Choisir un incubateur à Paris pour préparer et lancer mon projet de création

Par Laurent Dufour, le 02/12/2021

Chaque année plus de 400.000 entrepreneurs choisissent Paris pour créer leur entreprise. De nombreux incubateurs parisiens proposent un accompagnement.

incubateur à Paris

Qu’ils soient généralistes, dédiés à un secteur d’activité, innovants ou technologiques ces incubateurs participent à la préparation et la sécurisation de nombreux projets de création ou reprise d’entreprise.

Intégrer un incubateur à Paris permet de profiter d’un environnement porteur, d’un réseau de professionnel, d’un accompagnement et d’échanges avec d’autres entrepreneurs. Cela contribue à une bonne préparation du projet. Vous cherchez à suivre un parcours de création d’entreprise dans un incubateur d’entreprise à Paris et vous ne savez pas lequel choisir ? Voici nos conseils pour un choix éclairé, suivis du top 5 des meilleures structures parisiennes.

Un incubateur d’entreprise à Paris

Trouver un incubateur à Paris serait presque compliqué tant vous avez de choix ! Le nombre de structures dédiées à l’accompagnement des porteurs de projet et des jeunes entreprises a en effet modiexplosé ces dernières années dans la capitale française.

À Paris, toutes ces structures ne se ressemblent pas et n’offrent pas le même type de prestation ni la même qualité de prestation. Dans ce contexte un peu flou, nous avons décidé de mener l’enquête sur les incubateurs parisiens et de vous proposer un panorama précis.

Voici les éléments que nous avons récolés en2021 (cet article sera amené à évoluer au fil de nos recherches).

Qu’est-ce qu’un incubateur, quelle différence avec un accélérateur

Cette partie explique comment nous avons classé les différentes structures d’accompagnement parisiennes pour les ranger dans la catégorie incubateur.

Qu’est-ce qu’un incubateur ?

Un incubateur d’entreprise est une structure qui regroupe un écosystème dédié à l’aide à la création et au lancement de projets entrepreneuriaux. L’incubateur vise donc les créateurs d’entreprises et nouveaux dirigeants. Tous les incubateurs ne proposent pas les mêmes services, mais on trouve globalement :

  • un lieu physique pour se rencontrer entre entrepreneurs et participer à des événements ;
  • un espace de coworking ;
  • des conseils à tarif négocié, proposés par des experts (expert-comptable, juriste, expert marketing, expert SEO, aide au prototypage…) ;
  • des services négociés annexes : services bancaires, frais postaux, outils en ligne à tarif réduit.

Un incubateur d’entreprise constitue un écosystème ou cadre favorable à la rencontre, la synergie et la réussite entrepreneuriale. Le temps passé en incubateur est généralement limité aux mois pré-création et post-création.

Qu’est-ce qu’un accélérateur

Un accélérateur est aussi une forme d’aide entrepreneuriale, mais le concept est différent. Un accélérateur s’adresse aux entreprises dont la proposition de valeur est clairement définie et le modèle économique en place ou sur le point de l’être. Il définit généralement un programme de développement.

Concrètement, l’accélérateur sélectionne des « promotions » d’entrepreneurs qui vont suivre un « programme d’accélération à l’entrepreneuriat » en un temps réduit :

  • planning prédéfini avec masterclasses,
  • événements,
  • conférences,
  • events,
  • conseils d’experts + services premium (études de marché, aides techniques, aide juridique …),
  • mises en réseaux et recherche d’investisseurs

Certains accélérateurs proposent même des déplacements à l’étranger, sur des salons (CES de Las Vegas, MWC Barcelone, …) ou en groupe d’échanges avec d’autres accélérateurs ou universités prestigieuses (Stanford ou MIT par exemple).

Un passage en accélérateur est généralement rapide, de 6 à 18 mois. Il vise les startups en hyper croissance et en phase de « scaler » leur activité. Certains accélérateurs investissent dans les projets qu’ils accompagnent.

De fait : notre top présenté ici concerne les incubateurs d’entreprises, et non les accélérateurs à startups.

Incubateur d’entreprise à Paris : notre top

L’incubateur – pépinière Station F – Paris 13e

Station F est l’incubateur fondé par Xavier Niel. Le lieu est aussi revendiqué pépinière ou campus d’entreprises au sens où il accueille les entrepreneurs au sein d’un vaste espace : le plus vaste de France (et même le plus vaste du monde d’après les dires de Station F).

Cet incubateur parisien s’étale sur 34 000 mètres carrés en plein Paris, dans l’ancienne Halle Freyssinet. Il accueille plus de 1 000 startups avec environ 3 000 postes pour travailler, un FabLab, une soixantaine de salles de réunion, des salles d’événements, un auditorium, un pop-up store, un restaurant, un bar et même un bureau de poste.

Plusieurs programmes d’accompagnement à la création ou à l’accélération sont présents à Station F, notamment des programmes de renom tels que Microsoft, L’Oréal ou LVMH. Il est à noter que quasiment tous les GAFAM et grands noms de la Tech’ ont un bureau à Station F, histoire d’échanger avec les entrepreneurs et de « sentir le vent ». Vous l’avez compris, cet incubateur géant vise essentiellement les startups françaises des nouvelles technologies (la fameuse French Tech’).

L’incubateur La Ruche – Paris 20ème

Crée en 2008, l’incubateur à Paris « La Ruche » propose d’accueillir les entrepreneurs « de l’économie sociale et solidaire (ESS), de la culture, de l’artisanat et de la technologie digitale » – au sens d’innovation sociale et/ou technologie dédiée à l’économie positive. Une orientation sociale donc.

