Introduction

Lorsque vous réalisez votre stratégie de communication ou votre stratégie marketing, la mise en place d’un plan média efficace est capitale. En effet, celui-ci va permettre d’atteindre efficacement vos objectifs définis, de générer des ventes et renforcer votre image.

plan média

Plan média : Définition 

Le plan média correspond à un document permettant de dresser la liste des actions et des campagnes publicitaires que vous souhaitez mener au travers des réseaux sociaux ou des médias. En effet, vous souhaitez mettre en oeuvre ces actions ou campagnes publicitaires pour faire connaître votre produit ou votre marque. 

En outre, le plan média comporte un planning avec une répartition des différentes actions à mener. 

Que doit permettre le plan média ? Le plan média doit : 

  • Sélectionner les produits et les services à mettre en avant dans les médias ou sur les réseaux sociaux ; 
  • Définir les occasions de diffusion : Le plan média doit définir sur quelles périodes ces produits et ces services seront mis en avant (pendant les vacances, pendant les soldes…) ; 
  • Préciser les canaux de communication (réseaux sociaux, médias, site web) ; 
  • Désigner les supports de publication (en physique ou en ligne, voire les deux) ; 

Quelle est l’utilité de la mise en place d’un plan média ? 

L’élaboration d’une stratégie marketing efficace passe par la constitution d’un plan média. Nous allons étudier quelles sont les utilités de la mise en place d’une stratégie marketing et d’un plan média. 

La mise en place d’une stratégie marketing 

Lors de la création de votre entreprise ou du lancement de votre nouveau projet, la mise en place d’une stratégie marketing correspond à une étape clé. En effet, cette mise en place présente de nombreux avantages qui ne sont pas à négliger. 

La stratégie marketing va vous permettre d’atteindre vos objectifs commerciaux, de maximiser vos ventes et, par la même occasion, votre rentabilité. 

Par conséquent, il s’avère essentiel de mettre en place une stratégie marketing efficace. En effet, celle-ci va vous permettre de conquérir de nouveaux clients. Pour ce faire, vous devez identifier les segments de marché les plus appropriés pour conquérir ceux-ci. 

De plus, la mise en place d’une stratégie marketing efficace va permettre de fidéliser vos clients existants. Pour étendre votre activité, la fidélisation de vos clients est primordiale. 

Également, le fait de mettre en place une stratégie marketing efficace va vous permettre de vous différencier de la concurrence et d’accroître la notoriété de votre marque. En effet, présente sur plusieurs canaux de communication (réseaux sociaux, médias, site web), votre marque va gagner en visibilité et en reconnaissance auprès de votre public cible. 

Au même titre, votre stratégie marketing va permettre de maximiser votre retour sur investissement. En effet, si elle est correctement planifiée et exécutée, elle va permettre d’optimiser les ressources et les budgets disponibles. Vous allez, par conséquent, prendre des initiatives plus rentables, mesurer et analyser les résultats obtenus par cette stratégie et concentrer vos efforts sur ce marketing. 

Enfin, votre stratégie marketing doit prendre en compte les tendances émergentes du marché, ainsi que les besoins des consommateurs. Une analyse approfondie du marché va vous permettre de prendre en compte ces facteurs. Également, en anticipant les tendances émergentes, vous allez pouvoir vous adapter aux évolutions du marché économique et de vous différencier de la concurrence. 

La mise en place d’un plan média 

La mise en place d’un plan média présente de nombreux avantages. En effet, celui-ci va notamment vous permettre d’optimiser l’efficacité de votre campagne publicitaire. Cette optimisation est permise par une identification des canaux de communication. Il s’agit d’identifier ceux qui sont les appropriés pour atteindre votre public cible. 

Votre plan média va vous aider à allouer votre budget publicitaire de manière stratégique. En effet, il va vous permettre de répartir celui-ci entre les différents canaux de communication. En outre, en identifiant les canaux de communication les plus appropriés et en allouant votre budget publicitaire de manière stratégique, vous allez maximiser votre retour sur investissement. 

Également, la mise en place d’un plan média va permettre d’assurer une certaine cohérence et continuité dans votre campagne publicitaire. Vos objectifs vont être définis, ce qui permet d’éviter la désorganisation. 

Enfin, le plan média va définir les indicateurs clés de performance. Ceux-ci permettent, notamment, de suivre les résultats de votre campagne publicitaire. Par ces indicateurs, vous allez pouvoir évaluer l’efficacité des actions de communication et apporter des ajustements si nécessaire. 

Construire un plan média efficace 

Pour construire un plan média efficace, il faut d’abord que vous déterminiez vos objectifs SMART. Pour rappel, ceux-ci doivent être clairs, précis et mesurables. 

Afin que votre projet de création d’entreprise soit un véritable succès, il est essentiel d’élaborer une stratégie marketing efficace. 

Définir vos objectifs 

Les objectifs que vous allez définir doivent être réalisables. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la méthode SMART. En effet, dans la mise en place de votre stratégie, l’objectif SMART est un outil efficace. 

Un objectif sera considéré comme SMART, s’il est : 

  • Spécifique ;
  • Mesurable ;
  • Acceptable ;
  • Réaliste ;
  • Temporellement défini ; 

En outre, ces objectifs doivent être concrets. Par exemple, si l’un de vos objectifs est d’augmenter votre chiffre d’affaires, préférez un objectif plus précis comme « Je souhaite que mon chiffre d’affaires soit égal ou supérieur à 100 000 € ». 

Identifier vos clients cibles 

Pour établir un plan média efficace, il est nécessaire d’identifier votre cible. Quel est le profil que vous souhaitez viser par cette campagne publicitaire ? Pour établir celui-ci, il faut dresser, en amont, un buyer persona. 

Le buyer persona constitue la représentation semi-fonctionnelle du consommateur type d’un marché ou d’un segment de marché. En outre, le client moyen a un besoin auquel l’offre proposée par l’entreprise pourrait potentiellement répondre. 

Pour déterminer votre buyer persona, vous pouvez vous baser sur certaines données spécifiques : 

  • La tranche d’âge ; 
  • Le sexe ; 
  • Les centres d’intérêt ; 
  • La catégorie socioprofessionnelle ; 

Sélectionner vos canaux de communication 

Une fois vos clients cibles identifiés, vous devez sélectionner les canaux de communication les plus utilisés par ceux-ci. Il peut s’agit de médias digitaux (e-mail, publicité en ligne), de la télévision ou de la radio. Si vous souhaitez utiliser des médias digitaux, ceux-ci impliquent une campagne numérique. Vous pouvez également utiliser les médias physiques (journaux, affiches publicitaires, flyer…). 

Il convient d’adapter votre stratégie en fonction de vos objectifs. Il faut éviter de s’éparpiller sur plusieurs canaux de communication. En effet, il faut plutôt concentrer vos ressources et votre énergie sur certains canaux de communication afin que ceux-ci rentabilisent votre projet. 

Définir votre budget publicitaire 

Définir votre budget publicitaire est l’étape la plus importante. En effet, le fait d’établir un budget précis et clair va vous permettre de vous projeter dans la réalisation de votre projet. Également, cette définition permettra de faire place à votre créativité. 

Votre budget publicitaire doit impérativement être réaliste. En effet, pour mettre en oeuvre votre stratégie marketing, il est essentiel de disposer des fonds nécessaires.  

Planifier vos actions 

Votre plan média doit être précis et clair. Doivent notamment figurer dessus : 

  • Un titre ; 
  • Le chargé du projet ; 
  • Le sujet ; 
  • L’objectif recherché ; 
  • La date de publication ; 
  • Les canaux de communication choisis ; 

En fonction de votre budget publicitaire et du nombre de personnes chargées des opérations de communication, vous vous poserez la question : À quelle fréquence devez-vous publier ? 

Vos actions doivent impérativement être planifiées. Il est recommandé de les planifier à l’avance, voire sur une longue période de 12 mois minimum. Cela va, notamment, vous permettre de préciser facilement les actions à mener, mois par moi. 

Si votre plan média est correctement élaboré, il peut vous aidera à atteindre vos objectifs de communication. Il s’agit d’un document qui doit être correctement planifié. 

Évaluer son plan média 

Une fois votre plan média établit vos actions planifiées, suivez les résultats obtenus et ajustez votre plan en fonction des données perçues. Le fait d’évaluer, régulièrement, les résultats obtenus, va vous permettre d’améliorer rapidement ce qui ne va pas. Ainsi, vous allez avoir une certaine réactivité et optimiser vos chances de succès. 

Par cette évaluation, vous allez pouvoir analyser si les actions planifiées sont réellement efficaces et nécessaires pour le développement de votre projet. 

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Plan média : Définition 
  • Quelle est l’utilité de la mise en place d’un plan média ? 
  • Construire un plan média efficace 
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
5/5