Look Forward incubateur : l’incubateur des métiers de la mode

Par Manon Chomette, le 07/12/2021

Intégrer un incubateur, permet d’être entouré d’expert qui vous aide à lancer votre entreprise et startup.

Look Forward incubateur aide les entrepreneurs qui bousculent les codes des industries retail, mode et beauté. Cet incubateur appartient au célèbre géant e-commerce Showroomprive.com.

incubateur Look Forward

Look Forward incubateur de Showroomprivé

Créé en 2015 par Showroomprive.com, Look Forward incubateur accueille chaque année une poignée d’entrepreneurs des industries du retail, de la beauté et de la mode. Il    aide au lancement des entreprises et startups innovantes, qui ambitionnent de repenser les modes de production, distribution et/ou consommation via les nouvelles technologies ou des modèles économiques différents.

Globalement, Look Forward Showroomprive souhaite inciter aux pratiques et aux modèles plus responsables en termes d’impact environnemental et social : dans l’approvisionnement et la logistique, l’expédition et la livraison, l’expérience utilisateur ou encore en termes de gestion des déchets, par exemple.

En 2017, l’incubateur a reçu le label Grand Lieu d’Innovation de la part de la région Ile-de-France.

Le programme de Look Forward incubateur

L’incubateur Look Forward propose un espace de travail partagé, ainsi qu’un catalogue d’experts. Ils sont au service des entrepreneurs. Ils les accompagnent à l’accélération de leur projet d’entreprise. Les startups incubées bénéficient ainsi de conseils individuels, ainsi que d’ateliers sur les thématiques spécifiques à leur secteur, telles que :

  • La levée de fonds ;
  • Le prototypage et l’amélioration du prototypage ;
  • La création d’une marque à forte identité ;
  • Les stratégies de communication spécifiques aux industries mode, beauté, retail ;
  • Le développement à l’international et l’export ;
  • La stratégie de distribution ;
  • L’instauration et le développement des fonctions support (RH, logistique, service financier, service juridique, suivi des réglementations…).

Le programme Look Forward permet l’accélération de projets, tant par les conseils prodigués que par le cadre structurant qu’il offre à travers ses espaces de travail ouverts et propices à l’émulation.

Localisation de Look Forward (dans les locaux de Showroomprive)

Look Forward occupe les bureaux de Showroomprive.com à La Plaine Saint-Denis (Ile-de-France, département 93). Il est facilement accessible par le métro 12 ou le RER B.

L’incubateur dispose de 500 m2 d’espaces de travail partagé (coworking) et de salles de réunion.

Quelles conditions pour intégrer l’incubateur

Pour intégrer Look Forward, il faut porter un projet dans les secteurs concernés. Il faut aussi avoir prouvé la rentabilité de son modèle économique (présenter au minimum le proof of concept).

Lors du dernier appel à projets (un par an), plus de 130 startups ont postulé pour 27 présélections. Au final, 16 entreprises ont été retenues par le jury Look Forward. Ce dernier est constitué de conseillers présents au quotidien dans l’incubateur.

Prix de l’incubation

Cet incubateur est gratuit pour les startups sélectionnées. L’incubation Look Forward est entièrement financée par Showromprive.com (occupation des bureaux + conseils, ateliers et événements).

Quel avis sur Look Forward incubateur

Look Forward a une très bonne réputation en termes d’accueil et de conseils prodigués. La spécialisation dans les industries retail, mode et beauté est un plus pour réussir sur ces secteurs au fonctionnement bien spécifique.

De plus, l’incubateur a l’avantage du prestige qui attire médias et partenaires. Les startups triées sur le volet bénéficient d’un coup de projecteur accélérateur. De plus, les partenaires et investisseurs sont à l’affût de Look Forward pour dénicher les projets les plus ambitieux, innovants ou engagés.

Passer par l’incubation Look Forward est autant une carte de visite qu’un appui pour une croissance plus rapide et réussie.

Showroomprive s’installe à Euratechnologies Lille

Euratechnologies incubateur est basé à Lille. Il s’agit du plus grand incubateur de France (et parmi les trois plus grands d’Europe !).

Euratechnologies s’étale sur plusieurs campus situés dans Lille métropole, Tourcoing, Roubaix et il se structure en plusieurs spécialisations.

Le site de Roubaix est le pôle dédié à l’écosystème e-commerce, retail et PropTech (technologies de l’immobilier). Situé sur le site de Blanchemaille (anciens locaux de La Redoute), ce pôle intègre également différents partenaires et grands groupes, pour créer une véritable coopération entre les différents acteurs économiques des industries concernées.

Showroomprive propose ici un centre de formation appelé l’École des métiers du e-commerce et de webmarketing (ESCEN), accessible à toute personne qui justifie du baccalauréat.

Qui est Showroomprive.com

Showroomprivé.com a été créé par David Dayan et Thierry Petit en 2006. Le site est un acteur majeur sur le secteur de la vente au détail d’articles de mode. Il fait partie des e-commerces les plus populaires de France avec son concept de vente privée / vente événementielle de marques et produits. Ainsi l’entreprise Showroomprive est aujourd’hui cotée en bourse et elle appartient à SFR Group.

 

Télécharger l'article en PDF

Pas encore de votes.
Chargement...

Manon Chomette


créer et gérer en ligne
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.