Incubateur d’entreprise : quel est leur intérêt ?

Par Laurent Dufour, le 14/09/2019

L’implantation de l’entreprise constitue une question essentielle pour le créateur.
Ce dernier peut décider de se tourner vers un incubateur d’entreprise, entité permettant de favoriser l’amorcage du projet. Une telle implantation peut répondre à différentes motivations.

Incubateur d’entreprise : quel est leur intérêt ?

Le blog du dirigeant vous propose de revenir en détail sur les principales d’entre elles.

1 – S’IMPLANTER DANS UN INCUBATEUR : POUR ÊTRE ACCOMPAGNER

incubateur d'entreprise

Quelle que soit la consistance du projet, il est toujours opportun pour le créateur de se faire aider et de profiter de conseils lui permettant de lancer et de développer son projet.

A cet égard, l’implantation au sein d’un incubateur d’entreprise permet de bénéficier de l’expérience d’entrepreneurs ayant été antérieurement confrontés aux problématiques concrètes liées à la création d’entreprise.

La proximité entre les entreprises présentes au sein de l’incubateur permet de favoriser les échanges et de trouver des solutions à ces problématiques, solutions que le créateur n’aurait pas forcément envisagées seul.

Conseil LBdD :
Le créateur doit toujours veiller, lors de ses échanges avec les autres entrepreneurs, à ne pas mentionner d’informations confidentielles sur son projet et ce d’autant plus que les activités sont souvent assez proches au sein des incubateurs.

Cet accompagnement permet ainsi au créateur de pouvoir porter des améliorations et des correctifs à son projet initial en vue d’une meilleure viabilité.

Une implantation au sein d’un incubateur d’entreprise peut ainsi constituer une bonne opportunité de tester son projet sur le marché.

2 – CHOISIR UN INCUBATEUR : POUR LES SYNERGIES

Incubateur d’entreprise : quel est leur intérêt ?La multiplicité des entreprises et donc des compétences réunies au sein des incubateurs d’entreprises peut permettre au créateur de mettre en place des synergies.

A cet égard, le créateur se doit de bien identifier lescompétences susceptibles d’être complémentaires vis-à-vis de son activité afin de faciliter la mise en œuvre de son projet.

Une telle possibilité peut ainsi permettre à l’entreprise de mettre en place des débouchés pour vendre ses produits et ses services ou encore pour trouver des fournisseurs répondant à ses besoins.

Remarque :
De tels avantages supposent une démarche volontariste du créateur. Ce dernier doit en effet chercher à se rapprocher des autres entrepreneurs pour créer des liens et ainsi bénéficier des potentialités de la zone d’activité.

3 – L’INCUBATEUR D’ENTREPRISE : UNE ZONE PERMETTANT DE BÉNÉFICIER D’UNE BONNE ATTRACTIVITÉ

Incubateur d’entreprise : quel est leur intérêt ?Une implantation au sein d’un incubateur d’entreprise permet souvent de bénéficier d’une bonne attractivité.

Cette attractivité est souvent portée par les médias et les pouvoirs publics ce qui permet, notamment, d’attirer la main d’œuvre et les prospects au sein de la zone.

De manière plus générale, l’implantation au sein d’une start-up renvoie à une certaine idée de dynamisme (souvent générée par les nouvelles technologies développées au sein de la zone).

Ce dynamisme demeure porteur de débouchés et peut permettre une accélération dans le développement du projet.

Remarque :
Le créateur doit toujours s’interroger sur l’environnement présent aux alentours de l’incubateur d’entreprise pour apprécier les avantages susceptibles d’être générés (proximité d’universités, moyens de transport…).

Une « circulation » de la main-d’œuvre est également possible au sein de la zone.

Incubateur d’entreprise : quel est leur intérêt ?Le créateur d’entreprise doit être conscient que le seul fait d’intégrer un incubateur d’entreprise n’est pas en soi une solution « miraculeuse » permettant le succès de l’aventure entrepreneuriale.

De manière générale, il demeure nécessaire de se distinguer par rapport aux autres entreprises présentes au sein de la zone pour pouvoir mettre en œuvre cette complémentarité.

Le fait de ne pas avoir de distinction par rapport aux entreprises existantes peut même avoir un effet inverse à celui escompté, à savoir une concurrence entre les entreprises pouvant être synonyme de difficultés quant au développement.

4 – LES INCUBATEURS D’ENTREPRISE : POUR BÉNÉFICIER DE LOCAUX À DES PRIX ABORDABLES

Pour favoriser le développement des jeunes entreprises, les locaux sont souvent loués à des prix « bon marché ». Cette économie permet ainsi d’investir davantage au sein de la jeune entreprise.

Les activités développées étant souvent complémentaires, des services spécifiques peuvent également être mis en œuvre à des prix réduits.

CONCLUSION

La réunion d’activités complémentaires au sein de telles zones d’activités demeure porteuse de multiples opportunités pour la création d’entreprise. A ce titre, une appréciation détaillée des caractéristiques de l’incubateur doit être réalisée par le créateur avant toute prise de décision quant à son implantation.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 4.3/5. Total de 3 votes.
Chargement...

ACHETEZ NOTRE EBOOK

logo Legalstart

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Simple

Économisez sur vos démarches

Économique

Un accompagnement dans vos démarches

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *