Sélectionner une page
Comment créer son entreprise ? » Lancer l’activité » Devenir entrepreneur, les clés de la réussite » Le coworking : effet de mode ou solution durable ?

Le coworking : effet de mode ou solution durable ?

par

Le coworking est à la mode ! Ces espaces partagés entre différentes entreprises permettent une économie de coûts (loyer) et la mutualisation des charges (connexion Internet, imprimante, matériel et mobilier…), tout en forgeant des liens entre entrepreneurs, souvent issus de domaines connexes.

Céder votre fonds de commerce : les outils

Le coworking : effet de mode ou solution durable ?

Cette nouvelle organisation de travail est très appréciée des entrepreneurs « nomades » ; friands d’échanges quotidiens et de synergies.

Vous cherchez un lieu où installer votre bureau et le coworking vous intéresse ? Le blog du dirigeant vous expose les avantages et les inconvénients de cette formule.

Les avantages du coworking

La fin de l’isolement

Le coworking : effet de mode ou solution durable ?

Le coworking est un excellent moyen de rompre l’isolement pour ceux qui travaillent en free-lance et il tend à augmenter le bien-être des personnes par rapport aux bureaux d’entreprises classiques.

Dans un espace de coworking, les entrepreneurs se sentent généralement stimulés par l’ambiance de travail. En plus, certains espaces proposent d’augmenter le confort de leurs résidents grâce à des espaces de détente, babyfoot, du café à volonté…

L’enrichissement mutuel

Évoluer quotidiennement parmi d’autres entrepreneurs favorise les synergies des compétences, les partenariats et groupes de travail…

Le coworking facilite la construction d’un réseau.

Les équipements

Les espaces partagés bénéficient d’infrastructures professionnelles comme du mobilier et matériel divers ainsi que des bornes Internet, généralement haut débit, une cuisine voire une douche pour l’après-sport… Ils sont aussi placés dans des endroits faciles d’accès par les transports en commun ou encore en hypercentre et lieux de vie.

Le coût

La location d’un espace partagé revient moins chère que la location d’un bureau. Par ailleurs, les espaces de coworking prévoient en général dans le coût de la location la possibilité de réserver de petites salles d’entretien pour des rendez-vous clients.

La flexibilité

Le coworking : effet de mode ou solution durable ?

En plus d’un coût réduit pour un maximum de services mis à disposition, le coworking est souvent un contrat de bail sans engagement, voire une réservation d’un bureau pour une journée, quelques jours par semaine ou quelques heures ! La flexibilité est importante pour les entrepreneurs qui manquent de visibilité financière et peinent à s’engager sur des baux professionnels dont le préavis est généralement égal ou supérieur à 6 mois.

Les inconvénients du coworking

Une activité digitalisée

Le coworking n’est pas possible pour tous les entrepreneurs. D’abord, il faut avoir une activité digitalisée, tout du moins dématérialisée et nécessitant simplement un ordinateur et quelques fournitures au maximum.

Une configuration délicate pour embaucher

De plus, lorsque l’activité se développe et que l’entrepreneur embauche, la configuration ouverte d’un espace collaboratif peut s’avérer inadapté. Le coworking devient aussi coûteux lorsqu’il convient de prendre en charge un bureau supplémentaire à temps plein pour chaque salarié).

Le bruit et le phoning

Pour les entrepreneurs qui préfèrent le calme et le silence pour travailler, ce mode de travail peut être difficile à supporter. N’oublions pas que les espaces de coworking sont, plus ou moins, des open spaces.

Le coworking : effet de mode ou solution durable ?

Vous pourrez difficilement engager une campagne de phoning ou simplement téléphoner à un client sans déranger vos voisins.

Enfin, le coworking n’est pas la solution idéale pour les projets montés en groupe, les activités innovantes ou concernées par le secret professionnel et la confidentialité des informations.

En conclusion, l’espace de coworking est une solution intéressante en phase de démarrage d’un projet ou pour travailler en tant que free-lance. Il permet de rompre l’isolement quotidien de l’entrepreneur, de développer un réseau de professionnels et de diminuer le coût de location d’un bureau. Ce style de vie en communauté doit respecter certaines règles de comportement pour garder une ambiance de travail saine.

Enfin, le coworking est une solution durable pour les entreprises à effectif réduit et qui ont une activité dématérialisée.

Le coworking : effet de mode ou solution durable ?
Le coworking : effet de mode ou solution durable ?

Newsletter

Le coworking : effet de mode ou solution durable ?

0 commentaires

Télécharger le PDF
Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.