Incuber son projet à Nantes - Quels sont les incubateurs présents dans la région Nantaise ?

Par Laurent Dufour, le 19/10/2021

Concevoir un projet de création d’entreprise au sein d’un incubateur contribue activement à sa réussite. Si l’incubateur se choisi en priorité pour sa pertinence avec la nature du projet et son dynamisme, son accessibilité et sa proximité avec le lieu d’hébergement du créateur sont aussi des arguments à prendre en considération.

quel incubateur à Nantes

. Il est

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis, quelques années, devant l’engouement des français pour la création d’entreprise, de nombreuses villes accueillent des incubateurs privés et publiques. Parmi ces villes Nantes figue en bonne position. Que faut-il penser de la possibilité d’intégrer un incubateur nantais ?

Quel incubateur à Nantes ? Vous avez le choix, car Nantes est une ville qui dynamise son économie en proposant de plus en plus de lieux d’échanges et d’aides aux entrepreneurs locaux. Voici la liste des principales structures.

Qu’est-ce qu’un incubateur : rappel de la définition

Un incubateur est un établissement d’accueil des entrepreneurs, proposant une palette de services destinés à aider leur création et amorçage de projet d’entreprise.

Un incubateur est généralement une structure composée d’un espace de travail partagé (coworking et/ou bureaux fermés) avec des services à tarifs négociés, tels que des prestations de conseils d’experts, des ateliers de formation, des services postaux, la mise à disposition d’équipements (imprimante 3d, prototypage…), etc.

Chaque incubateur développe sa propre offre de services. Cette offre peut être très orientée si l’incubateur vise des entreprises issues d’un secteur en particulier (incubateur FoodTech, par exemple, incubateur FinTech, incubateur des domaines du sport ou encore incubateur pour les entreprises du numérique…). Elle peut aussi être généraliste et territoriale, quand l’incubateur aide les entreprises sans distinction sectorielle.

Outre les services et la mise à disposition de bureaux, un incubateur va également favoriser la mise en réseau de ses membres, fédérer sa communauté pour provoquer les synergies et les partenariats. Financeurs, institutionnels, entrepreneurs, incubés et anciens incubés sont mis en relation, générant une dynamique entrepreneuriale indispensable pour propulser son entreprise.

Si le concept vous séduit et que vous créez votre entreprise en Loire Atlantique, voici la synthèse des principaux incubateurs situés à Nantes ou à proximité :

  • 1Kubator
  • NovaPlus
  • Pays de la Loire Atlanpole
  • La Cantine
  • La Halle 6 Est

1Kubator Nantes pour incuber les projets du numérique

1Kubator Nantes est l’antenne locale d’1Kubator, un réseau d’incubateurs présents dans différentes villes de France et spécialisé dans l’aide à l’amorçage de projets d’entreprises du numérique.

1Kubator Nantes propose une formule d’incubation de 10 mois basée sur les services suivants :

  • un espace de travail partagé avec les autres incubés,
  • des outils pour prototyper ses projets numériques (un « techpark »),
  • une équipe de conseillers pour aider à la structuration de son business model et pour la mise en relation avec des financeurs.

L’entrée en incubation se fait sur dossier + passage devant le jury 1Kubator. Elle a lieu tous les trois mois avec des promotions composées selon la nature du projet (digital, hardware, Deeptech + une promotion entièrement à distance pour les entrepreneurs du Grand Ouest qui ne peuvent pas venir à Nantes quotidiennement).

Le plus : 1Kubator soutient financièrement les projets qu’il incube avec une prise de participation de 25 000 € sur 10 % du capital social. Sur cette somme, 12 500 € servent à financer l’incubation. La somme restante est librement utilisée par le dirigeant pour développer son projet entrepreneurial.

Enfin, il faut savoir qu’1Kubator fait partie des acteurs fédérateurs de la communauté tech’ du Grand Ouest pour aider les incubés à intégrer un réseau actif.

NovaPlus incubateur à Nantes

NovaPlus se définit comme « pré-accélérateur puis accélérateur » à destination des projets innovants et/ou disruptifs du Grand Ouest. Cet établissement propose donc un programme d’incubation (pré-accélération) qui peut être suivi par un programme d’accélération :

  • l’incubation concerne l’amorçage du projet (pré-création et premiers mois de lancement)
  • l’accélération consiste à accélérer le passage de la première étape de croissance (post-lancement)

Le programme d’incubation de NovaPlus est un hébergement des entreprises au sein d’un espace de travail situé dans le centre de Nantes. Il est couplé à un service de mentoring et coaching sur les thématiques de la posture de dirigeant, l’acquisition de clients et la recherche de financements.

