Introduction

De nombreuses solutions permettent mettre en place et tester un projet de création d’entreprise. Leurs différences ne sont pas toujours évidentes, pourtant, choisir le bon environnent peut être un atout de qualité.

tester son projet

Incubateur, couveuse, portage, pépinière accélérateur, …Quelles sont les solutions possibles ? Quelles différences y a-t-il entre les solutions proposées ? Comment choisir, sur quel critère se baser ?

Le blog du dirigeant vous propose un panel explicatif des différentes solutions et vous aide à choisir celle qui vous conviendra le mieux.

L’incubateur ou couveuse d’entreprise

Comment tester son projet de création d’entreprise ?

La couveuse d’entreprise (ou incubateur) est avant tout un hébergement juridique, c’est-à-dire qu’elle vous prête son numéro SIREN afin que vous puissiez facturer légalement sans devoir vous immatriculer auprès de l’organisme consulaire dont relève votre activité. En clair, vous faites tout comme une entreprise, mais vous n’en êtes pas encore une.

En tant que « couvé », votre statut social reste inchangé, et c’est là un gros avantage ! Demandeur d’emploi indemnisé, bénéficiaire des minimas sociaux… Vous conservez vos droits à taux plein. A contrario, le chiffre d’affaires que vous réalisez est bloqué sur un compte bancaire appartenant à la couveuse et vous ne pouvez récupérer cet argent que sous forme de frais professionnels. À l’issue de la période de test en couveuse d’entreprise, cette dernière vous verse le solde, sous forme de salaire, déduction faite de charges sociales.

Les couveuses d’entreprises proposent également des prestations de conseil et d’accompagnement en développement d’entreprise : des rendez-vous sont organisés régulièrement avec un conseiller dédié et les couvés ont accès à un catalogue de formations et de rendez-vous collectifs.

Les avantages de la couveuse d’entreprise

  • le maintien des indemnités chômages et des minimas sociaux,
  • un accompagnement personnalisé au développement de son entreprise,
  • des formations, ateliers, rendez-vous collectifs qui permettent (aussi) de développer son réseau et d’échanger avec d’autres couvés,
  • une assurance civile professionnelle incluse.

Les inconvénients de la couveuse d’entreprise

  • l’entrepreneur ne peut pas vivre de son activité pendant la période de test (impossibilité de récupérer son chiffre d’affaires autrement que sous forme de frais professionnels),
  • durée limitée de test, de 6 mois à 3 ans selon la couveuse, durant laquelle l’entrepreneur n’est pas immatriculé. À l’issue du test, il devra prendre une décision : créer son entreprise ou cesser son activité,
  • des tarifs variables selon la couveuse d’entreprise, pouvant inclure une somme fixe et/ou un pourcentage de son chiffre d’affaires,
  • certaines activités ne sont pas admises en couveuse d’entreprise : activités réglementées nécessitant une assurance professionnelle spécifique, activités nécessitant la location d’un local commercial…
La couveuse d’entreprise est un filet de sécurité puisqu’elle permet de démarrer son activité en conservant ses indemnités financières et en bénéficiant d’un réseau de conseillers… Avant de voler de ses propres ailes !

Le portage salarial

Comment tester son projet de création d’entreprise ?

Ici, c’est la société de portage qui encaisse les sommes facturées par l’entrepreneur à son client. Elle rétrocède ensuite au « porté » le chiffre d’affaires qu’il a réalisé, sous forme de salaire mensuel, déduction faite des cotisations sociales et de frais de gestion. Les entrepreneurs qui évoluent dans une société de portage sont en fait salariés de celle-ci, liés par un contrat de travail, même s’ils restent totalement libres dans le développement de leur activité.

Souvent les sociétés de portage sont spécialisées par métier et proposent des formations, un carnet d’adresses, des ateliers de rencontres entre portés…

Les avantages de la société de portage

  • des formations, des ateliers ou des événements organisés pour permettre aux entrepreneurs de développer leur réseau,
  • une offre de services pouvant inclure un service comptable, des prestations de conseil, de secrétariat, celle-ci variant d’une société de portage à l’autre,
  • une assurance civile professionnelle incluse,
  • la possibilité de rester indéfiniment dans cette formule.

