Comment lancer un nouveau produit sur le marché ?

Par Adèle Lebas, le 10/02/2022

Lancer un nouveau produit sur le marché est toujours stressant, qu’importe votre budget, car c’est une étape décisive. Le lancement d’un nouveau produit est toujours précédé d’une phase test ou un sondage, et parfois son succès est une question d’opportunité. C’est dire donc que pour réussir le lancement d’un produit, il faut au préalable une bonne préparation.

 cycle de vie produit

Comment lancer un nouveau produit sur le marché ? Le Blog du Dirigeant vous dit tout !

Concevoir un prototype

Avant toute chose, il est essentiel de concevoir un prototype de votre produit. En effet, celui-ci donne une structure à votre projet et une preuve de faisabilité aux clients potentiels. Pour faire un prototype, la méthode POC (proof of concept) vous aide à créer une maquette. C’est cette dernière qui vous permet de savoir si l’ensemble est cohérent de votre projet et cohérent et peut potentiellement aboutir.

Tester le produit

Avant de lancer votre produit sur une zone géographique bien définie, testez-le ! Cette phase de test détermine les forces et les faiblesses de votre produit et donc de l’adapter au client. Ainsi, vous pouvez demander à vos familles et vos amis de le tester et de vous faire un retour complet sur son utilisation.

Étudier le marché

Après avoir conçu un prototype et validé le projet, une étude de marché est nécessaire pour s’inscrire sur un secteur tout en sécurisant votre activité. Son objectif est aussi de définir la clientèle que vous pouvez cibler. L’étude de marché est capitale pour le lancement d’un nouveau concept.

Deux méthodes sont possibles pour étudier votre marché.

Vous pouvez utiliser votre réseau et votre expérience du secteur sur lequel vous vous trouver. Sinon, vous établissez une étude de marché. L’étude de marché est un outil marketing qui vous aide à comprendre le fonctionnement d’un secteur et à connaitre l’ensemble des acteurs.

Par ailleurs, la conclusion de l’étude de marché permet aussi de définir la meilleure localisation pour lancer votre produit. En effet, un produit peut avoir du succès dans une zone géographique mais pas dans une autre. Réfléchissez donc bien à l’endroit où vous allez lancer votre produit.

Définition de la clientèle cible

La cible est le principal interlocuteur lors du lancement de nouveaux produits sur le marché. En un mot, c’est la réaction de la cible qui démontre si le lancement du produit sur le marché est un succès ou pas. Cette étape intervient lors de votre étude de marché. Bien évidemment, si le produit ou la gamme de produits qu’on s’apprête à lancer doit répondre au besoin d’une cible particulière, alors bien connaître ladite cible est une étape préalable incontournable.

Connaître sa cible pour lancer un nouveau programme ou concevoir de nouveaux produits revient à connaître ses goûts, ses préférences, ses habitudes d’achats, sa tranche d’âge et parfois même son budget. En d’autres termes, c’est une véritable étude qui doit être menée pour parvenir à obtenir ces informations. À cet effet, certains canaux sont idéals pour les recueillir. Il s’agit de :

  • Les sondages ;
  • Les résultats du lancement d’un précédent produit ;
  • Utiliser les réseaux sociaux pour aller à la rencontre des clients.

Avoir une bonne communication

Le plan de communication est la pierre angulaire de la stratégie pour réussir son lancement et introduire de nouveaux produits. Tout comme pour les services, il est important d’anticiper les lancements de produits par une bonne communication. Le rôle de la communication est d’informer le public, notamment la cible, qu’une nouvelle offre de produits sera lancée. En effet, le public doit être informé que vous fabriquez de nouveaux produits. Sans communication, le lancement du produit risque d’être un échec. Nos conseils pour une bonne communication :

  • Adoptez un bon timing dans la communication ;
  • Lancez des campagnes publicitaires ;
  • Faites appel aux influenceurs tels que les blogueurs ;
  • Ne négligez pas les supports classiques tels que la télévision, les médias papiers et les médias sociaux.

Lancer un produit nécessite donc de rester informé sur les nouveaux outils et les nouvelles voies de communication. En effet, réussir son lancement implique de respecter certains codes mais aussi de faire preuve d’innovation afin de devancer votre concurrent !

Planifier le lancement

Lancer un produit sur nouveau marché demande une bonne organisation. Entre la communication, la vente, l’amélioration de votre produit et le service client, planifiez vos tâches et répartissez-les entre chaque membre de l’équipe. Cette étape apporte une sécurité renforcée du lancement puisque vous l’anticiper. Néanmoins, en cas de difficultés vous devez pouvoir vous adapter.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Adèle Lebas


créer et gérer son entreprise en ligne