Développer l'entreprise : conseils et marche à suivre

Par Marie Lusset, le 13/10/2020

Une fois l’entreprise créée et l’activité lancée, place au développement de votre entreprise. Le Blog du Dirigeant vous donne la marche à suivre ainsi que quelques conseils pour réussir votre développement ! 

Développer votre entreprise

Développer votre activité et de votre entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. ll faut en effet investir un temps et une énergie non négligeable afin de voir votre développement d’activité se concrétiser.

Faites un état des lieux en vue de développer votre entreprise

Avant de développer votre entreprise, il peut être intéressant de faire un état des lieux de votre activité, afin de voir les différents axes de développement possibles. 

Il est conseillé de se demander quels sont les points forts et les points faibles de votre activité, de connaitre le positionnement de votre activité par rapport aux offres concurrentes, en terme de prix, de qualité, d’innovation, le positionnement de votre entreprise par rapport au marché, est ce que votre activité répond aux besoins du marché, le point également sur votre communication.

Il est également essentiel de faire le point sur la situation financière de votre entreprise. 

Une fois cet état de lieux réalisé, vous en saurez plus sur les différentes possibilités de développement de votre entreprise : appuyez vous sur les points forts que vous avez identifié, améliorer les points faibles de votre offre. 

Choisir une stratégie d’amélioration pour développer l’entreprise

Une fois votre état des lieux effectué, il faut ensuite mettre en place une stratégie d’amélioration de l’entreprise.

Cela peut mener à abandonner certains produits ou services trop chers, qui ne fonctionnent pas ou qui n’ont pas une rentabilité assez élevée, comparativement à vos autres offres. 

Une des pistes d’amélioration possible consiste également dans l’amélioration de votre marge sur les produits, ou améliorer votre taux de ventes additionnelles sur lesquelles la marge est généralement plus importante. L’optimisation des coûts permet également de dégager plus de trésorerie par une augmentation du bénéfice du fait de l’optimisation. 

Conseil LBdD : Il n’y a pas de secret : il y a peu d’améliorations possibles sans investissement. Il ne faut donc pas avoir peur d’investir que ce soit en temps, ou en argent, en communication. 

Il vous faut prendre le temps d’élaborer une bonne stratégie d’amélioration, et une fois cette dernière élaborée, faire les investissements nécessaires pour lui donner les moyens de réussir. 

La stratégie d’amélioration par les coûts

Cela consiste en une réduction au maximum des couts, que ce soient des charges fixes ou des charges variables, afin de pouvoir proposer des prix inférieurs à ceux de la concurrence. Pour ce faire, l’entreprise peut agir sur plusieurs postes de dépenses comme l’approvisionnement, en négociant de meilleurs tarifs avec les fournisseurs, les charges de production en essayant d’améliorer le procédé de production, tout en conservant une qualité égale, mais également sur le poste distribution, marketing…

Attention toutefois car cette stratégie d’économie d’échelle n’est pas transposable à toutes les entreprises. Elle convient surtout aux entreprises qui sont déjà bien implantées sur le marché, et qui sont en capacité de négocier afin de pouvoir réaliser des économies d’échelles du fait de leurs volumes de production. 

La stratégie d’innovation et de technologie

L’innovation technologique est un facteur crucial pour se démarquer de la concurrence, et différencier les services ou produits de son entreprise. En revanche, cette stratégie, en fonction de votre secteur d’activité et des innovations concernées, représente vite un investissement important aussi bien en terme financiers qu’en terme de temps, car cela peut vous amener à recruter de nouvelles personnes ou affecter certains collaborateurs exclusivement sur ces missions. 

La stratégie de différenciation

Il peut être parfois difficile de se différencier parmi les autres offres proposées sur le marché. Il en est de même pour les clients qui peinent parfois à identifier la véritable particularité ou valeur ajoutée d’un produit par rapport à un produit concurrent. Adopter une stratégie de différenciation permet alors de se démarquer clairement, pour proposer une offre unique, et dont l’unicité est directement perceptible par le consommateur. Il est donc conseillé d’appuyer le caractère unique de votre produit par le biais d’une campagne de communication efficace. 

La stratégie de coopération

A l’opposé de la stratégie précédente, il est également possible de « s’allier » à vos concurrents afin de coopérer, et partager les avantages. Il est par exemple possible de chacun vous spécialiser dans une activité particulière afin de procéder à une répartition des client. 

Le financement nécessaire au développement de l’entreprise

Comme évoqué précédemment, afin de pouvoir développer votre entreprise, un investissement est en grande majorité des cas requis.