Les inconvénients de la société de portage

  • la perte de son statut social et de ses éventuelles indemnités (contrairement à la couveuse d’entreprise) : allocations chômage, minimas sociaux…
  • le rapport qualité / prix est à analyser avant de choisir une société de portage, certains frais de gestion pouvant être élevés,
  • les modalités de versement du salaire sont à analyser avec soin,
  • certaines sociétés de portage imposent le versement d’avance sur salaires sous conditions strictes.
La société de portage peut être utilisée comme période test. Elle permet de mettre en place le modèle économique sans puiser dans ses droits Pôle Emploiavant de s’immatriculer et d’évoluer seul. Attention toutefois d’anticiper la répercussion d’un salaire plus faible sur le montant des indemnités Pôle Emploi qui pourraient-être perçues lors de la création de l’entreprise.

La pépinière d’entreprise

Comment tester son projet de création d’entreprise ?

La pépinière d’entreprise se distingue de la couveuse ou du portage en ce qu’elle donne l’accès à des locaux pour travailler : bureaux ou ateliers, espaces de stockage, équipements et secrétariat partagés. La pépinière d’entreprise est d’abord un espace de travail, dont le tarif de location est souvent inférieur aux prix du marché.

Les pépinières d’entreprise peuvent être spécialisées par secteur d’activité ou englober plusieurs types d’activités connexes afin de faciliter les échanges entre entrepreneurs. Elles proposent en outre des prestations de conseil, des formations et événements pour leurs locataires.

Les avantages de la pépinière d’entreprise

  • un espace de travail partagé avec d’autres entrepreneurs pour sortir de l’isolement et développer son réseau,
  • la possibilité de domicilier son entreprise à l’adresse de la pépinière,
  • une formule économique (partage des équipements, des bureaux, …),
  • l’accès à un réseau de conseillers spécialistes de l’entreprise,
  • l’accès à un réseau de partenaires privilégiés : financeurs, sponsors…,
  • la possibilité d’intégrer une pépinière en amont de la création d’entreprise, lorsque l’immatriculation est imminente ou au démarrage de l’activité.

Les inconvénients de la pépinière d’entreprise

  • une installation de courte durée, car les pépinières sont destinées aux entreprises en phase d’amorçage (si vous domiciliez juridiquement votre entreprise à l’adresse de la pépinière, vous devrez revoir vos statuts à la sortie),
  • les pépinières visent la plupart du temps des activités spécifiques, de nombreuses entreprises n’y ont pas accès, comme les entreprises de négoce, de restauration ou celles nécessitant un local commercial.
Les pépinières sont utilisées pour tester une activité en ce qu’elles proposent un « coup de pouce » au démarrage de l’entreprise, en matière de conseil, de partage d’ »expérience, d’accès à des réseaux et d’économies de charges. Certaines pépinières permettent parfois à des dirigeants parfois plus expérimentés est aussi un atout pour les jeunes créateurs.

L’accélérateur de startups

Comment tester son projet de création d’entreprise ?

Tout comme la pépinière d’entreprise, l’accélérateur de startups donne accès à des locaux, des équipements partagés, un réseau de consultants, des formations, un carnet d’adresses… spécialisés startups ! Ici, tout est fait pour permettre la croissance rapide des entreprises dites « startups ». La particularité des startups est qu’en général, elles testent un nouveau modèle économique ou évoluent sur un marché incertain, innovant.

Ce type d’entreprise nécessite de vendre avant même d’avoir formalisé une offre claire, aux fins de s’adapter au fur et à mesure à cet environnement nouveau. Pour ce faire, elles ont donc besoin de réactivité : la réalisation rapide et évolutive d’un business plan, un financement tout aussi accéléré, des conseillers à la page des dernières évolutions, en matière de web notamment…

Les avantages de l’accélérateur de startups

  • accélérateur de start upune offre de services spécialisée dans les problématiques de la startup (consultants, formations, accès à des informations ou à un réseau spécifique de partenaires),
  • un espace de travail partagé avec d’autres entrepreneurs pour sortir de l’isolement et développer son réseau,
  • la possibilité de domicilier son entreprise à l’adresse de l’accélérateur,
  • une formule économique grâce au partage des équipements et des bureaux,
  • la possibilité d’intégrer un accélérateur en amont de la création d’entrepriselorsque l’immatriculation est imminente ou au démarrage de l’activité.

Les inconvénients d’un accélérateur de startups

  • une installation de courte durée, car les accélérateurs sont destinés aux startups en phase d’amorçage (si vous domiciliez juridiquement votre entreprise à l’adresse de l’accélérateur, vous devrez revoir vos statuts à la sortie),
  • les accélérateurs de startups sont réservés aux startups uniquement,
  • les places sont limitées, en général les accélérateurs fonctionnent sous forme de promotion.
Tout comme les pépinières d’entreprise, les accélérateurs de startups sont utilisés pour tester un modèle, en ce qu’ils proposent un « coup de pouce » au démarrage, en matière de conseil, d’accès à des réseaux et d’économies de charges. Ici, l’offre de services est adaptée aux problématiques de la startup, en termes de réactivité notamment.

L’autoentreprise pour tester son projet

L’auto-entreprise, ou plus exactement le régime micro-entreprise qui s’applique à l’entreprise individuelle, à l’EIRL et à l’EURL est un autre moyen de tester un projet de création. En effet, ce régime permet à l’entreprise d’être fiscalisée sur la base du chiffre d’affaires réalisé. Si le test n’est pas concluant les taxes seront d’autant plus faibles. Cette solution permet de lancer l’activité avec une pression fiscale et des contraintes administratives allégées.

Les avantages du régime de la micro entreprise

L’avantage principal de de cette solution réside dans sa souplesse. En effet,
  • si le test n’est pas concluant, le chiffre d’affaire aura été moindre, la pression fiscale faible et il sera peut coûteux d’arrêter l’entreprise et, dans le cas d’une EURL de liquider la société.
  • si le test est concluant, il est possible de développer l’activité sur la base du statut juridique choisi. Dans ce cas, le choix de la forme juridique peut avoir son importance.

Par ailleurs, pour son lancement, l’entreprise profite des conditions avantageuses de la micro-entreprise soit sous la forme d’une auto entreprise (entreprise individuelle ayant opté pour le régime micro) soit sous la forme d’une EIRL au régime micro ou d’une EURL au régime micro.

Les inconvénients du régime de la micro entreprise

Le régime micro dispose de certaines limites. Même si elles sont en partie simplifiées les microentreprises conservent leurs obligations comptables et juridiques.
A ce titre l’EURL au régime micro conserve ses obligations comptables et par conséquent la nécessité de faire appel à un expert-comptable pour les dirigeant qui ne feraient pas eux même leur comptabilité. Par ailleurs en cas de pertes, le gérant devra  quand même régler ses cotisations et impôts. Ce qu’il aurait évité en restant sous un régime réel d’imposition (réel simplifié ou réel normal), il aurait même eu la possibilité de déduire une partie de la perte de son revenu global.

Couveuse ou portage, besoin de bureaux, de locaux, de conseils spécifiques ? Activité innovante ou de service… À chaque entrepreneur ses besoins. À chaque entrepreneur sa formule de test. C’est à vous de choisir !

Vote: 4.7/5. Total de 10 votes.
Chargement...
Sommaire
  • L’incubateur ou couveuse d’entreprise
  • Le portage salarial
  • La pépinière d’entreprise
  • L’accélérateur de startups
  • L'autoentreprise pour tester son projet
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
9 commentaires
Vote: 4.7/5. Total de 10 votes.
Chargement...
4.7/5


  1. paucible
    15 juin 2017, 11:16
    Merci beaucoup Mr Dufour pour cette très pratique et utile synthèse concernant les possibilités d'accompagnement à la création... C' est précisément mon cas ! Depuis plus de 2 ans je porte l'idée d'un ambitieux projet, seulement je me sens bien seul et ne sais vers qui me tourner pour être accompagner dans la gestation. Ne serait'il pas là le rôle de nos institutions que nous renseigner et de nous accompagner ? ces dernières fonctionnent en sens inverse... Elles vous accompagnent (et encore très éventuellement) mais à partir d'un projet déjà constitué, mais rien, personne pour aider à la mise en forme. Merci à vous, vivement ! JdP 64140
    • Dufour Laurent
      19 juin 2017, 16:40
      Bonjour, L'idéal est de vous faire accompagner par un expert comptable de qualité. Ce dernier doit vous accompagner tout au long de votre projet de création. Si vous n'en connaissez pas ou que les honoraires demandés vous paraissent trop élevés n'hésitez pas à nous contacter nous vous aiderons à en trouver un de qualité parmi notre réseau (pour nous contacter : https://www.leblogdudirigeant.com/qui-sommes-nous/#contact ). Vous pouvez aussi lire quelques articles qui vous aideront à bien choisir votre expert comptable (ce qui es une démarche bien plus importante qu'on le penses car un bon expert comptable est un vrai plus dans votre démarche de création) : - https://www.leblogdudirigeant.com/expert-comptable-role-essentiel-aupres-dirigeants-entreprise/ - https://www.leblogdudirigeant.com/lexpert-comptable-partenaire-privilegie-du-chef-dentreprise/ - https://www.leblogdudirigeant.com/comment-choisir-expert-comptable-2/amp/ Cordialement, L’équipe création d’entreprise LBdD
  2. CASTEGE/CREDIT-EPARGNE
    14 juin 2017, 17:59
    Bonjour, Bonjour, Merci pour cet article. Perso il y a une situation de créateur d’entreprises qui n’est pas souvent évoquée et pour laquelle j’aimerais partager des expériences (car perso j’ai été dans ce cas) : Vous êtes salariés avec charges de famille et crédits habitats à honorer ET un projet de création d’entreprise. Le temps que votre projet atteigne un CA et revenus point mort permettant de se dégager un salaire suffisant pour Boucler votre budget, il faut compter de 2 à 3 ans. COMMENT faites vous pour vivre ?. Cela doit expliquer que peu de salariés franchissent le pas de entrepreneuriat, alors que selon certaines études 25% y pense . Cordialement. Marcel C.
  3. Pierre
    24 février 2016, 19:32
    Cet article m'a permis d'apprendre énormément sur différentes manières de tester un projet de création d'entreprise. A vrai dire, je ne connaissais que les pépinière d'entreprises et les accélérateurs de startups. J'ai découvert la couveuse d'entreprise et le portage salarial, qui me paraissent des solutions très contraignantes... Il n'y a rien de plus frustrant que de travailler pour développer son entreprise et de voir ses fonds bloqués par ce type de système... Je pense me tourner vers la pépinière d'entreprise du coup ! Merci pour vos conseils, c'est très bien expliqué.
    • Louis Cocusse
      25 février 2016, 08:18
      Bonjour, Merci pour ce commentaire encourageant ! Cordialement, L’équipe création d’entreprise LBdD
  4. BC
    11 novembre 2015, 22:58
    merci beaucoup pour vos articles Monsieur Dufour, ils me sont vraiment d'une grande aide en ce moment. en effet j'ai du mal a savoir ce qu'il me faut vraiment pour créer ma société parce que c'est un cas un peu particulier de prestation de service. j'ai trouvé certaine réponses , mais j'ai encore besoin d'aide. merci encore pour tout votre travail! Bukky
    • Laurent Dufour
      12 novembre 2015, 12:37
      Bonjour, Tant mieux si le site a pu vous aidez, si vous avez d’autres questions concernant votre création de société n’hésitez à nous en faire part. L’une des premières questions que vous à trancher consiste à savoir si vous voulez vous associer pour créer une entreprise. Ensuite, si un capital de départ est nécessaire (pour réaliser les premiers investissements par exemple qui seront normalement limités dans le cadre d’une activité de prestation de service…). Vous pourrez alors trancher sur la forme de société à adopter. En espérant que nos conseils vous permettrons de mener à bien votre projet. Bien cordialement. L’équipe création d’entreprise LBdD
  5. Dune Gestion
    2 novembre 2015, 11:18
    Un très bon article sur la création d'entreprise. Mais une fois que le pas est franchi, il faut se doter d'outils efficaces et facile d'utilisation, notamment pour la facturation.
    • Laurent Dufour
      2 novembre 2015, 11:23
      Bonjour, Merci pour votre commentaire Cordialement L’équipe création d’entreprise LBdD