Se présenter à de potentiels partenaires : 6 conseils pratiques !

Par Laurent Dufour, le 02/04/2020

Pour prospérer et rendre votre entreprise pérenne, vous devez nouer des partenariats.
Ces relations stratégiques sont très importantes, car l’évolution d’une activité ne dépend pas uniquement de l’envie de l’entrepreneur. Toutefois, réussir à convaincre un partenaire potentiel ne s’improvise pas.

comment prospecter un nouveau client

C’est une mission complexe qui nécessite de nombreuses précautions et du savoir-faire. Vous vous demandez peut-être comment procéder concrètement ? Découvrez dans cet article 6 conseils pour réussir votre premier contact avec un potentiel partenaire.

La ponctualité, la première règle à respecter

La ponctualité est une vertu clé, dit-on. Pourtant, aujourd’hui, il est devenu presque normal d’arriver en retard à une réunion ou même à un rendez-vous important. Bien entendu, cela n’est pas un exemple à suivre. Lors d’une réunion de grande envergure, il est possible de rencontrer des cadres qui pourront probablement vous apporter de l’aide dans l’exécution de vos projets. Mais, le simple fait d’être en retard peut vous déstabiliser et impacter négativement votre professionnalisme.

Il en est de même dans le cadre d’un rendez-vous stratégique. Faire preuve de ponctualité prouve à votre potentiel partenaire que vous êtes une personne organisée et de parole, mais aussi qu’il peut vous faire confiance. Et quoi de mieux qu’une relation basée sur la confiance dans le monde professionnel ?

La carte de visite, un véritable atout

Avoir une carte de visite est un gage de professionnalisme. C’est un outil de communication qui facilite le premier contact avec un potentiel partenaire. Souvenez-vous que vous n’aurez pas de seconde chance pour faire bonne impression lorsque vous rencontrerez un investisseur. C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’imprimer des cartes de visite personnalisées et de les avoir toujours à portée de main. Elles peuvent être rangées dans un porte-carte, un outil confortable et peu encombrant. Les informations importantes (numéro de téléphone, adresse email, site web et adresse géographique) doivent être parfaitement lisibles sur votre carte de visite.

la démarche prospectivePuisqu’elles participent à la promotion de votre entreprise, vos cartes de visite doivent refléter l’image de cette dernière. Elles doivent servir d’outil de revalorisation pour votre marque et transmettre une bonne impression de vous. C’est pour cela qu’il est préférable de confier cette réalisation à une imprimerie spécialisée. Un service d’impression rapide en ligne pourra par exemple vous aider à créer des modèles de cartes de visite uniques qui renverront une image positive de vous à vos interlocuteurs.

Une présentation brève, concise et efficace

Lors de la présentation de votre identité professionnelle, vous devez éviter de faire perdre du temps à votre interlocuteur. Le discours doit être à la fois précis et impactant. L’idéal est de ne pas dépasser 5 minutes de présentation.

L’Elevator Pitch : une solution efficace

L’Elevator Pitch qu’on peut littéralement traduire par « présentation d’ascenseur » est une méthode pour réussir à faire une présentation percutante. Le but est de convaincre votre interlocuteur en quelques minutes. L’idée principale de cette stratégie se résume dans cette phrase : si fortuitement, vous rencontrez un potentiel partenaire dans un ascenseur, vous devez pouvoir vous présenter et présenter votre entreprise en quelques mots afin d’obtenir un rendez-vous. Cette méthode est très utilisée par les créateurs d’entreprises pour les excellents résultats qu’elle génère. Concrètement, pour réussir un Elevator Pitch, il faut :

  • Présenter vos services de manière synthétique (en 1 minute et 30 secondes au maximum) ;
  • Faire ressortir l’avantage concurrentiel de votre offre ;
  • Définir clairement le public cible ;
  • Inclure dans la présentation un appel à l’action efficace.

En définitive, il faudra qu’à l’issue de votre présentation, le potentiel partenaire sache avec précision ce qu’il gagne s’il noue une relation stratégique avec vous.

Adapter son discours à l’interlocuteur

la relation commercialeVos potentiels partenaires ne sont peut-être pas tous du même domaine que vous. Ainsi, lors de la présentation de votre identité professionnelle, il est important d’adapter votre discours et votre vocabulaire à votre interlocuteur. Par exemple, si vous êtes dans un domaine technologique et que vous devez vous présenter à un banquier, évitez le jargon technique et faites en sorte que votre interlocuteur comprenne aisément les expressions que vous employez.

Répondre aux questions efficacement

Après votre présentation, il est indéniable qu’un interlocuteur impressionné vous posera des questions sur vous ou sur votre entreprise. Si vous êtes préparé, répondre à ces questions ne sera sans doute pas compliqué. Ainsi, avant de vous rendre à une réunion, vous devez préparer une liste de questions qui vous seront probablement posées avec des éléments de réponse à l’appui. Toutefois, s’il s’agit d’un interlocuteur rencontré à l’improviste, vous devez faire preuve de réactivité et répondre efficacement à ses questions.

Maîtriser ses émotions face à un partenaire potentiel

Se présenter et présenter son projet à un potentiel collaborateur est toujours difficile à gérer émotionnellement, surtout quand vous en êtes à vos débuts dans le monde professionnel. Bien gérer vos émotions vous permettra d’être concentré et de ne pas perdre de vue l’objectif premier qui est d’impressionner votre interlocuteur. Pour ce faire, vous devez :

  • Adopter une bonne posture ;
  • Être enthousiaste ;
  • Vous exprimer avec assurance…

La posture que vous adoptez est importante et impacte votre interlocuteur. Si vous êtes assis, évitez de vous affaler en arrière, de croiser les bras ou les jambes. Cela donnerait l’impression que vous êtes démotivé. Si vous êtes debout, vous devez vous maintenir droit et éviter d’avoir les mains dans vos poches.

Pour faire bonne impression, vous devez également faire preuve d’enthousiasme. Souriez de temps en temps et faites en sorte que votre voix soit bien entendu lors des discussions. Articulez bien chaque mot et prononcez chaque phrase avec une intensité vocale ni trop basse ni trop haute.

Le style vestimentaire compte également en affaires

En général, l’apparence influence grandement la première impression que les gens se font d’une personne. Il en est de même dans le domaine professionnel. Quel que soit le type d’interlocuteur que vous rencontrerez, au premier contact, vous serez jugé en partie sur votre style vestimentaire. Voilà pourquoi il est important de soigner votre image à n’importe quelle occasion. Faites le pari de l’élégance, tout en veillant à ne pas vous dénaturer.

Que retenir ?

Les partenariats sont primordiaux pour réussir dans le monde professionnel. Pour réussir à convaincre vos interlocuteurs à coup sûr, vous devez faire bonne impression et jouer la carte du professionnel dès la première rencontre. Avoir une carte de visite personnalisée est également un atout de taille.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

En Savoir Plus

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.