Le lieu de 3 200 m2 offre des bureaux fermés, des open-spaces pour faire du coworking ainsi qu’une terrasse de 200 m2. La Ruche propose également des programmes d’accompagnement à la création d’une entreprisse ou à la croissance d’une jeune entreprise. Les programmes se composent d’heures de conseil avec des experts, d’heures de coaching, de séminaires. L’un des programmes phares de La Ruche vise exclusivement les femmes entrepreneures parisiennes.

Dans un récent rapport d’activité, cet incubateur parisien mentionnait les chiffres suivants, révélateurs selon nous de la qualité de son offre :

  • 125 projets accompagnés par an
  • 83 % de taux de survie des entreprises à 3 ans
  • 75 experts engagés
  • La Ruche a également déployé des incubateurs à Marseille, Bordeaux, Montpellier, Saint-Nazaire, Saint-Germain-en-Laye et Lahage.

L’incubateur Matrice Cube – Paris 15ème

Matrice Cube à Paris se revendique incubateur, mais de notre avis, il est à cheval entre l’incubateur et l’accélérateur. En effet, Matrice Cube sélectionne chaque année peu de projets (6 startups environ), ce qui fait penser à une promotion d’entrepreneurs et il propose une incubation d’une durée de 6 mois seulement, ponctuée d’évènements, séminaire, ateliers et rencontres d’experts pour aider au montage du business plan et à la validation de l’offre. Il dispose d’un espace de coworking pour accueillir les entrepreneurs.

Spécialisé dans l’économie positive et collaborative, l’incubateur Matrice Cube accueille les entrepreneurs « innovants, responsables et solidaires, avec une capacité à construire un collectif. »

Cette structure propose également :

  • Une résidence d’artiste avec une orientation vers l’art contemporain
  • Un laboratoire d’innovation, à savoir le regroupement d’entrepreneurs, chercheurs, étudiants et experts autour de projets prédéfinis, pendant une durée de 3 à 10 mois

Matrice Cube se situe dans l’Atelier Barillet, square de Vergennes à Paris 15e.

D’après les informations fournies par Matrice Cube, 100% des projets passés en laboratoire de recherche ont trouvé des financeurs ou des partenaires pour leur développement. Nous savons que cet incubateur à Paris est financé par la Région Ile-de-France, l’UE, la Caisse des Dépôts. Nous savons également que l’an dernier, Matrice Cube a levé 1 million d’euros auprès de fonds orientés ESS afin de se développer (il s’agit des fonds Novess et Inco). Ces éléments chiffrés sont gagés de qualité.

L’incubateur Schoolab Paris 2ème et Paris 9ème

Schoolab est un incubateur parisien pour « les projets de startup ambitieux ». Il dispose de deux antennes :

  • rue de Cléry à Paris 2e
  • rue de Milan Paris 9e

Cet incubateur a été créé en 2013. Il propose la mise à disposition d’un espace de coworking pendant une durée de 6 mois. Il offre aussi un accès à un catalogue d’experts et de mentors qui aident à formaliser un projet entrepreneurial de manière « terrain ».

L’aide apportée par Schoolab se compose en effet de conseils au prototypage, de tests produits et formalisation des retours des clients, de conseils juridiques pour créer ses contrats commerciaux, etc. Schoolab revendique également la mise en réseau au sein d’une communauté de 1000 membres, experts, entrepreneurs et Alumni engagés pour aider les nouvelles promotions + l’accès à un réseau d’investisseurs exclusif.

Cet incubateur parisien représente 60 millions d’euros de fonds levés pour plus de 300 startups accompagnées. Des chiffres positifs quant à la qualité de l’offre.

Le réseau d’incubateurs Paris & Co

Enfin, nous ne pouvions pas proposer un top des incubateurs parisiens sans évoquer Paris & Co : vaste réseau d’incubateurs en Europe et plus grand de France, dont le siège est situé dans la capitale française, proposant 12 structures d’aides sectorielles différentes :

  • Smart Food : pour les startups de l’innovation alimentaire
  • Le Tremplin pour incuber les projets entrepreneuriaux du sport
  • Level 256 pour les projets innovants du sport et le e-sport
  • Welcome City Lab : incubateur parisien dédié au tourisme
  • Labo de l’édition pour incuber les projets du secteur de l’édition et de la communication digitale
  • Tech Care Paris : incubateur de la capitale française dédié au secteur de la santé
  • Rolling Lab pour les projets liés à la mobilité des personnes
  • Lincc pour les industries créatives, culturelles et numériques à Paris
  • Rhizome : incubateur à Paris pour les projets liés à la transformation RH et la mutation du travail
  • Ville durable : pour les projets de l’immobilier, urbanisme et économie circulaire
  • D3 pour les projets d’entreprises liés à l’expérience client et l’omnicanal
  • French Event Booster : pour accueillir et accompagner les projets événementiels, initié par ViParis et également soutenu par Weyou, l’Evenement et Novelty

Ce réseau d’incubateurs parisiens et européens est une opportunité d’intégrer son secteur, d’en apprendre les codes et d’en faire partie intégrante en un temps record. Chaque structure propose des aides et conseils à la création d’entreprise et à l’amorçage de projet, selon leurs spécificités sectorielles.

Télécharger l'article en PDF

Pas encore de votes.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *