Incubateur numérique : les principales adresses de France

Par Laurent Dufour, le 05/09/2021

Un incubateur numérique aide les porteurs d’un projet entrepreneurial des industries créatives et numériques : projet audiovisuel, digital, iOT, réalité virtuelle, arts numériques, robotique.

Voici les principales adresses de France.

incubateur numérique

Le numérique prend une place grandissante dans nos quotidiens. La digitalisation de notre économie offre de nombreuses opportunités de création d’entreprise que développent une quantité d’entrepreneurs au sein d’incubateurs technologiques. S’il est un type d’incubateur qui mérite de se spécialiser, c’est bien l’incubateur numérique. La diversité et la rapidité des innovations imposent aux jeunes entreprises du numérique d’intégrer des incubateurs ou des écosystèmes dédiés leur permettant d’intégrer rapidement les évolutions digitales sous peine d’être dépassées en quelques mois.

Définition de l’incubateur

Un incubateur d’entreprise est une structure d’aide à la création / amorçage de projets entrepreneuriaux. Un incubateur peut prendre plusieurs formes et proposer toutes sortes de services aux entrepreneurs : un espace de coworking, la mise en relation avec des experts à tarif négocié, du coaching… Les offres sont diverses et variées, mais l’une d’entre elles revient systématiquement dans le catalogue de services de chaque incubateur. Il s’agit de la mise en réseau.

En effet, la promesse d’intégrer un écosystème est certainement l’offre qui caractérise le plus un incubateur : écosystème composé d’entrepreneurs, PME et grands comptes du secteur, de professionnels de tout bord, de financeurs, investisseurs, d’organismes institutionnels locaux…

Nous qui avons été incubés, nous avons constaté l’importance de cette mise en réseau via des rencontres formelles et informelles, des événements organisés par l’incubateur, mais aussi au quotidien, directement sur les espaces de coworking.

Comment choisir son incubateur

De fait, il est évident qu’intégrer un incubateur est une décision judicieuse et importante, qui peut être un véritable tremplin / booster de projet entrepreneurial.

Comme chaque incubateur propose son propre fonctionnement et que certains se spécialisent sur un secteur spécifique, il faudra bien choisir son incubateur pour que la démarche en vaille la peine : une structure généraliste ou spécialisée sur son secteur, avec une offre qualitative et surtout, un réseau qui soit dense et actif.

Pour vous aider à faire le tri, voici les principaux incubateurs spécialisés dans l’accompagnement de projets issus des secteurs numériques, audiovisuels et IoT (Internet des objets). Cette liste est susceptible de s’agrandir au gré de nos recherches.

Les incubateurs du numériques en France

L’incubateur Pôle Numerica en Bourgogne Franche-Comté

À Montbéliard, Numerica est un « pôle d’excellence » des technologies numériques et audiovisuelles qui accueille entrepreneurs, étudiants, chercheurs, institutionnels locaux et régionaux autour d’une palette de services :

  • un lieu physique pour se rencontrer
  • différents services de conseils spécialisés dans le numérique : audits et expertise technique, conseils stratégiques, aide à la recherche de financements, aide à la réalisation d’un cahier des charges…
  • des conférences
  • des solutions logicielles à tarif négocié pour les entrepreneurs
  • la possibilité de demander une dotation financière auprès de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Numerica revendique le soutien de projets e-commerce, réalité virtuelle, des projets social média, des projets de logiciels et outils digitaux (plateformes d’achat, plateforme de gestion de la relation client CRM), etc.

Nous n’avons pas accédé aux conditions tarifaires.

L’incubateur numérique Belle de Mai en région PACA

À Marseille, l’incubateur Belle de Mai accueille les entreprises innovantes pour les aider à monter leur projet pendant 18 mois :

  • possibilité d’obtenir un financement sous forme d’avance remboursable jusqu’à 40 000 €
  • des conseils en prototypage, recherche et développement, aide à la levée de fonds, business model, réalisation de l’étude de marché
  • des événements et ateliers collectifs réguliers
  • la mise à disposition d’espaces de travail avec bureaux individuels et partagés, salles de réunion, salle de visioconférence, salle de prototypage

Nous n’avons pas accédé aux conditions tarifaires.

