L’association de deux entrepreneurs multiplie les chances de réussite du projet pour de nombreuses raisons. Pourtant, il est inutile de s’associer sans avoir préalablement identifié les raisons et la pertinence de cette démarche. Le blog du dirigeant fait le point sur les raisons que peuvent avoir des entrepreneurs de s’associer pour mener à bien leur […]
Comment être crédible face à ses clients (quand on démarre petit) ?
Vous créez votre entreprise seul avec les moyens du bord ; vous démarrez en free-lance ? Ce n’est pas parce que l’on commence petit que l’on ne doit pas montrer son professionnalisme auprès de ses prospects et clients.
D’ailleurs, les TPE ont tout intérêt à montrer une image de « grande » structure pour rassurer quant à leurs capacités à proposer une offre de qualité.
Voici 5 bonnes pratiques à mettre en place dès le démarrage de votre entreprise pour montrer votre professionnalisme et impressionner vos clients.
Adopter un nom commercial
et les auto-entreprises n’ont pas de dénomination sociale à proprement parler (ce terme est utilisé pour une société).
Leur nom juridique est celui de leur dirigeant, mais il est tout à fait possible de leur apposer un nom commercial qui apparaîtra, en plus du nom du dirigeant, sur tous les documents commerciaux (factures, devis, site Web…). Pour faire comme les grands (tout du moins comme une société), pourquoi ne pas donner un nom à votre entreprise, distinct de votre nom de famille ?
Découvrez nos offres pour créer votre entreprise
Louer un service de domiciliation à une adresse prestigieuse
Et si, comme les grands comptes, vous disposiez de bureaux propres à votre entreprise ? Vous pouvez vous rendre dans un hôtel d’entreprise ou un espace de coworking et profiter de leur prestation d’hébergement juridique.
Vous pouvez aussi choisir de domicilier votre entreprise et bénéficier en plus d’une adresse professionnelle de qualité de locaux et de salles de réunion pour vos rendez-vous professionnels. Les services associés proposés par la plupart des sociétés de domiciliation vous aideront à développer votre business de manière souples et progressive.
Les coordonnées de votre entreprise sont des informations publiques et elles apparaissent sur votre extrait Kbis ainsi que sur tous vos documents légaux. Dans ce contexte, séparer son adresse personnelle de son adresse professionnelle permet, non seulement de préserver son intimité, mais aussi de véhiculer l’image d’une véritable structure, organisée, qui dispose de bureaux et pourquoi pas de toute une équipe de collaborateurs ?
Si vous allez encore plus loin dans la démarche en choisissant une adresse prestigieuse, votre image de marque n’en sera que renforcée.
Une communication au top
La communication est la thématique de l’entreprise dans laquelle vous devez investir sans lésiner, car elle permet la construction de votre image de marque, vitrine de votre professionnalisme et sésame pour être crédible face aux clients, prospects et divers partenaires commerciaux.
Une bonne communication passe par :
- un site Web bien pensé et de qualité, sans publicité et comprenant toutes les mentions légales obligatoires un logo (qui en jette / sous-traitez la tâche à un graphiste pour obtenir un résultat personnalisé !)
- des cartes de visite de bonne qualité / éviter les cartes de visite gratuites et privilégiez la gamme au-dessus (grammage papier, couleurs utilisées). Vous vous sentirez par ailleurs bien plus à l’aise pour vous présenter et vous mettre en valeur lors d’événements networking avec ce type de document dans la poche qu’avec un semblant de carte amateur.
Une adresse mail professionnelle
De même qu’un site Internet de qualité est le reflet de votre professionnalisme, l’adresse
mail / mail de contact de votre entreprise montre votre crédibilité. Inutile de préciser que « chouquette67 » que vous utilisiez jadis sur Caramail est inapproprié.
Sachez que vous pouvez créer une adresse dont le nom reprendra celui de votre entreprise (plutôt qu’un @gmail, par exemple). Vous obtiendrez une adresse : contact@nomdevotreentreprise.com, par exemple ou encore votrenometprénom@lenomdevotreentreprise.com. La plupart des hébergeurs proposent un service de messagerie et vous pouvez même y réserver et utiliser un service de messagerie professionnelle sans créer de site Web.
La signature de bas de mail
Le classique qui fait mouche : votre « signature » en bas de mail. Elle se paramètre dans votre système de messagerie pour apparaître automatiquement lorsque vous rédigez un mail.
Pensez à mentionner :
- Le nom commercial de l’entreprise
- Votre nom et prénom
- votre poste au sein de l’entreprise
- vos coordonnées et l’adresse (prestigieuse) de l’entreprise
- votre logo (qui en jette)
Et le tour est joué !