Quel incubateur mode : pour lancer une marque ou un projet textile

Par Laurent Dufour, le 16/09/2021

L’incubateur mode est une structure d’aide au lancement d’un projet entrepreneurial dans la mode : lancement d’une boutique, création d’une marque, mais aussi projet de création d’entreprise des cosmétiques, du retail et secteur textile en général.

créer son entreprise dans un incubateur de mode

Il existe plusieurs incubateurs de mode répartis dans les grandes villes françaises. Ces structures d’accueil proposent un parcours entrepreneurial et créent un écosystème porteur pour construire un projet de création d’entreprise dédié à la mode ou l’une des activités connexe. Ils apportent un ensemble de services, de conseils et d’accompagnements dédiées aux entrepreneurs de la mode.

L’incubateur mode peut accompagner des projets très différents. Lancement d’une boutique, création d’une marque, mais aussi projet de création d’entreprise des cosmétiques, du retail et secteur textile en général.

Accélérateur et incubateur d’entreprise : quelle définition

L’incubateur d’entreprise

Un incubateur d’entreprise est une structure d’aide à la création et à l’amorçage d’entreprise. Il prend généralement la forme d’un espace de coworking couplé à un ensemble de services à prix négociés. Le but est d’aider les porteurs de projets à lancer leur entreprise et à réussir : service de conseils divers, aide au prototypage, mise en réseau, mise en relation avec des investisseurs, événements…

L’accélérateur d’entreprise

On regroupe dans le terme « accélérateur » les structures ou simplement les programmes d’aide au lancement de projet. En général, l’accélérateur fonctionne par petits groupes d’entrepreneurs participant à un agenda prédéfini d’événements, conseils et masterclasses, sur le modèle d’un semestre scolaire.

Un accélérateur est à durée réduite pour l’entrepreneur (quelques mois). Certaines structures qui organisent un programme d’accélération sont susceptibles d’investir dans les entreprises qu’elles accompagnent.

Accélérateur et incubateur du secteur mode

Au final, chaque incubateur et/ou accélérateur développe l’offre de services qu’il souhaite. Certaines structures – incubateurs et accélérateurs – se spécialisent ainsi dans les services destinés aux entrepreneurs de la mode / créateurs de mode / créateurs de marques et entrepreneurs du secteur textile. Pour obtenir un panorama complet des incubateurs et aides pour les créateurs de mode dans votre région, nous vous invitons à vous tourner vers votre Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA).

En attendant, voici la liste des principaux incubateurs de mode et accélérateurs de mode présents en France.

Quel incubateur mode à Paris, Ile-de-France ?

Creative Valley et son programme ADNxIFM

Créative Valley est un incubateur des métiers de la mode qui a lancé le programme d’accélération ADNxIFM, en partenariat avec l’Institut Français de la Mode. Ce programme vise les entrepreneurs alliant création et technologie en phase de Proof Of Concept (premier prototype / en cours de validation sur le marché). Le programme se déroule au sein de l’énorme campus d’entreprises Station F situé à Paris 13e (La Halle Freyssinet). D’une durée de 12 mois, il se compose de conseils individuels, d’ateliers et d’événements. Il donne également accès à un poste de travail à Station F.

Le prix : 370 HT / mois

Le programme d’accélération mode IFM Entrepreneurs

Un autre programme d’accélération de la mode est situé à Station F. Il a été lancé par l’Institut de la Mode. Il s’agit du programme IFM Entrepreneurs. Il vise les porteurs de projets et nouveaux dirigeants de la mode et de l’industrie textile (cible plus large que le programme ADNxIFM car il n’y a pas de critère technologique).

D’une durée de 6 mois, cet accompagnement donne accès à des conseils individuels, ateliers collectifs, rencontres de professionnels, ainsi qu’à un poste de travail à Station F.

Le prix : 4 800 € pour le programme de mode complet de 6 mois.

Look Forward : l’incubateur mode de Showroomprivé

Look Forward est l’incubateur mode de Showroomprivé.com. Il est basé à Saint-Denis, au cœur des locaux de l’entreprise. Il vise les entreprises fraîchement créées, ayant déjà testé et validé leur marché dans le secteur de la mode, le retail, la beauté et les cosmétiques. Look Forward propose la mise à disposition d’un poste de travail (jusqu’à 6 par entreprise) et d’un atelier photo.

