Dans quelle ville incuber mon projet de création d'entreprise ?

Par Laurent Dufour, le 04/10/2021

Une grande ville a souvent son incubateur géré par une collectivité ou par la région. D’autres incubateurs s’ajoutent souvent, initiés par des acteurs privés. Développer un projet de qualité nécessite un parcours de création, un encadrement, un accompagnement et un écosystème adapté

ou se faire incuber

Dans cet article, nous vous donnons des pistes pour choisir un incubateur de qualité, en concordance avec vos enjeux entrepreneuriaux, notamment si votre ville accueille plusieurs structures publiques et privées.

Qu’est-ce qu’un incubateur

Origine

Un incubateur est une structure historiquement destinée à mettre en synergie les laboratoires de recherche avec les entreprises et les startups. Les premiers incubateurs sont nés suite à la loi sur l’innovatieon et la recherche sortie en 1999 (loi Allègre). Il s’agissait de structures publiques gérées par les collectivités ou les régions. Les incubateurs se sont développés dans de nombreuses villes de France au cours des années 2000 et jusqu’à aujourd’hui.

Le succès des incubateurs publics a généré la création d’incubateurs privés, lancés sur initiative d’acteurs économiques variés (grands comptes ou acteurs indépendants). Certaines écoles, grandes écoles et universités ont aussi suivi le mouvement en créant leur propre incubateur à destination de leurs étudiants-entrepreneurs.

Il existe désormais toutes sortes d’incubateurs dans de nombreuses villes de France. Certaines villes accueillent plusieurs incubateurs publics et/ou privés ; généralistes et/ou spécialisés par secteur d’activité.

À ce jour, il y aurait près de 400 incubateurs répartis sur tout le territoire français.

Missions

Concrètement, un incubateur a pour mission d’aider les entrepreneurs à créer et/ou lancer leur projet de création d’entreprise, via la transmission d’outils et de savoirs et via la mise en réseau avec des acteurs pertinents. Généralement, un incubateur intervient au démarrage de l’entrepreneuriat, pour les premiers mois avant et post-création d’entreprise.

Les missions exactes des incubateurs varient selon les structures, car le modèle de l’incubateur est libre. La plupart du temps, les incubateurs mettent à disposition des bureaux et espaces de travail partagés pour leurs entrepreneurs incubés. Ils proposent aussi des services à tarif négociés et ils organisent des événements en tout genre pour activer le réseau et fédérer les incubés et partenaires économiques.

Les missions sous-jacentes d’un incubateur sont ainsi :

  • La mise en réseau : entre les entrepreneurs incubés, les Alumni, les acteurs économiques et financeurs. Le réseau peut être territorial (incubateur généraliste) et/ou sectoriel (incubateur spécialisé)
  • La mise en place d’un cadre structurant et d’une méthode pour entreprendre, développer des synergies et accélérer ou renforcer la réussite (au Blog du dirigeant, nous sommes incubés au sein d’un grand incubateur de la ville de Lille et nous bénéficions chaque jour de l’émulation et du cadre qu’offre cette structure)

Un incubateur par ville ?

Les grandes villes et métropoles comptent généralement au moins un incubateur géré par une collectivité ou par la région.

Pour connaître la liste des incubateurs proches de chez vous et pour vérifier s’il y en a plusieurs, vous pouvez vous rendre sur le site de la Chambre de Commerce dont relève votre ville. Sinon, une simple requête Google locale vous renseignera sur les structures présentes dans votre ville et destinées à aider les créateurs d’entreprises et startups.

On trouve par exemple des incubateurs à Nice, Aix en Provence, Strasbourg, Rennes, Caen, Rouen, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Lyon, Lille, Nantes, Marseille, Grenoble, Paris…

Quel incubateur choisir dans ma ville ? Critères de choix

Beaucoup d’entrepreneurs postulent pour intégrer un incubateur de leur ville ou au plus proche de chez eux sur simple critère géographique. Ce choix n’est pas forcément le plus judicieux.

En effet, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte avant de postuler à un incubateur :

  • La qualité de l’emplacement géographique, notamment si vous venez y travailler chaque jour (proximité avec les transports et parkings, notamment si vous recevez des clients et partenaires dans vos bureaux, proximité avec les pôles d’innovations et acteurs économiques clés, emplacement réputé et dynamique, etc.)
  • La qualité des bureaux si vous bénéficiez d’un espace de travail : y a-t-il du matériel, des outils de pointe, des salles de réunion ?
  • Les services et conseils proposés par l’incubateur : leur concordance avec vos besoins et vos enjeux entrepreneuriaux
  • Le style d’incubateur : généraliste et territorial ? Ou spécialisé sur un secteur d’activité ? Les incubateurs spécialisés rassemblent des acteurs économiques pertinents (notamment pour les levées de fonds, la création de partenariats commerciaux ou avec des laboratoires de recherche).
  • La qualité du réseau que l’incubateur fédère et la qualité des services qu’il propose : l’incubateur est-il actif sur son secteur ou son territoire ? Est-il connu et reconnu dans sa ville ?
  • Les conditions pour postuler à l’incubateur : la plupart des structures posent des conditions pour bénéficier de leur service et organisent pour cela des appels à projets avec dossier de candidature.
  • Les prix : les incubateurs sont libres de fixer leur prix. Les structures publiques sont souvent gratuites ou à tarif inférieur. Les incubateurs privés montrent plus de variété : de gratuit à payant. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, certains incubateurs privés gérés par des grands comptes sont gratuits – ceci pour séduire les jeunes entreprises innovantes de leur secteur, avec lesquelles ils pourront faire affaire (prise de participation ou partenariat commercial).

En synthèse, vous choisissez votre incubateur :

  • selon sa ville
  • selon la qualité des infrastructures et de l’emplacement
  • selon la nature et la qualité des services proposés
  • selon la nature du réseau qu’il fédère (réseau territorial, réseau sectoriel ou les deux)
  • selon la qualité du réseau (réseau dense et actif)
  • selon le prix.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.