Créer une entreprise individuelle : avantages & inconvénients

Par Thomas Lailler, le 15/10/2019

L’entreprise individuelle est la forme d’exercice la plus choisie pour créer son entreprise : elle représente plus de 70 % des créations d’entreprise en 2017 !

C’est en grande partie grâce au succès de la micro-entreprise que l’on doit cet intérêt de la part des entrepreneurs.

Créer une entreprise individuelle : les avantages et les inconvénients

Pourquoi un tel succès ? Par ce que c’est une forme juridique adaptée aux petits projets ou aux activités accessoires nécessitant peu d’investissements, et sans perspectives de développement poussées. Sa gestion est simple et d’un faible coût, mais elle n’est pas sans risques.

Le blog du dirigeant fait le point sur les avantages et les inconvénients de cette forme juridique appréciée des entrepreneurs.

LES AVANTAGES DE L’ENTREPRISE INDIVIDUELLE

Être l’unique dirigeant

Les avantages de l’entreprise individuelleDans une entreprise individuelle, le dirigeant n’a de compte à rendre à personne. Il reste seul maître de l’affaire et prend toutes les décisions seul. La société ne laisse pas autant de liberté car les statuts répartissent les pouvoirs entre gérant et associés/actionnaires.

Créer facilement son entreprise

La constitution d’une entreprise individuelle est très simplifiée :

  • Aucun capital social à libérer.
  • Aucuns statuts juridiques à rédiger.
  • Un simple dossier de constitution à déposer au CFE.

Cette simplicité se retrouve aussi pendant la vie de l’entreprise ou aucune formalité juridique particulière n’est imposée par la loi :

  • Dépôt des comptes sociaux.
  • Tenue d’une assemblée générale.
  • Désignation d’un commissaire aux comptes…

Ne pas diviser son patrimoine

Sauf à opter pour l’EIRL, le dirigeant d’une entreprise individuelle n’a pas obligation de séparer son patrimoine personnel et professionnel. S’il désire toutefois protéger son patrimoine immobilier, la Déclaration Notariée d’Insaisissabilité (DNI) lui sera toujours possible.

Bénéficier du régime des micro-entreprises

Bénéficier du régime des micro-entreprisesLe régime de la micro-entreprise est ouvert aux entreprises individuelles réalisant un chiffre d’affaires inférieurs à :

  • depuis le 1er janvier 2018, le plafond de CA maximum est passé à 170 000 euros hors taxes pour les activités de vente de marchandises et fourniture de logement ;
  • depuis le 1er janvier 2018, le plafond de CA maximum est passé à 70 000 euros hors taxes pour les activités de prestations de service.

Il permet concrètement de profiter d’un régime fiscal, social et comptable allégé :

  • Franchise en base de TVA jusqu’à 82 200 € hors taxes pour les activités de vente de marchandises et fourniture de logement et 33 200 € hors taxes pour les activités de prestations de service.
  • Régime micro-social = taux de cotisations sociales réduites en fonction du chiffre d’affaires et de l’activité exercée + imposition sur le revenu sous forme d’un prélèvement libératoire calculé en fonction du chiffre d’affaires et de l’activité exercée).
  • Dispense de tenir une comptabilité écrite (comptes annuels, livre journal…).

Évoluer facilement vers l’auto-entreprise

L’entreprise individuelle a la possibilité d’évoluer vers l’auto-entreprise, une simple déclaration de changement statut auprès du Trésor Public suffit !

LES INCONVÉNIENTS DE L’ENTREPRISE INDIVIDUELLE

Une responsabilité indéfinie

L’entreprise individuelle expose potentiellement tout son patrimoine personnel du dirigeant aux risques de son activité. Les risques peuvent s’étendre par exemple sur les biens du conjoint, spécialement si aucun contrat de mariage n’a été signé.

Comment crée sa raison sociale ?

Exemple :Si une entreprise individuelle emploie plusieurs salariés, et qu’au moment du départ en retraite de l’un d’eux, elle se trouve en difficultés financières, le dirigeant pourrait être contraint de payer les indemnités légales de départ à la retraite d’un ou plusieurs employés, sur son patrimoine personnel (1/5ème d’un mois de salaire multiplié par le nombre d’années d’ancienneté et 2/15èmes d’un mois de salaire par année au-delà de 10 ans d’ancienneté) !

Télécharger l'article en PDF

Vote: 4.6/5. Total de 7 votes.
Chargement...

ACHETEZ NOTRE EBOOK

logo Legalstart

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Simple

Économisez sur vos démarches

Économique

Un accompagnement dans vos démarches

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Thomas Lailler -