Il organise également des ateliers animés par des experts sur des thématiques liées au développement de l’entreprise, à la création de marque, à la réglementation en termes de mode, à la recherche de fournisseurs et sous-traitants, etc. Cet incubateur est ouvert à une vingtaine d’entreprises par an, triées sur le volet (durée du service : 12 mois).

Un grand avantage : l’incubation est gratuite !

À Paris, les adresses pour les créateurs de mode, artisanat d’art, bijoux, design

De manière générale, si vous vivez à Paris ou en Ile-de-France et que vous souhaitez monter une marque de mode, cosmétique, bijoux, design ou artisanat d’art, vous pouvez vous tourner vers :

  • Les Ateliers de Paris
  • La Maison de la Mode

Ces institutions vous aiguilleront vers les réseaux de conseil et de financement appropriés à vos besoins.

Quel incubateur mode à Lyon, Région Rhône-Alpes

Le Village des Créateurs

Le Village des Créateurs est un incubateur mode initié et géré par le Ville de Lyon pour accompagner les entrepreneurs de ce secteur situés en Auvergne-Rhône-Alpes : créateurs de mode, designers d’objet et décoration. Cet incubateur lyonnais de la mode vise les jeunes entreprises de moins de 5 ans, qu’elles soient tout juste créées ou déjà en développement.

Il propose la location à prix réduit d’ateliers-boutiques jusqu’à 70 m2, ainsi qu’un service de conseils au développement de l’entreprise. Il se situe dans le premier arrondissement de Lyon : un emplacement stratégique pour faire connaître ses créations.

Le prix : environ 400 € mensuels pour 40 m2. Les conseils sont payants, mais 60 % du prix est pris en charge par Le Village des Créateurs.

Quel incubateur mode à Lille, Nord et Hauts de France

Maisons de Mode

Ce sont les mairies de Roubaix et Lille qui ont décidé de fonder Maisons de Mode. Cette structure n’est pas un incubateur mode à proprement parler, mais un service de conseils gratuit pour les créateurs de mode, designers, bijoux et artisanat d’art. Ce service vise les entrepreneurs avant et après-création à condition :

  • qu’ils immatriculent leur activité à Lille ou à Roubaix
  • que leur dossier soit accepté

Le service englobe du coaching en commercial, coaching technique mode, aide à la recherche de financements, et ce pendant une durée de 24 mois renouvelable. On trouve une antenne de Maisons de Mode à Lille et une antenne à Roubaix.

L’incubateur mode Innotex

L’incubateur mode Innotex est une structure d’aide aux entrepreneurs des Hauts-de-France développant un projet innovant sur le secteur textile. L’incubation dure un an et se compose de conseils en création et développement sur le terrain : aide à la recherche de fournisseurs et sous-traitants adaptés à son projet, aide au prototypage + hébergement au sein d’une pépinière. Une vingtaine d’entrepreneurs bénéficient de l’incubateur chaque année.

L’incubation est gratuite, mais l’hébergement en pépinière est payant (tarif inconnu à ce jour).

Les pôles de compétitivité UpTex et Matikem, partenaires d’Innotex, ont créé un programme dédié aux entreprises des matériaux, qui rejoint le programme d’Innotex.

Ces programmes d’accélération et d’incubation mode sont situés à Tourcoing.

Quel incubateur mode à Marseille, Région PACA

OpenMyMed Priz

Le programme OpenMyMed Priz a été fondé par la Maison Mode Méditerranée (MMM). Il est ouvert aux créateurs de mode et industrie textile ayant déjà lancé 2 collections et parlant anglais. Le programme dure 18 mois. Il se compose essentiellement d’un accompagnement en identité créative et en marketing. Il se termine avec un emplacement au Fashion Booster Campus. OpenMyMed Priz est gratuit. Une quinzaine de lauréats sont sélectionnés à chaque promotion.

De manière générale, si vous habitez Marseille et dans les Bouches-du-Rhône, vous pouvez vous tourner vers La Maison de la Mode pour connaître l’ensemble des aides fournies aux créateurs de mode (conseils gratuits, aides financières, aides à la recherche de sous-traitants)… La Maison de la Mode de Marseille est très active, du fait de la proximité de sous-traitants issus de pays nord-africains, mais aussi de la présence du port de Marseille qui permet de faire venir des stocks de matières premières, vêtements et produits textiles plus facilement.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.