NovaPlus investit dans les entreprises incubées pour rembourser le coût du programme (contrepartie de bons de souscription en actions). Il faut postuler sur dossier et passer devant un jury pour intégrer des promotions d’entrepreneurs.

NovaPlus fédère plus d’une centaine de PME et ETI de la région autour de ses membres incubés et Alumni.

L’incubateur régional des Pays de la Loire Atlanpole

Atlanpole est un pôle d’innovation et d’attractivité qui réunit des PME, ETI et grands comptes, des laboratoires de recherche et des startups agiles afin de favoriser les synergies et l’innovation sur le territoire du Grand Ouest.

Atlanpole intègre un incubateur à Nantes mais aussi dans d’autres villes de la région. Il accompagne les projets innovants portés par des créateurs, des chercheurs (laboratoires, scientifiques, universitaires, …) ou des entreprises. Leur aide consiste à les intégrer dans leur réseau de compétences, leur apporter des conseils pour l’ingénierie de l’innovation et pour leur communication nationale et internationale. Il se concentre sur les secteurs d’activité suivants : génie naval, TIC (électronique & informatique), agroalimentaire, biotechnologies & santé, environnement & énergies nouvelles, matériaux & mécanique.

Atlanpole dispose de plusieurs pôles situés à Nantes mais aussi à Saint-Nazaire, à La Baule et La Roche-sur-Yon, ….  :

  • Image & Réseaux (Big Data, cybersécurité, objets connectés, VR…)
  • EMC2 (transport et logistique)
  • Pôle mer Bretagne Atlantique
  • Biothérapie (médecine régénérative, technologies pour la biothérapie)
  • ID4Car (véhicule et véhicule autonome)
  • S2E2 : smart électricité
  • Valorial : alimentaire et Food Tech
  • Vegepolys Valley : végétal, végétal urbain et agriculture

Des parcours d’incubation sont proposés par la région aux entrepreneurs de ces différents secteurs/pôles. Ils sont basés sur des conseils en montage et validation du business model, aide à la recherche de financements, identification des premiers clients, recherche des partenaires clés, événements et mise en réseau entre acteurs d’une même filière.

La Cantine intègre un pré-incubateur à Nantes

La Cantine est un espace de coworking qui développe en parallèle un programme de pré-incubation appelé Mai Mater. Cet incubateur est à destination des entrepreneurs qui portent un « projet à impact », c’est-à-dire à fort impact sociétal (social, environnement, culture, médical). Le programme de pré-incubation consiste à obtenir une place dans l’espace de coworking et à bénéficier d’un service de conseils au montage de l’entreprise, en amont de la création (valider le business model et monter le business plan, aide à la recherche de financements).

La Cantine est un lieu dynamique sur Nantes qui organise de nombreux événements. Les entrepreneurs qui y sont incubés intègrent ainsi un réseau dense et actif.

La Halle 6 Est : incubateur à Nantes pour les entrepreneurs du numérique

La Halle 6 Est, située sur l’île de Nantes, est un lieu en développement dédié aux entrepreneurs du numérique. Cet incubateur situé à Nantes comprend un espace de coworking et un programme d’événements et d’actions menées au profit de l’écosystème numérique régional. Nous vous invitons à suivre leurs actualités et à la possibilité d’être incubés prochainement dans ces lieux.

Quel projet peut-on faire incuber ?

Le bouleversement économique que nous vivons met l’accent sur les entreprises innovantes. Pourtant, ces dernières ne représentent qu’une petite partie du total des créations d’entreprise.

Heureusement, les incubateurs ne sont pas toujours ou tous réservés aux entreprises innovantes. La plupart d’entre eux acceptent les projets qui ne sont pas innovants, technologiques ou disruptifs. En réalité, pour créer un écosystème les incubateurs ont besoin de nombreux acteurs qui contribuent à la diversité et la qualité des échanges.

Dès lors que vous avez un projet entrepreneurial, n’hésitez pas à solliciter les incubateurs. Si l’évolution des démarches administratives a simplifié les démarches administratives, le lancement d’un projet reste compliqué et éprouvant. Faire partie d’un groupe, échanger avec d’autres acteurs, bénéficier de conseils et d’un coaching sont des avantages qui vous aideront à parfaire votre projet et à le mener jusqu’à son terme.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.