L’investissement, dans l’hypothèse où il est financier, peut venir de plusieurs sources : il peut venir d’un accroissement du capital de votre entreprise, que celui ci soit renforcé par les Business Angels, des fonds d’investissement ou par du financement participatif. 

En terme de prêt, il est possible de se tourner de manière plus classique vers des établissements de crédits, mais également vers le financement participatif sous forme de prêt. 

Si votre investissement est lié à la recherche et au développement, il est possible de faire appel à des crédits impôt recherche, des crédits impôts innovation, ou encore de bénéficier du statut de jeune entreprise innovante. 

Il est également possible d’obtenir des subventions auprès de différents organismes comme BPI France, ou des régions… 

Enfin, certaines hypothèses de financement sont directement liées au besoin que vous cherchez à financer c’est le cas du crédit bail, qui permet de financer des investissements en matériel.

Quelques conseils pour réussir à développer votre activité

Priorisation des actions urgentes et importantes 

Le développement de l’entreprise passe aussi par votre capacité à vous organiser.
L’organisation est un facteur très important, et a plusieurs implications : l’organisation vous permet de distinguer les activités urgentes des activités importantes. 

Une fois que vous avez trié ces tâches, commencez de manière évidente par les tâches urgentes et importantes, avant de poursuivre sur les tâches qui sont importantes mais non urgentes. 

Enfin, dans la mesure du possible et selon la configuration et la taille de votre société, il vous faut déléguer les tâches qui sont urgentes et non importantes. 

Enfin, finissez par les tâches qui ne comportent ni un caractère urgent, ni un caractère important. 

La matrice Eisenhower est un outil d’organisation permettant de faire la distinction entre l’urgent et l’important et ainsi maximiser votre organisation et efficacité. 

Respecter les délais 

L’organisation va vous permettre de connaitre et respecter les différents délais liés à votre activité, que ceux ci soient des délais concrets et extérieurs, comme des deadlines avec des partenaires ou fournisseurs ou que ces délais soient des délais que vous vous êtes vous même fixés.

Définir des objectifs

Le fait d’avoir des objectifs a un rôle moteur dans la motivation et l’engagement des salariés. 

Cela permet de motiver les collaborateurs en leur donnant un but mais cela permet également de responsabiliser chacun dans l’accomplissement de ses tâches. 

Il faut également que les salariés soient informés, comprennent et intègrent la stratégie de votre entreprise. De la même manière, cela permet d’investir les collaborateurs et de leur permettre de comprendre mieux l’entreprise ainsi que sa direction dans la globalité. 

Le Business model Canvas, au travers de ses 9 blocs permet à l’entrepreneur de se poser un ensemble de questions et de problématiques liées au fonctionnement économique de son projet, il permet d’apporter une vision synthétique et visuelle du modèle économique de l’entreprise. 

Après avoir utilisé le Business Model canvas, il est possible de définir des objectifs SMART. Les objectifs doivent donc être :  

  • Simple à expliquer et comprendre 
  • Mesurable pour savoir si celui ci est atteint 
  • Acceptable pour soi et son entourage 
  • Réalisable par la stratégie choisie 
  • temporel 

Ces objectifs doivent être les plus concrets possibles, et vous devez définir les différentes étapes à mettre en oeuvre afin de réaliser ces objectifs. Le développement d’une entreprise résulte souvent dans un investissement que celui ci soit financier ou temporel. 

Maitriser votre positionnement

De nos jours, quel que soit le produit ou le service que vous proposez, les offres sont légions, et il est difficile de se démarquer. Une fois que vous avez choisi votre clientèle cible,  adoptez un positionnement clairement tourné vers cette dernière. Il faut choisir une niche et essayer de répondre à l’intégralité de ses besoins.

Si votre entreprise n’était pas jusque là véritablement spécialisée sur une niche, essayez d’évaluer le marché autour de vous, la concurrence, les besoins des clients, choisissez une clientèle cible et mettez tout en oeuvre pour combler ses attentes.

Afin de cibler une clientèle particulière, il est nécessaire d’être très précis dans vos campagnes de communication et marketing afin de communiquer auprès des bonnes cibles, et que ces dernières se sentent directement concernées et atteintes par votre produit ou service. 

Ne négligez pas l’expérience client

 Dans le cadre d’un développement d’entreprise,  on pense souvent à atteindre encore plus de personnes, mais on néglige souvent les personnes déjà clientes, pourtant ce sont elles qui contribuent au retentissement de votre activité, par le bouche à oreille.
Cherchez à satisfaire l’intégralité de vos clients, car un client, est un client qui revient, et un client satisfait le fait savoir (tout comme un client mécontent…!) 

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset -

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *