Transition écologique : les incubateurs pour vous aider dans votre projet à impact social et environnemental.

Par Adèle Lebas, le 17/02/2022

Vous avez un projet qui s’inscrit dans le développement durable et vous souhaitez vous faire accompagner ? Nous vous présentons cinq incubateurs français spécialisés dans le développement durable et la transition écologique.

Transition écologique : les incubateurs pour vous aider dans votre projet à impact social et environnemental.

Nous vous présentons cinq incubateurs pour accompagner dans la création de votre projet d’entrepreneuriat s’inscrivant dans la transition écologique.

1kubator et l’Impact Track

1Kubator est situé à Situé à Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes, Rennes et Strasbourg. Son programme Impact Track est spécialisé dans l’incubation de start-up numériques à impact positif. Leur objectif est de lier croissance économiques et développement durable pour avoir un impact positif au niveau environnemental social et économique. Pour ce faire, ils vous accompagnent dans votre projet en développant des méthodes telles que le Design Thinking, la méthode Agile… En combinant ces outils à la formation, vous pouvez mesurer votre impact, collecter toutes les informations et mettre en œuvre le reporting de manière instantanée.

Bond’innov

Bond’innov a créé un incubateur en Seine-Saint-Denis appelé Incub’innov. L’objectif de cet incubateur est de sélectionner puis d’accompagner les meilleures start-up dans leur déploiement en Afrique. Ainsi, Incub’innov propose un accompagnement par le biais de mentoring, de financement, d’hébergement mais aussi en favorisant l’accès au French Tech visa en Afrique. Afin d’être incubé chez Incub’Innov, votre projet doit être innovant et proposer une solution à développer en Afrique.

Antropia Essec

L’incubateur Antropia se situe sur le campus de l’ESSEC à Cergy. Il a pour objectif d’accompagner les entrepreneur qui développement et maximisent leur impact social, environnemental et économique. Ainsi, Antropia propose du mentoring individualisé et donne la possibilité d’accéder à un réseau composé d’entrepreneurs et d’investisseurs. Par conséquent, votre projet doit obligatoirement répondre à un besoin social ou environnement et proposer une solution innovante.

Evident !

Situé en plein cœur de Lille, Evident ! est un incubateur qui propose une incubation de neuf mois en deux phases. Tout d’abord, vous bénéficiez d’un accompagnement collectif autour du développement de projet d’entrepreneuriat social. Puis, une fois cette phase passée, vous avez un accompagnement individualisé autour des problématiques de votre projet. L’objectif d’Evident ! est de trouver des solutions innovantes ayant un impact social ou sociétal. Votre projet doit contribuer à la thématique « Des territoires en transition ».

Agrotech

Agrotech est une composante de l’incubateur Euratech à Lille. Euratech est l’incubateur le plus grand d’Europe. Ainsi, Agrotech est situé à Willems dans les Hauts de France. Son objectif est d’accompagner les projets qui tendent à rendre le monde agricole plus écologique, mais aussi de développer des technologies au service de l’environnement. Par conséquent, si vous souhaitez être incubé à Agrotech, votre projet doit lier technologie et développement durable. Pour cela, l’incubateur propose des ateliers et des sessions de formations pour vous apprendre à créer une start-up et la développer. Pour vous aider davantage, elle met à disposition des équipements et des outils technologiques, puis elle propose un suivi de projet sur mesure.

Si vous souhaitez plus d’information sur ces incubateurs, ou si vous souhaitez postuler pour faire incuber votre projet dans l’un de ces incubateurs, nous vous invitons à vous rendre sur leur site internet respectif. Les sites internet vous donne le processus de recrutement et les informations nécessaires.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

Adèle Lebas


créer et gérer en ligne