grave commise par un de vos salariés.

Dans la catégorie droit du travail, il est également possible de bénéficier de conseils et d’informations sur l’activité partielle en cas de baisse d’activité, ou la sécurisation d’une procédure de licenciement ou de rupture conventionnelle collective.

Rebondir et développer votre activité commerciale

Le développement de l’activité commerciale est le cœur de l’activité d’une entreprise. Le conseiller peut à ce sujet, faire le point avec vous sur votre stratégie et l’adaptation de votre activité au nouveau contexte.

Il peut également vous conseiller sur la diversification de votre activité, avec toutes les implications que cela engendre, comme trouver de nouveaux clients, par l’amélioration de votre parcours clients, la digitalisation de vos points de ventes…

Si vous avez pour ambition de développer votre projet à l’international, ce sujet est également pris en compte : aides à l’exportation, évaluation de votre capacité à exporter, sélection des marchés cibles, conseil sur les formalités d’import-export, et TVA, un conseiller pourra vous renseigner sur ces sujets.

Développer votre activité sur internet

L’essor de la digitalisation, le changement d’habitudes des consommateurs, et le contexte de la crise sanitaire ont rendu pratiquement obligatoire pour les entreprises d’assurer leur présence digitale. Conscient de ce bouleversement et du besoin d’accompagnement des entreprises à ce sujet, Place des Entreprises vous accompagne sur la vente sur internet, par le biais de la création d’un site internet, mais également sur le développement de votre visibilité en ligne, et la protection de vos données, et la réglementation RGPD.

Transition écologique et RSE

L’environnement étant devenu une préoccupation majeure de notre ère, les entreprises sont de plus en plus soumises à des contraintes de respect de l’environnement, et de développement durable. Le conseiller de Place des Entreprises peut vous accompagner dans la mise en place d’une démarche générale de transition écologique, de gestion de l’énergie, le traitement et la valorisation des déchets, la gestion de l’eau, et le transport et la mobilité.

La Responsabilité sociale des entreprises implique la mise en place de divers processus au sein de votre entreprise pour améliorer l’impact environnemental de cette dernière, mais également améliorer la vie des salariés au travail. Contactez le conseiller pour accéder à un état des lieux RSE de votre entreprise et accélérer la stratégie RSE de cette dernière.

Santé et sécurité, et règles d’hygiène au travail

Les entreprises sont soumises, en fonction des secteurs d’activités, à différentes règles de santé, sécurité et hygiène au travail. Le service Place des Entreprises permet de rédiger ou réviser votre document unique d’évaluation des risques professionnels, de former vos salariés aux différents risques professionnels, ou de vous conseiller sur l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Vendre et reprendre une entreprise

Pour la vente de votre entreprise, le conseiller peut vous aider à réaliser un diagnostic pour valoriser votre entreprise, trouver un repreneur, optimiser les conditions de la cession, et surtout bénéficier d’un accompagnement jusqu’à la signature par un conseiller en cession et reprise.

De la même manière pour la reprise, bénéficiez d’un accompagnement aussi bien pour trouver l’entreprise à reprendre, optimisez les conditions de reprises, connaitre les aides financières et être accompagné jusqu’à la signature

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Bien gérer son entreprise

Bien gérer son entreprise, avec les bons outils :

Gestion de trésorerie  Logiciel de facturation Gestion client, CRM

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.