Un incubateur culturel est une structure d’accueil et d’accompagnements des porteurs d’un projet entrepreneurial relevant de la culture, des industries créatives, numériques et média. Il propose des services adaptés aux enjeux de ces secteurs et une mise en relation avec des acteurs pertinents. Si intégrer un incubateur est un bon point de départ, choisir le […]
Incubateur d’entreprise : quel est leur intérêt ?
L’implantation de l’entreprise constitue une question essentielle pour le créateur.
Ce dernier peut décider de se tourner vers un incubateur d’entreprise, entité permettant de favoriser l’amorcage du projet. Une telle implantation peut répondre à différentes motivations.

Le Blog du Dirigeant vous propose de revenir en détail sur les principales d’entre elles.
L’accompagnement dans les incubateurs

Quelle que soit la consistance du projet, il est toujours opportun pour le créateur de se faire aider et de profiter de conseils lui permettant de lancer et de développer son projet.A cet égard, l’implantation au sein d’un incubateur d’entreprise permet de bénéficier de l’expérience d’entrepreneurs ayant été antérieurement confrontés aux problématiques concrètes liées à la création d’entreprise.La proximité entre les entreprises présentes dans l’incubateur permet de favoriser les échanges et de trouver des solutions à ces problématiques, solutions que le créateur n’aurait pas forcément envisagées seul.
Cet accompagnement permet ainsi au créateur de pouvoir porter des améliorations et des correctifs à son projet initial en vue d’une meilleure viabilité.Une implantation au sein d’un incubateur d’entreprise peut ainsi constituer une bonne opportunité de tester son projet sur le marché.
Comparez les offres pour créer votre entreprise
L’incubation pour bénéficier de synergies

La multiplicité des entreprises et donc des compétences réunies dans un incubateur d’entreprises peut permettre au créateur de mettre en place des synergies.A cet égard, le créateur se doit de bien identifier les compétences susceptibles d’être complémentaires vis-à-vis de son activité afin de faciliter la mise en œuvre de son projet.Une telle possibilité peut ainsi permettre à l’entreprise de mettre en place des débouchés pour vendre ses produits et ses services ou encore pour trouver des fournisseurs répondant à ses besoins.
Profiter d’un écosystème entrepreneurial
Les partenariats et les événements organisés par les principaux incubateurs aboutissent au développement d’un écosystème souvent porteur pour les entrepreneurs. Certaines entreprises favorisent le rapprochement de leurs équipes avec les incubateurs afin de développer la créativité et le goût du challenge de leurs employés. Ils se rapprochent aussi des incubateurs pour développer le potentiel des employés et parfois l’intrapreneuriat.Les échanges formels et informels entre les acteurs et les participants de l’incubateur crée un écosystème qui peut être plus ou moins porteur selon ses spécificités et la qualité des acteurs.
L’incubateur d’entreprise apporte de l’attractivité

d’entreprise permet souvent de bénéficier d’une bonne attractivité.Cette attractivité est souvent portée par les médias et les pouvoirs publics ce qui permet, notamment, d’attirer la main d’œuvre et les prospects au sein de la zone.De manière plus générale, l’implantation au sein d’une start-up renvoie à une certaine idée de dynamisme (souvent générée par les nouvelles technologies développées au sein de la zone).Ce dynamisme demeure porteur de débouchés et peut permettre une accélération dans le développement du projet.

Des locaux à des prix abordables pour les incubés
Pour favoriser le développement des jeunes entreprises, les locaux sont souvent loués à des prix « bon marché ». Cette économie permet ainsi d’investir davantage au sein de la jeune entreprise.Les activités développées étant souvent complémentaires, des services spécifiques peuvent également être mis en œuvre à des prix réduits.
Conclusion
La réunion d’activités complémentaires au sein de telles zones d’activités demeure porteuse de multiples opportunités pour la création d’entreprise. A ce titre, une appréciation détaillée des caractéristiques de l’incubateur doit être réalisée par le créateur avant toute prise de décision quant à son implantation.