L’incubateur La Gare Numérique dans le Vaucluse

La Gare Numérique se revendique mi-incubateur, mi-FabLab. Cette structure est située à Carpentras, en plein cœur du Vaucluse. Elle propose de mettre en réseau les makers de tout bord avec :

  • la mise à disposition de machines-outils et équipements : imprimante 3D, brodeuse, découpeuses laser, vinyle et tissus, fraiseuses, scanner 3D, photobox
  • une offre de conseils ciblés : accompagnement à la modélisation-fabrication, accompagnement au design thinking, accompagnement à la fabrication numérique (Raspberry, Arduino)
  • des rencontres et des événements

La Gare Numérique est à cheval entre le numérique, le digital, la création-fabrication, l’innovation et la recherche et développement. Il s’agit d’une belle représentation de ce qu’est l’industrie numérique.

Nous n’avons pas accédé aux conditions tarifaires.

Incubateur Numeric Lab en Ile-de-France

À Enghien-les-Bains (Ile-de-France), l’incubateur numérique Numeric Lab est géré sur initiative de la Communauté de communes Plaine Vallée, en partenariat avec le Centre des Arts. Cette structure aide les entrepreneurs et startups évoluant sur les secteurs des industries créatives, numériques et culturelles avec des projets tournant principalement autour de l’IoT et des objets connectés, de la robotique à usage domestique ou ludique.

L’incubateur propose des services de conseil, ainsi que la mise à disposition d’un studio d’animation, d’un studio audio et d’équipements média de qualité.

Nous n’avons pas accédé aux conditions tarifaires.

L’incubateur Agranov à Paris

Agranov est un incubateur qui se spécialise dans l’aide aux startups des technologies de la santé, de l’environnement (Green tech’) et du numérique. Cet incubateur met à disposition des espaces de travail en plein cœur de Paris (2300 m2 répartis entre des bureaux fermés, un espace de coworking, des salles de réunion équipées, des laboratoires, salles froides et salles réservées aux events Agranov). L’incubateur propose également un service de conseils d’experts et un programme d’accélération, à savoir un accompagnement resserré sur quelques mois, au profit d’une petite promotion d’entrepreneurs triés sur le volet.

Agranov se revendique très dynamique en termes d’events et de mises en réseau avec une communauté active de plus de 1000 entrepreneurs, incubés et Alumni Agranov + un réseau de financeurs, investisseurs et partenaires français et européens.

Nous n’avons pas accédé aux conditions tarifaires.

La Fabrique Numérique : l’incubateur des startups d’État

La Fabrique Numérique est l’incubateur des Ministères de France. Il accueille les salariés-entrepreneurs (les intrapreneurs) de tous les pôles ministériels qui ont une idée de création d’entreprise faisant avancer la société et/ou les services de l’État.

La Fabrique Numérique aide au lancement de ce qu’elle appelle des « startup d’État ».

L’incubation est gratuite pour les porteurs de projets sélectionnés. Elle dure 6 mois (renouvelable). Elle se compose de séances de coaching et de la mise à disposition d’un développeur informatique. La Fabrique du Numérique réunit plusieurs dizaines d’entrepreneurs, intrapreneurs et makers qui se retrouvent autour d’événements et rendez-vous à la Grande Arche de la Défense.

 

Dans le nord : La Plaine Images et Euratechnologies

La Plaine Images représente tout un quartier de Tourcoing pour les projets d’entreprises et pour les entrepreneurs des industries créatives, numériques et des médias. Vous trouvez différents pôles, notamment un pôle pour le développement de projets en réalité virtuelle, l’audiovisuel, les jeux vidéo, un pôle pour la communication digitale et webmarketing ou encore un pôle événementiel et un pôle média.

Les pôles accueillent des espaces de travail et bureaux partagés favorisant la rencontre, des studios techniques et un programme d’accélération.

 

Euratechnologies est un vaste incubateur de la métropole de Lille, réparti sur 4 campus : Lille, Saint-Quentin (spécialisation robotique), Roubaix (spécialisation e-commerce) et Willems.  Il accueille plus de 300 entreprises  du numérique et des technologies et plus de 200 porteurs de projets. Il propose plusieurs programmes dédiés à la création ou à l’accélération de projet entrepreneurial, ainsi que des conférences, ateliers-rencontres, des studios numériques, des espaces de travail partagés et bureaux fermés. De nombreux outils sont mis à disposition des entrepreneurs pour favoriser l’innovation, la créativité et la rencontre ! (plateformes Web, tableaux blancs dynamiques, studios, ateliers, salles de travail équipées…).  En outre, l’incubateur Euratechnologies est situé proche de nombreux laboratoires de recherche et grands groupes et il noue des partenariats avec eux (CEA Tech, Inria, Adicode, IBM, Microsoft, TechShop de Leroy Merlin …) .

Avec ses 95 000 m2, Euratechnologies est, à ce jour, le plus grand incubateur de France et il se situe dans le top 3 des incubateurs européens.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.